bandeau art philo

Raymond Voyat

vendredi, 03 mai 2013 12:15

Réapprendre à parler

En cette période hivernale, je me retrouve souvent en pensée à Assise, dans la magie des oliveraies argentées et la quiétude des pins. Je songe aux Fioretti qui ne cessent de me fasciner et à la Prédication de saint François aux oiseaux de Giotto. Je m'émerveille de son pouvoir de rassembler, d'être écouté et entendu. La voix du saint était inspirée et sa parole accessible à ceux qui se groupaient autour de lui, car rien ne faisait obstacle entre sa bouche et leurs oreilles et leur cœur.

mardi, 06 mars 2012 01:00

Epreuve ou châtiment ?

11 mars 2011 : le Japon est secoué par un séisme de magnitude 9, suivi d'un tsunami dont les vagues qui atteignent 30 m de haut par endroits submergent les centrales de Fukushima. L'état d'urgence nucléaire est déclaré. L'Europe découvre avec admiration la capacité des Japonais à affronter dans le calme l'une des catastrophes radioactives les plus marquantes du monde. Comment comprendre leur attitude ? La réponse sobre d'un amoureux du Japon, en guise de commémoration et d'hommage.
mardi, 06 juillet 2010 02:00

Heureux qui comme Ulysse

L'exil, le pèlerinage, la Voie, et maintenant les vacances, voilà différents aspects qu'il est intéressant de contraster. Les temps ont changé depuis Homère... Réflexions sur le voyage et les vacances, à l'heure de la mondialisation.
mardi, 06 avril 2010 02:00

Les Japonais et les étrangers

Le Japon n'est pas et n'a jamais été une terre d'immigration ni d'accueil et n'a jamais été durablement envahi, sauf pendant la période qui a suivi la défaite de 1945. Il est difficile, voire impossible pour un étranger (un gaijin), de s'intégrer véritablement au Japon car le désir de pureté est inhérent au pays : la crainte de la souillure habite au plus profond de l'héritage shintoïste des origines. Exemples, les langues, les religions et les migrations.

samedi, 06 septembre 2008 02:00

Brume sur le mont Fuji

Le Japon a vu son économie progresser après la Deuxième Guerre mondiale à un rythme extraordinaire, au point de devenir une grande nation industrielle, parmi les plus puissantes du monde. C'est ce qu'on a appelé le « miracle japonais » (1950-1960). Aujourd'hui, le pays semble vivre sur ses acquis ; en Asie, la Chine et le Vietnam affichent des croissances économiques supérieures. Grand connaisseur du pays, Raymond Voyat confie quelques impressions. Sous le couvercle, l'eau de la créativité bout toujours.
Page 1 sur 2

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici