Les Églises ont-elles raté le coche en matière d’écologie? Peut-être pas, mais elles ont pris du retard. Un collectif revient sur l’histoire de l’émergence d’une conscience écologique dans les communautés chrétiennes. L’ouvrage Églises et écologie. Une révolution à reculons part du constat que les Églises, tant catholiques que protestantes, sont porteuses d’innovations majeures en matière sociale, mais ont tardé à s’engager en faveur de l’écologie.
La crise du coronavirus a accentué la pertinence d’un cadre de référence clair en matière de développement durable. L’expert en durabilité René Longet décrypte dans cet ouvrage les contenus, les conséquences et les cibles des Objectifs de développement durable (ODD) émis par les Nations Unies.
René Longet, Un plan de survie de l’humanité. Les objectifs de développement durable, Jouvence 2020, 192 p.
Avec Le Nouvel Évangile, le réalisateur suisse Milo Rau signe un film "biblique" pas comme les autres, à la croisée des genres, et un manifeste de solidarité avec les migrants et migrantes en Europe. Le film a été remarqué au Festival de Venise, nominé à celui de Soleure, présenté lors de la dernière édition du FIFDH et il vient de décrocher la mention de meilleur documentaire au Prix du Cinéma suisse 2021. Interprété par des personnes en situation réelle, il est tourné à Matera, au sud de l’Italie. L'avis de Myriam Bettens, théologienne et journaliste.
Accessible en streaming dès le mercredi 31 mars 2021 sur www.lenouvelevangile-film.ch/.
Sainteté rime bien souvent avec canonisation. Dans sa dernière parution, la Commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse (CDPC) déconstruit cette compréhension univoque. Elle illustre son propos par la présentation de personnalités ne faisant pas partie des «saints» communément admis, mais pouvant légitimement constituer des «modèles authentiques pour la foi et pour l’Église».
Sven Büchmeier, Evelyne Graf, Marie-Louise Gubler,
Martin Ernst Hirzel, Pascale Rondez, Annemarie Schobinger
Heilig
Une publication, en allemand, de l’Église évangélique réformée de Suisse
et de la Conférence des évêques suisses, 2020, 65 p.
Le deuxième roman d’Oscar Lalo rend hommage à toute une génération d’oubliés de la Seconde Guerre: les enfants des Lebensborn. Par une écriture poétique et philosophique, l’auteur emmène le lecteur au cœur des «usines à bébés» de l’Allemagne nazie. On entre dans l’intimité de ces orphelins particuliers par le journal d'une septuagénaire à la recherche de ses origines: «Je devais être la gloire de l'humanité. J'en suis la lie.»
Oscar Lalo
La race des orphelins
Belfond, Collection Pointillés, Paris 2020, 279 p.