banner politique 2016

Régis Marion-Veyron

mardi, 06 juin 2006 02:00

Renaissance africaine

L'Afrique du Sud est parfois présentée comme un modèle de « renaissance africaine », sur fond de problèmes patents comme la pandémie du sida. C'est à partir de ce clair-obscur largement débattu, que R. Marion-Veyron, qui a travaillé durant plusieurs mois dans un hôpital sudafricain, propose quelques réflexions. Il montre le danger d'un discours politique qui fleure le scientisme.

A l'heure d'un foisonnement sans précédent d'études et de témoignages dans la sphère psychanalyse - foi chrétienne et, plus globalement, dans l'articulation psychothérapie - spiritualité, les recherches des jésuites Louis Beirnaert et Michel de Certeau peuvent encore être une ressource étonnante. Leur originalité reste intacte.

Depuis quelque temps l'Eglise catholique est ébranlée par une succession d'affaires en lien avec la pédophilie. Le scandale fut particulièrement ressenti dans l'archevêché de Boston mais aussi plus proche de nous, comme récemment en Savoie ou à Sankt-Pölten (Autriche). L'occasion pour certains d'affirmer allègrement un lien de cause à effet entre célibat des prêtres et pédophilie. Assertion infondée si l'on s'en tient aux rares études scientifiques relatives à la question et à la psychanalyse.