banner societe 2016

Gilles Pison

samedi, 10 mars 2018 10:36

Dix milliards de petits humains…

Évolution de la fécondité de 1950 à 2015 et projections jusqu’en 2010, selon le scénario moyen de l’ONU © G. PisonEn 2017, la population mondiale a franchi le seuil de 7,5 milliards. Elle ne comptait qu’un milliard d’habitants en 1800. Le nombre de Terriens a ainsi été multiplié par sept et demi en deux siècles. Il devrait continuer à croître, pour atteindre près de 10 milliards d’individus en 2050 et 11,2 en 2100, selon les projections 2017 des Nations Unies. La stabilisation est-elle envisageable à terme ? La décroissance tout de suite ne serait-elle pas préférable?

Gilles Pison est professeur au Muséum national d’histoire naturelle, directeur de recher-ches à l’Institut national d’études démographiques (INED) et rédacteur de Population et sociétés. Il a conçu les expositions à Paris
Six milliards d’Hommes (Musée de l’Homme 1994) et La population mondiale... et moi? (2005).

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Comment notre cerveau dépouille-t-il les ondes sonores et quels impacts ont-elles sur nous? D’où viennent les hallucinations auditives? Des réponses avec la neuroscientifique Valentina Mancini.


Michel Gounot Godong

Les victimes du trafic d'humains forment une chaîne d'invisibles qu'il importe de reconnaitre et de protéger. Un article du cardinal Czerny sj, préfet ad interim du Dicastère pour le service du développement intégral.