banner religion 2016

Alessandra Lukinovich

vendredi, 06 octobre 2000 02:00

Don Lorenzo Milani

Bien des figures marquantes d'une époque tombent dans l'oubli. C'est le cas de don Milani. Très critique à l'égard d'une institution ecclésiale s'attachant plus à offrir à la jeunesse de l'époque (Guerre froide) des divertissements pour la détourner du communisme que de l'instruire, il enseigna des années à des enfants de paysans afin de leur restituer la parole et la culture. Des écrits méconnus témoignent de cet engagement évangélique radical. Ils méritent le détour.
samedi, 06 janvier 2001 01:00

Le Père Alexandre Men, mon ami

Choisir a déjà présenté l'ouvrage remarquable d'Alexandre Men sur la vie et l'enseignement de Jésus (n° 482, février 2000, p.14). On sera peut-être curieux de mieux connaître la personnalité exceptionnelle de ce prêtre orthodoxe, figure de proue de l'intelligentsia moscovite, sauvagement assassiné en 1990. Un de ses amis, Simon Markish, philologue classique et spécialiste de la littérature juive d'expression russe, qui a enseigné au Département de langue et littérature russes de l'Université de Genève, a bien voulu évoquer ses souvenirs pour nos lecteurs.

Trois enseignants familiers de la civilisation de la Grèce antique échangent sur le sort de la culture, menacée par le nivellement et la loi du profit. A. Lukinovich enseigne le grec ancien à l'Université de Genève. Auteur de livres sur Hérodote et sur l'Iliade, A. Sauge enseigne le grec au Collège de Genève. Et M. Steinrück, helléniste lui aussi, professe actuellement dans les quatre universités romandes. Il a notamment écrit sur la poésie iambique en Grèce.

 AOT

Inscrivez-vous à la 25e volée de ce parcours de formation qui aura lieu de septembre 2021 à juin 2023.
Thème: Dieu aujourd’hui? Entre incertitudes et confiance


CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL