bandeau art philo

Anne Deshusses-Raemy

mardi, 25 décembre 2018 11:33

Le récit et l’écriture

Destro PesceAdriana Destro et Mauro Pesce
Le récit et l’écriture
Introduction à la lecture des évangiles
Genève, Labor et Fides 2016, 200 p.

Cette introduction à la lecture des évangiles s’attache à la réalité du récit et à celle de l’écriture dudit récit, deux réalités qui s’entrecroisent plutôt qu’elles ne se succèdent. L’angle pris pour l’analyse est nouveau: comment les informations sur Jésus se sont-elles transmises, par qui et où? Quelles transformations ont-elles subies et dans quels contextes?

lundi, 21 janvier 2019 10:07

Le Jésus historique

DetwillerSous la direction du théologien Andreas Dettwiler, professeur ordinaire de Nouveau Testament à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, les différents auteurs de ces études, des théologiens catholiques et protestants, font le point sur les recherches à propos du Jésus historique et cherchent à cerner le personnage. L’ouvrage est une suite d’articles, tous plus passionnants les uns que les autres, qui posent des questions précises.

Andreas Dettwiler (éd.)
Jésus de Nazareth. Études contemporaines
Coll. Le monde de la Bible, 72, Genève, Labor et Fides 2017, 304 p.

lundi, 02 septembre 2019 10:19

La faiblesse de Dieu

CaputoJohn D. Caputo
La faiblesse de Dieu
Genève, Labor et Fides 2016, 488 p.

Ce philosophe américain de la religion développe la thèse qu’il faut quitter l’idée que Dieu est une entité, un être suprême, voire le Pantocrator. Le nom de Dieu est celui d’un événement fragile et faible. Cet événement recèle ce nom, le révèle et le magnifie. La théologie est l’herméneutique de cet événement, qui se fait l’avocat de la faiblesse.

jeudi, 04 janvier 2018 13:21

Besoins spirituels

JacqueminLivreSous la direction de Dominique Jacquemin
Besoins spirituels
Soins, désir, responsabilités
Lumen vitae, coll. Soins & spiritualités, Namur 2016,  80 pages

Ce petit ouvrage propose une réflexion en quatre temps sur les besoins spirituels des patients en milieu hospitalier.
L’enjeu du récit est une distinction importante à faire entre les besoins, be-soins qui font partie intégrante des soins à amener aux patients et la vie spirituelle qui est désir. Le spirituel est-il vraiment de l’ordre du besoin? Il semble que oui, mais ce besoin n’est-il pas habité par un désir spirituel, un désir de sens, de transcendance et de sacré?

Vallet livreOdon Vallet
Petit lexique des guerres de religion d’hier et d’aujourd’hui
Nouvelle édition
Paris, Albin Michel 2016, 170 p.

Aujourd’hui, certains pensent qu’éradiquer les religions reviendrait à éradiquer les guerres. Or tout idéal d’une cause peut remplacer l’absolu de Dieu et mener à la guerre. Cet ouvrage s’en tient aux guerres liées à une religion traditionnelle et recense 41 conflits.

Page 1 sur 4