banner religion 2016

Sylvie Robert

mercredi, 06 avril 2011 02:00

L'union à Dieu

L'une des originalités des « Exercices spirituels » d'Ignace de Loyola réside dans le fait qu'une « élection » peut y mûrir. Le titre du livret y inscrit un art de la décision puisque la visée est d'« ordonner sa vie sans se décider par aucun attachement qui soit désordonné » (n° 21). Cette place de la décision en spiritualité ignatienne mérite que l'on s'y arrête spécialement, pour comprendre comment l'homme est sollicité dans sa liberté, sauvé des « maladies » de son vouloir et invité à unir sa liberté à celle de Dieu.
jeudi, 06 janvier 2011 01:00

Le discernement

Accueillir, dans son existence la plus quotidienne, le mouvement même de l'amour de Dieu pour se laisser mouvoir par lui, tel est le but des Exercices spirituels. Mais comment faire ? Appuyé sur une longue tradition et enseigné par son propre chemin spirituel et celui de tant d'autres qu'il a accompagnés, Ignace de Loyola a donné quelques règles « pour sentir et reconnaître (...) les diverses motions qui se produisent dans l'âme, les bonnes pour les recevoir et les mauvaises pour les rejeter » (n° 1)

mercredi, 06 octobre 2010 02:00

Fermeté et ouverture

Un regard précis sur la structure qui habite les « Exercices spirituels » d'Ignace de Loyola est fort utile. Ferme et fluide à la fois, la démarche ignatienne est portée par un mouvement plus fondamental que celui de l'homme, celui de l'amour de Dieu envers l'humanité. La méthode d'Ignace trace un chemin pour se laisser toucher par ce mouvement, pour lui donner tout le champ en soi.