banner religion 2016

Lucienne Bittar

Jean-Dominique MichelSon blog Anthropo-logiques, abrité par la Tribune de Genève, a fait le buzz ce printemps. Jean-Dominique Michel s’est fait remarquer (même en France!) pour ses critiques à l’encontre des politiques sanitaires suisse et européennes mises en place contre le coronavirus. Ses partisans louent sa sagacité et sa parole libératrice, ses détracteurs l’accusent de mener une guerre contre la science, voire de populisme. Rencontre avec un homme désireux de débat. Entretien.

Thérapeute et anthropologue, Jean-Dominique Michel est secrétaire général de l’association genevoise Pro Mente Sana. Il vient de publier Covid-19. Anatomie d’une crise sanitaire (Paris, HumenSciences 2020, 224 p.).

lundi, 28 septembre 2020 09:44

Un vaccin contre l’indifférence

Michel Favre-Trosson, St-Colomban-des-Villards Savoie © Marie-Thérèse BouchardyÀ n’en pas douter, l’irruption de la Covid-19 sera consignée comme un moment marquant de l’Histoire. Non pas tant sur le plan sanitaire, comme énième super épidémie sévissant dans le monde, mais en tant que révélateur des dysfonctionnements et forces de nos systèmes et, peut-être, comme moteur de changements marquants.

mardi, 28 juillet 2020 16:51

Décès du Père Moingt

Portrait du Père Joseph MOINGT, 102 ans, prise le 12/2/2018 à Paris, par Philippe Ponçon / WikimediaLe Père jésuite Joseph Moingt est décédé ce 28 juillet à l'âge de 104 ans. Ce théologien réputé, qui aimait dépoussiérer les dogmes, s’était fait connaître avec son ouvrage Croire quand même, une invitation à ne pas baisser les bras, à s’engager avec liberté et audace pour faire bouger les lignes de l’Église.

lundi, 04 mai 2020 11:47

Le champagne de Sœur Emmanuelle

soeur emmanuelleCelui qui ne vit que pour lui-même ne saurait être heureux, car il ne trouvera pas de sens à son existence. Cette «évidence» a été brandie des années durant par Sœur Emmanuelle, comme un étendard, pour motiver ses interlocuteurs à agir pour les autres, en particulier pour les plus pauvres. Et cela marchait! Parce que ses actes étaient alignés sur ses dires, parce qu’elle transmettait une joie de vivre inspirante et qu’elle avait de l’humour!

lundi, 29 juin 2020 06:46

À nos bonheurs!

Juillet13À l’ombre de notre dernière édition consacrée au bonheur (choisir 696), nous vous invitons à (re)découvrir nos articles de l’été 2013. choisir y célébrait tous ces moments heureux, ces états de grâce, qui parsèment nos vies. Alors prévôt de la cathédrale de Fribourg, le chanoine Claude Ducarroz, candidat 2020 du prix Good news de l’Église catholique (un prix que choisir a remporté en 2014) lançait La vie est belle. Quoique!

Page 1 sur 28