Christiane Rancé
La passion de Thérèse d’Avila
Paris, Albin Michel 2021, 304 p.
À vie passionnée, écriture passionnée! Ainsi apparaît l’ouvrage de Christiane Rancé qui, avec le talent qu’on lui connaît, emmène le lecteur sur les pas et au cœur de la vie de la grande Thérèse. Le style est enlevé, le ton alerte, le déroulé précis et l’érudition savante.
Alain Cugno
Jean de la Croix ou le désir absolu
Paris, Albin Michel 2020, 256 p.
Homme de désir, Jean de la Croix est avant tout un homme libre de tout lien pour se rendre, marque de l’authentique liberté, disponible à ce que Dieu veut de lui.
Yvan Mudry
Le paradis des jours
St-Maurice, Saint-Augustin 2020, 150 p.
De L’expérience spirituelle aujourd’hui en passant par un Pur bonheur, nous voici sans doute au terme du parcours avec Le paradis des jours. L’auteur achève ainsi sa trilogie, pour pointer ce qui nous est plus qu’essentiel et qui, paradoxalement, se donne en se retirant. Après l’échappée belle de l’étranger du dedans dont l’heureuse issue est d’être réconcilié par un Autre, après l’événement, cette nourriture si savoureuse, qui fait émerger un monde nouveau, voici, comme un point final, une phénoménologie de l’habiter pleinement chez soi.
La lecture de l’œuvre de Maurice Bellet est déroutante. Autant par leur style que par leur contenu, ses écrits désarçonnent et fécondent. N’est-ce pas d’abord parce qu’écoutant l’inaudible, ils lui donnent voix(e)? N’est-ce pas aussi parce qu’ils reviennent -à la croisée de la psychanalyse, de la philosophie et de la théologie- à l’archaïque de l’humain tout en pointant l’Ordre primordial sans lequel tout n’est que perversion, violence et destruction? N’est-ce pas enfin parce que son œuvre -en deçà et au-delà de toute croyance- naît dans l’abrupt d’une Parole inaugurale d’Amour qui donne Vie?
Myriam Tonus
Ouvrir l’espace du christianisme
Introduction à l’œuvre pionnière de Maurice Bellet
Paris, Albin Michel 2019, 246 pages.
Jeanne Bernard-Amour
Un rien passionné
Stanislas Breton à l’œuvre
Louvain-La-Neuve, Presses universitaires de Louvain 2019, 368 p.
Comment habiter sainement le monde? Comment y vivre sans être défiguré ni anéanti par l’Infini qui le transcende? De quelle manière s’appuyer sur ce qui à la fois fonde, excède et accomplit l’humain? Et comment s’aventurer concrètement sur ce qui semble n’être qu’une ligne de crête invisible? Telles sont les questions radicales auxquelles tente de répondre cet ouvrage.