Spécialiste reconnu de Teilhard de Chardin, Richard Brüchsel témoigne ici de ce que le penseur jésuite, dont on vient de commémorer le 60e anniversaire de la mort, lui a apporté et lui apporte encore. Car si la pensée du théologien paléontologue semble avoir été éclipsée, elle converge de fait avec l’évolution du monde.
L’oeuvre de Teilhard de Chardin comprend environ 200 essais et trois livres : Le Milieu divin, Le Phénomène humain et La Place de l’Homme dans la Nature. Après la mort de l’auteur, la Fondation Teilhard de Chardin a regroupé ces essais selon des thèmes qui correspondent aux différents points de vue de la vision de Teilhard, et les a publiés, ensemble avec les trois livres, en 13 volumes aux Editions du Seuil (Paris).
L’ancien président de l’Association Teilhard de Chardin, Maurice Ernst, qui s’occupe actuellement de la Fondation Teilhard de Chardin, s’efforce de maintenir les publications des écrits de Teilhard et de publier ce qui ne l’est pas encore. Nous lui sommes très reconnaissants pour ce
travail difficile mais nécessaire pour l’avenir de cette oeuvre bienfaisante.