choisir

Les mémoires de l'Histoire

Elle est volatile, parfois partielle, souvent subjective, voire erronée. Elle se gomme au gré du temps, volontairement ou pas. Pourtant notre mémoire est l'une des briques de notre identité propre et collective, politique comme religieuse. Les relations tissées dès notre enfance laissent des traces jusque dans nos gènes. Les liens sociaux s'appuient sur des souvenirs communs pour s'épanouir. Les politiciens jouent sur les figures marquantes du passé pour légitimer leur pouvoir. Choisir revisite des pages de l'histoire au prisme de la mémoire.

choisir693 couverture
Prévoir l'imprévisible

Explorer l’espace des possibles, anticiper les conséquences de nos actes sont des démarches complexes, dont on ne peut faire l’économie. Aujourd’hui plus encore qu'hier, les détenteurs du pouvoir, politique, économique ou scientifique en font l'expérience. Ignorer l'exercice peut se payer cher comme le démontrent les articles du second dossier. De mémoire et d’avant-garde, il est aussi question dans l’ensemble des pages Culture de notre premier numéro de l'année 2021. Nous en profitons pour vous souhaitez santé et bonheur!

mercredi, 13 janvier 2021 08:00

Se confronter avec son histoire esclavagiste

Écrit par

L'équipe du SHMR examine les archives d'une famille d'esclaves détenues par les jésuites du XIXe siècle à Saint-Louis. De gauche à droite: Dr Laura Weis, Ayan Ali, Cicely Hunter, Kelly Schmidt, le Père Mike Harter sj et le Père Jeff Harrison sj © Sean Salai sj/jesuits.orgLaura Weis travaille pour la Compagnie de Jésus aux États-Unis en tant que coordinatrice du projet Jesuits Slavery, History, Memory and Reconciliation (Esclavage, histoire, souvenir et réconciliation). Cette initiative de la Conférence des jésuites du Canada et des États-Unis s’efforce d’entrer en relation avec les descendants d’esclaves, les membres de leurs communautés, ainsi que des chercheurs et partenaires jésuites, afin de retrouver la trace des descendants des esclaves de l’Ordre dans l’Amérique du XIXe siècle. Son but: découvrir l'histoire de ces esclaves, honorer leurs souvenirs et guérir les relations avec leur descendance. Avec l'espoir «qu’ensemble, les communautés descendantes, les jésuites et les institutions jésuites, pourront agir en partenariat pour s’attaquer aux préjugés et au racisme structurel qui découlent de l’esclavage à travers les États-Unis». Cet article fait écho au dossier mémoire de notre revue de janvier-mars 2021. Voir son sommaire.

Insurrection contre le capitole, Washington, 6 janvier 2021 © Brett Davis/Flickr/CC BY-NC 2.0Les scènes de violences hallucinantes de l'attaque du Capitole, mercredi 6 janvier à Washington, ont fait le tour du monde, suscitant une vague d’indignation quasi-unanime. Quasi, seulement. Car pour de nombreux chrétiens conservateurs convaincus, galvanisés par Donald Trump lui-même, cette tentative d’insurrection était aussi légitime que nécessaire. Ainsi de nombreuses pancartes aux références chrétiennes ont été brandies par les manifestants pro-Trump. Comment comprendre leur présence au milieu de drapeaux tour à tour suprémacistes ou complotistes? C'est que, selon eux, non seulement le scrutin présidentiel aurait été trafiqué, mais le plan de Dieu pour l’Amérique entièrement mis à mal. Plongée au cœur de ces élucubrations avec André Gagné, professeur en études théologiques à l’Université Concordia au Québec et auteur du récent ouvrage Ces évangéliques derrière Trump.

mardi, 12 janvier 2021 10:10

Derrière "Nickel Boys"

Écrit par

WhiteheadDans la deuxième partie du XXe siècle, soit il y a à peine quelques années, les sévices infligés en Occident aux mineurs placés dans des maisons de correction ou des centres d’accueil étaient encore courants. La révélation scandaleuse du jour -9000 enfants morts en Irlande entre 1922 et 1998 dans les maisons pour mères célibataires tenues à l’époque par des religieuses catholiques- fait froid dans le dos. Ce roman de Colson Whitehead aussi, car il s’inspire de l’histoire vraie d’un pensionnat disciplinaire pour mineurs de Floride, la Dozier School for Boys.

jeudi, 07 janvier 2021 15:09

L'attaque du Capitole, une honte!

Écrit par

Capitole des États-Unis. Image par forcal35 de PixabayLe président des États-Unis a encouragé ce 6 janvier 2021 des émeutes dans la capitale du pays qui ont perturbé le travail des membres du Congrès américain dans l’exercice pacifique de leurs devoirs constitutionnels. La foule a encerclé le Capitole des États-Unis et, ce faisant, a enfermé l’assemblée des législateurs et compromis leur sécurité.
L'avis des éditorialistes d'America, traduction de choisir.

mardi, 29 décembre 2020 09:58

Les victimes au cœur de toute réconciliation

Écrit par

Salvador JesDead Painting by Mary Pimmel FreemanQuel est le rôle des victimes dans le processus de réconciliation? Le jésuite allemand Martin Maier sj -qui se trouvait au Salvador en 1989 lors de l'assassinat de six jésuites et de deux laïques- part de son expérience pour dresser plusieurs constats: le pardon et le réconciliation ne peuvent se faire sans le souvenir et sans se souvenir des victimes; le souvenir est intimement lié au récit des souffrances du passé; la réconciliation et le pardon présupposent la vérité et la justice; le pardon et la réconciliation sont une offre faite par les victimes à leurs bourreaux; on ne peut atteindre la réconciliation que lorsqu’on a demandé pardon; les peuples crucifiés sont source de lumière, de salut et de pardon; ceci dans une perspective spirituelle ignacienne.

lundi, 28 décembre 2020 10:18

Photos sensibles, une nature fantasmée

Écrit par

Expo Megeve Arbres au bord de eau XIII

À l’heure où beaucoup sont au chevet d’une planète à la dérive, les artistes se tournent de nouveau vers le paysage. C’est ce dernier que célèbre l’exposition Sound of silence - Laissons parler les éléments…, en France voisine, au travers d’une véritable rêverie dédiée à la beauté du monde. Iris Hutegger, Jan Gulfoss et Gilles Lorin en subliment la réalité à la faveur d’un sortilège de techniques à la lisière de la peinture, du dessin et de la photographie.

À voir jusqu'au 30 janvier, du mardi au dimanche, ou sur rendez-vous à la Galerie Daltra de Megève.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°697 : Octobre/Décembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

14 janvier 2021 - Le pape François, âgé de 84 ans, s'est fait vacciner hier contre la Covid-19, au premier jour de la campagne de vaccination organisée par le Vatican. Le pape émérite Benoît XVI a reçu pour sa part le vaccin ce matin. Pour François, se vacciner est «un choix éthique» indispensable pour protéger la vie des autres. Il est lui-même considéré comme une personne à risque car il a subi en 1957 une ablation partielle de son poumon droit, suite à une pleurésie aiguë.

14 janvier 2021 - Le Grand Prix suisse de littérature 2021 est attribué à l’auteur franco-suisse Frédéric Pajak pour l’ensemble de son œuvre. À la fois écrivain, peintre, dessinateur et éditeur, il dirige la collection des «Cahiers dessinés» des éditions Buchet-Chastel.

23 décembre 2020 - Le pape François a autorisé la Congrégation romaine pour les causes des saints à publier un décret reconnaissant le martyre de Rosario Livatino, juge italien tué par la mafia, ouvrant la voie à sa béatification, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 22 décembre 2020.

20 décembre 2020 - Le pape François a demandé le rapatriement des marins bloqués en mer à cause de la Covid-19. «J’exhorte les gouvernements à faire leur possible afin qu’ils puissent retourner parmi leurs proches.» Il seraient 400’000 dans le monde à être bloqués sur des bateaux au-delà des termes de leurs contrats.

17 décembre 2020 -  L’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse. La candidature portée par la Suisse en collaboration avec la France a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO pour sa mise en évidence de l’importance du patrimoine culturel immatériel dans un espace transfrontalier.

14 décembre 2020 - Selon un rapport réalisé sur quatre ans par l’USCIRF, la Commission américaine sur la liberté religieuse à l’international, 84 pays ont une loi qui punit contre le blasphème. Entre 2014 et 2018, la majorité des condamnations pour outrage à la religion ont été recensées en Asie et au Moyen-Orient. Parmi les pays où les cas de condamnations pour blasphèmes sont les plus fréquents, se trouve en tête le Pakistan, l’Iran, l’Égypte.

10 décembre 2020 - La Librairie éditrice vaticane publie pour la première fois un code pénal complet du Vatican. Cet ouvrage, destiné à aider les spécialistes du droit du Vatican, est à distinguer du droit canonique car il ne traite pas des questions religieuses, ni de la discipline des clercs, mais légifère sur les crimes de droit commun pour assurer la justice et l’ordre social dans l’État du Vatican.