bandeau art philo

Jean-Nicolas Revaz

jeudi, 02 avril 2009 12:00

Une question d'audace

BenoitXVI 41971Benoît XVI, Chercher Dieu. Discours au monde de la culture, Parole et Silence, Paris 2008, 144 p.

samedi, 06 septembre 2003 02:00

Réflexions sur l'enseignement religieux

Faut-il enseigner la religion à l'école ? Si oui, quel doit en être le contenu ? Depuis quelques années, ce genre d'interrogations se pose avec une acuité particulière. A l'âge de la laïcité accomplie, du pluralisme valorisé à l'extrême, de l'extension pour le moins douteuse du concept de religion, ce n'est rien de moins que la légitimité de tout enseignement religieux qui est remis en question. Selon leur sensibilité et leur histoire confessionnelle, les cantons romands proposent un programme différent d'enseignement religieux. Les réflexions qui suivent n'ont pas pour but de faire le tour de la question et ne prétendent nullement se fonder sur une connaissance exhaustive de ce qui se fait en matière d'enseignement religieux. Une modeste expérience personnelle dans l'enseignement public, la catéchèse paroissiale et l'enseignement privé serviront de point d'ancrage, nécessairement partiels et relatifs, au cours du raisonnement.

samedi, 06 mars 2004 01:00

Primauté menacée

S'éloignant de la préoccupation de l'absolu pour tomber dans l'obsession empirique de la mouvance analytique anglo-saxonne, la philosophie, telle qu'elle est enseignée aujourd'hui, notamment en Suisse, n'est plus un savoir primordial. Heureusement, quelques penseurs contemporains, que l'auteur de cet article invite à découvrir, la sauve de la décadence.
mardi, 06 juillet 2004 02:00

Un culte à la vie

"Le grand malaise qui parcourt le monde ne sera pas dissipé par un progrès du savoir scientifique, mais par la venue de nouvelles formes de vie." Extraite d'une conférence de Michel Henry, cette déclaration porte en elle l'essentiel du diagnostic que le philosophe porte sur le désarroi de notre civilisation. Elle annonce déjà un titre fondamental de 1987, La Barbarie, ouvrage consacré au malaise de la modernité en proie, non pas tant à une simple crise de la culture, qu'à sa destruction pure et simple.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.