bandeau art philo

Anne Deshusses-Raemy

jeudi, 12 mai 2022 09:45

Jusqu’où ouvrir le livre?

Emmanuel Durand Octobre 2020Le but de cet ouvrage est d’offrir des conditions pour que les Écritures soient reçues comme parole de salut en tout temps et en toute circonstance. Le dominicain Emmanuel Durand cherche à esquisser une théologie fondamentale des Écritures dans leurs réalités les plus complexes. Il explore dans quelle mesure les Écritures sont humainement conditionnées pour. Il s’agit pour lui tout d’abord d’assumer la finalité des Écritures, qui est d’orienter vers le Christ, puis d’expliciter et de formaliser les conditions d’une interprétation de ces Écritures, tout en affrontant leur complexité.

mardi, 15 mars 2022 11:19

Petit dictionnaire de théologie

MullerDenis Müller
Petit dictionnaire de théologie
Genève, Labor et Fides 2021, 255 p.

Feuilleter un dictionnaire par pur plaisir? Peu d’entre nous le feront… Pourtant ce « petit dictionnaire » en vaut la peine.

mardi, 15 mars 2022 10:01

Comment l’Église est-elle née?

ButticazSimon Butticaz
Comment l’Église est-elle née?
Genève, Labor et Fides 2021, 288 p.

Partant de la fondation de l’Église et de ses origines, l’auteur nous amène jusqu’en l’an 120 à travers un ouvrage fort bien documenté. Pourquoi a-t-il choisi d’écrire un livre de plus sur le sujet? À cause des statistiques désastreuses sur la chute libre du christianisme et parce qu’il décèle dans l’Église émergente du Ier  siècle de notre ère une ressemblance avec ce qu’il appelle notre «Église finissante».

lundi, 08 novembre 2021 14:28

7 petits mots...

PoffetLe Père dominicain Jean-Michel Poffet sera l'invité de Un auteur un livre mardi 16 novembre, une rencontre organisée autour de son dernier livre et de ces sept petits mots de l’Évangile. L’auteur présente ce livre comme le petit lait que saint Paul propose à ses communautés encore incapables d’absorber une nourriture plus solide. Ainsi cet ouvrage permet d’apprivoiser tout doucement sept petits mots pour «redonner à la foi un peu de couleur et de lumière».

Jean-Michel Poffet
7 petits mots de l’Évangile
Paris, Cerf 2021, 172 p.

mardi, 08 juin 2021 10:57

Le pardon ou la victime relevée

CausseGuilhem Causse
Le pardon ou la victime relevée
Paris, Salvator 2019, 190 p.

Écrit par un jésuite, voici un ouvrage en lien avec la problématique actuelle des abus sexuels. Travaillant à partir de plusieurs textes bibliques, l’auteur éclaire son propos en proposant de mettre en place des rituels célébrant le retour dans le monde des vivants de ceux qui sont atteints par le mal, qu’ils l’aient subi ou commis.

Page 1 sur 5

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.