choisir

Pierre Emonet sj

vendredi, 26 février 2021 19:30

Les jeunes talents à l'honneur!

CouvLivreChoisirIl est enfin là! Coédité par choisir et les éditions Slatkine, Le choix - Recueil de nouvelles de jeunes talents sort de presse début mars. Il regroupe les douze textes littéraires retenus par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par choisir lors de la fête de son 60e anniversaire, il y un peu plus d'un an. Il aura fallu attendre que le coronavirus permette d'avancer sur la publication, pour qu'enfin le livre tant attendu voit le jour! Nous sommes heureux de vous le proposer en précommande. Il vous suffit de remplir le formulaire accessible ci-dessous. Et dans l'attente de recevoir votre édition, voici en guise d'amuse-bouche la Préface de Pierre Emonet sj, directeur de choisir et membre du jury.

Collectif, Le choix. Recueil de nouvelles de jeunes talents, Genève/Carouge, Slatkine/Revue choisir 2021, 128 p., frs 25.-

COMMANDE DU RECUEIL

lundi, 28 décembre 2020 10:13

Ni prison ni alibi, le passé

Isabelle Cassani et Mireille Rigotti, Mémoire diffractée. Exposition hors murs Nature et Industrie de la galerie d’art l’Essor,au Sentier (vallée de Joux), du 1er juillet au 25 octobre 2020. © Marie-Thérèse Bouchardy  «Profond est le puits du passé. Ne devrait-on pas dire qu’il est insondable? […] C’est lui qui communique à nos propos leur feu et leur intensité et confère à toutes les questions qui s’y rapportent, leur caractère d’instance.» (Thomas Mann) Faire mémoire, c’est y puiser quelques morceaux d’histoire réputés à l’origine, capables de cautionner le présent en lui offrant la lointaine assise qui se confond avec l’existence. Naissance d’un mythe fondateur, socle sur lequel se construit une identité personnelle, familiale, culturelle, nationale ou religieuse.

mardi, 25 août 2020 11:47

Saint Canisius, l'infatigable

© SJ-Bild - JesuitesSuisse«Très populaire dans tout le nord de l’Europe, peu connu dans le monde francophone, Pierre Canisius est une des figures les plus impressionnantes des débuts de la Compagnie de Jésus. Sans appartenir à la génération des fondateurs, il est le type même du jésuite ordinaire.» C’est ce que relève Pierre Emonet sj, directeur de notre revue, dans l’ouverture de son récent ouvrage consacré à Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597) qui vient de paraître aux éditions Lessius.

lundi, 29 juin 2020 08:31

Le bonheur à l’école du virus

Sao Beach, VietnamLe bonheur ne s’achète pas. Le savetier de la fable en a fait l’amère expérience. Dégrisé, il a rendu au financier son argent et ses soucis. Le bonhomme La Fontaine ne nous a rien appris, mais on ignore peut-être que le bonheur s’enseigne à l’université. En Amérique évidemment! Dans la très prestigieuse Université de Yale, depuis janvier 2018, vous pouvez apprendre comment vivre heureux. Le succès du cours est à la mesure des espoirs éveillés. Le nombre croissant des inscriptions n’a pas son égal dans toute l’histoire de l’Université, vieille pourtant de 300 ans. Au programme, l’inévitable panoplie des recettes psychosomatiques, pour aboutir, finalement, au critère décisif d’une vie heureuse: le lien social ou l’ouverture au prochain.

mardi, 14 janvier 2020 08:11

La vertu au tribunal

JJK manifEn 2017, 750 personnes ont été condamnées en Suisse pour délit de solidarité et les poursuites pénales se multiplient contre les personnes qui viennent en aide à ceux et celles qui sont dans la détresse. Les requérants d’asile qui ont reçu une décision négative ou une non-entrée en matière et qui doivent quitter le territoire national ont bien droit à une aide d’urgence jusqu’à leur départ…  à condition d’en payer le prix fort en renonçant à l’accès à la formation, à l’intégration, au marché du travail, en un mot à une vie digne. Résultat de la négociation: repoussés dans les marges, nombre de requérants entrent en clandestinité, et les personnes qui leur offrent une aide désintéressée sont condamnées.

Page 1 sur 16

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°698 : Janvier/Mars 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

24 février 2021 - Une femme laïque a été élue pour la première fois secrétaire générale de la Conférence des évêques allemands. Beate Gilles aura ainsi un rôle important à jouer dans l'actuel Chemin synodal de l’Église allemande.
16 février 2021 - En Inde, dans le diocèse de Pondichéry, les Dalits (Intouchables) composent la grande majorité des fidèles catholiques. Depuis 3 ans, ils demandent au pape une meilleure représentation au sein de la hiérarchie ecclésiale. Des manifestations ont eu lieu ces jours pour demander la nomination d'un archevêque Dalit comme successeur à Mgr Anthony Anandarayar, qui a démissionné le 27 janvier.
12 février 2021 - Au Mexique, le nombre de catholiques est passé de 88 à 77,7% tandis que celui des protestants a progressé de 7,5 à 11,2%. Des chiffres issus du recensement décennal de la population, mis en place par l’organisme INEGI.
11 février 2021 - Mgr Charles Maung Bo, archevêque de Yangon, Myanmar, a lancé un appel urgent et fraternel pour la paix et la réconciliation au Myanmar, traduit en français par Justice et Paix France. Le devoir de chaque dirigeant national, qu'il soit civil ou militaire, est de s'engager en faveur de l'unité, de la paix et de la réconciliation, écrit le prélat.
7 février 2021 - Après le Sénat, c'est au tour de la Chambre basse du Congrès de l’État de Virginie aux États-Unis a avoir approuvé l’abolition de la peine capitale. Il ne manque que la signature du gouverneur pour que l'abolition soit introduite en Virginie. Depuis sa fondation en tant que colonie, la Virginie a exécuté 1329 personnes, soit plus que tout autre État américain. La première condamnation à mort a été exécutée en 1608. À l'heure actuelle, la Virginie est le deuxième État le plus important en termes d'exécutions après le Texas. (Vatican News)
4 février 2021 - La lettre encyclique du pape François sur la fraternité et l'amitié sociale, "Fratelli tutti", est disponible dès aujourd'hui, jeudi 4 février, en lecture audio et en français. Un podcast de "Radio Vatican" en 18 épisodes, en collaboration avec la Libreria Editrice Vaticana (LEV).