bandeau art philo

Marie-Thérèse Bouchardy

lundi, 10 décembre 2018 06:39

Droits humains, un idéal commun

aurenche

En ce 10 décembre 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme fête ses 70 ans. Au cœur de ce document, on trouve l'affirmation de l’égale dignité de chaque être humain. Une assertion qui peut paraître évidente, mais qui dans les faits ne l'est souvent pas, comme le souligne dans un livre qui vient se sortir l’avocat français Guy Aurenche, président d’honneur de la Fédération internationale de l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture.

Guy Aurenche
Droits humains: n’oublions pas notre idéal commun!
Paris, TempsPrésent 2018, 152 p.

jeudi, 29 novembre 2018 14:47

Monastères d'Europe

monasteresMarie Arnaud est scénariste, cinéaste photographe. Jacques Debs est auteur réalisateur et photographe. Ils ont parcouru le monde pour découvrir le rapport des êtres à la transcendance, la spiritualité, l’art et la politique. À chacun de leur retour de voyage, ils partent sur le Chemin de Compostelle. La visite à Saint-Guilhem-le-Désert les plonge «dans un abîme d’interrogations: que se passe-t-il dans les monastères aujourd’hui?» De là est né ce livre, une «aventure pèlerine [qui] nous montre la diversité et la richesse des ordres catholiques, orthodoxes mais aussi des ordres nouveaux comme le Chemin Neuf ou les Fraternités monastiques de Jérusalem».

Marie Arnaud et Jacques Debs
Monastères d’Europe. Les témoins de l’invisible
Paris, Arte Editions/Zodiaque 2018, 254 p.

jeudi, 01 novembre 2018 13:10

Éloge de la célébration

RingletVous êtes de celles et ceux qui ne vous retrouvez pas dans les célébrations de nos Églises, avec leur monotonie, des paroles rigides, immuables (toujours les mêmes) qui ne touchent ni le cœur ni le corps; où les cinq sens sont absents et la raison règne en maître.

Alors lisez-vite le dernier livre de Gabriel Ringlet.

Gabriel Ringlet
La grâce des jours uniques. Éloge de la célébration
Paris, Albin Michel 2018, 248 p.

Dans le cadre des rencontres Un livre, un auteur, Gabriel Ringlet présentera son livre à la Librairie Payot de Genève, le mardi 13 novembre 2018, de 17h30 à 18h30. Une discussion s'en suivra avec l'auteur.

DSCN8261"L'aveugle de Bethsaïda" © M.-Th. Bouchardy «Si on me pose une question sur mon inspiration, aussi étrange que cela puisse paraître, je ne peux pas répondre. Il se passe dans mon atelier une chose que je n’arrive pas à déterminer mais qui est plus grande que moi. Et je préfère ne pas en parler car je m’en sens incapable.» Ainsi s’exprimait le peintre Arcabas dans un entretien avec Michel Rondet en 2011. L’artiste français est décédé le 23 août dernier à l’âge de 91 ans. La cérémonie d'adieu s'est déroulée ce mardi 28 août en l’église de Saint-Hugues-de-Chartreuse, et Musée d'art sacré contemporain.

mardi, 01 mai 2018 14:17

Les portes de la transfiguration

LeloupJean-Yves Leloup, écrivain, théologien orthodoxe et philosophe, était à Genève ce mardi 1er mai, sur invitation de l’Église catholique romaine. Une rencontre avec la presse a été organisée autour de l'Apocalypse, le thème du programme cinématographique proposé par l'édition 2018 de Il est une foi et auquel choisir a consacré dossier dans son numéro d'avril 2018. Nous reviendrons plus en détail prochainement sur notre site sur cette passionnante et profonde conversation avec Jean-Yves Leloup. En attendant, voici une présentation de son dernier ouvrage.

Jean-Yves Leloup
Les portes de la transfiguration
Paris, Albin Michel 2018, 154 p.

Page 1 sur 6