bandeau art philo

Jean-François Mayer

Depuis les années 80, en Occident, la spiritualité ne trouve plus nécessairement son ancrage dans les organisations religieuses. Ce mouvement «hors religion» n’a cessé de prendre de l’ampleur. C’est ainsi qu’au XXIe siècle, il affiche des expressions à la fois plus individualistes et plus universalistes, dépassant les sentiments d’appartenance.

Jean-François Mayer (directeur fondateur de l’Institut Religioscope) est un spécialiste des facteurs et développements religieux dans le monde contemporain, auxquels il a consacré nombre d’articles et une dizaine d’ouvrages. Il a été responsable, de 1987 à 1990, d’un projet de recherche dans le cadre du PNR 21 -Pluralisme culturel et identité nationale- du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

mardi, 15 mars 2022 10:13

Réveil catholique

AubourgValérie Aubourg
Réveil catholique
Emprunts évangéliques au sein du catholicisme

Genève, Labor et Fides 2020, 384 p.

Il y a une quinzaine d’années, à Lyon, j’accompagnai des amis à la messe dominicale de la paroisse qu’ils fréquentaient, animée par une communauté charismatique. À la sortie, ils furent très surpris quand je leur expliquai que certains aspects de la célébration me rappelaient ce que je voyais dans des assemblées évangéliques.

samedi, 10 mars 2018 16:37

Entre Nouvel Âge et effondrement

« 2012 », quand les eaux recouvrent l’Himalaya © Roland EmmerichNotre monde actuel ne durera pas. Prendra-t-il fin brutalement ou tout en douceur grâce à une évolution des consciences? Les scénarios catastrophistes ou optimistes tendance Nouvel Âge ne manquent pas. Signeraient-ils le retour des mouvements millénaristes? Petit tour de piste pour y voir plus clair.

Jean-François Mayer étudie depuis de longues années les mouvements religieux dans le monde contemporain. Il dirige le site Religioscope (www.religion.info). Auteur d’une dizaine de livres et de nombreux articles (voir www.mayer.info), il a publié plusieurs textes à propos des attentes millénaristes autour du 21 décembre 2012.