bandeau art philo

Lucienne Bittar

mardi, 25 mai 2021 09:54

M, le bord de l’abîme

MinierBernard Minier
M, le bord de l’abîme
Paris, XO 2019, 576 p.

L’intelligence artificielle (IA) fascine et inquiète, non sans raisons. Elle est au cœur de ce thriller noir, dont la trame de facture classique -deux policiers se lancent sur les traces d’un assassin en série pervers sévissant à Hong Kong- sert de prétexte, comme dans la plupart des bons polars, à la peinture d’un monde sombre.

Élisabeth ParmentierDepuis le 15 juillet 2021, une femme est à la tête de la Faculté de théologie de Genève. Enseignante en théologie pratique et pasteure, Élisabeth Parmentier a été élue doyenne par ses pairs. Une première dans une histoire d’hommes bien longue! Sa nomination présage aussi de la poursuite du courant amorcé par son prédécesseur Ghislain Waterlot, vers un plus grand dialogue avec les autres confessions et religions, et avec les sciences exactes. Entretien.

vendredi, 25 juin 2021 10:16

Alain Richard et les Cercles de silence

Le frère franciscain Alain Richard était l'un des grands apôtres de la non-violence du XXIe siècle. Il est décédé jeudi 24 juin, à l'âge de 96 ans. Il avait fondé à Toulouse les "Cercles de silence" pour dénoncer l’enfermement administratif des sans papiers. Ce type de manifestation non-violente et silencieuse a fait depuis école ailleurs, dans d’autres villes de France, en Espagne, en Belgique et en Suisse, souvent sous l'égide de mouvements locaux d’Églises. Dernières en dates en Suisse, le 19 juin 2021, à l'occasion de la Journée des réfugiés. Vous pouvez entendre le frère Alain Richard expliquer le sens de sa démarche dans l'entretien ci-contre.

ZahiCe livre se veut un hommage à tous les étrangers qui contribuent à faire rayonner Genève sur la scène internationale. Il consiste en 126 portraits sur deux pages, accompagnés d’une photo, d’hommes et de femmes d’origine étrangère établis dans notre canton (un par pays représenté). Parmi eux, se comptent très peu de fonctionnaires internationaux, alors même que l’ouvrage a été conçu en vue du centième anniversaire de la Société des nations (l’ancêtre de l’ONU), célébré le 15 novembre 2020. Un choix délibéré que l'auteur, le journaliste Zahi Haddad, explique.

lundi, 22 mars 2021 14:11

Décès de GianPaolo Salvini sj

Gianpaolo Salvini sj Photo: La Civiltà CattolicaC'est avec beaucoup de tristesse que notre rédaction a appris le décès du Père GianPaolo Salvini sj, le 21 mars, à l'âge de 85 ans. «C'était un homme d'une grande perspicacité, d'un esprit critique sain, d'une douceur humaine et d'une spiritualité réservée et profonde», a déclaré Antonio Spadaro sj, directeur du magazine La Civiltà Cattolica. Le Père Salvini avait été le directeur de la revue jésuite italienne de 1985 à 2011, et était un ami de notre rédaction.

Page 1 sur 31

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.