choisir

Pierre Emonet sj

mardi, 09 mars 2021 08:20

Les jeunes talents à l'honneur!

CouvLivreChoisirIl est enfin là! Coédité par choisir et les éditions Slatkine, Le choix - Recueil de nouvelles de jeunes talents sort de presse début mars. Il regroupe les douze textes littéraires retenus par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par choisir lors de la fête de son 60e anniversaire, il y un peu plus d'un an. Il aura fallu attendre que le coronavirus permette d'avancer sur la publication, pour qu'enfin le livre tant attendu voit le jour! Nous sommes heureux de vous le proposer en précommande. Il vous suffit de remplir le formulaire accessible ci-dessous. Et dans l'attente de recevoir votre édition, voici en guise d'amuse-bouche la Préface de Pierre Emonet sj, directeur de choisir et membre du jury.

Collectif, Le choix. Recueil de nouvelles de jeunes talents, Genève/Carouge, Slatkine/Revue choisir 2021, 128 p., frs 25.-

COMMANDE DU RECUEIL

lundi, 28 décembre 2020 10:13

Ni prison ni alibi, le passé

Isabelle Cassani et Mireille Rigotti, Mémoire diffractée. Exposition hors murs Nature et Industrie de la galerie d’art l’Essor,au Sentier (vallée de Joux), du 1er juillet au 25 octobre 2020. © Marie-Thérèse Bouchardy  «Profond est le puits du passé. Ne devrait-on pas dire qu’il est insondable? […] C’est lui qui communique à nos propos leur feu et leur intensité et confère à toutes les questions qui s’y rapportent, leur caractère d’instance.» (Thomas Mann) Faire mémoire, c’est y puiser quelques morceaux d’histoire réputés à l’origine, capables de cautionner le présent en lui offrant la lointaine assise qui se confond avec l’existence. Naissance d’un mythe fondateur, socle sur lequel se construit une identité personnelle, familiale, culturelle, nationale ou religieuse.

mardi, 25 août 2020 11:47

Saint Canisius, l'infatigable

© SJ-Bild - JesuitesSuisse«Très populaire dans tout le nord de l’Europe, peu connu dans le monde francophone, Pierre Canisius est une des figures les plus impressionnantes des débuts de la Compagnie de Jésus. Sans appartenir à la génération des fondateurs, il est le type même du jésuite ordinaire.» C’est ce que relève Pierre Emonet sj, directeur de notre revue, dans l’ouverture de son récent ouvrage consacré à Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597) qui vient de paraître aux éditions Lessius.

lundi, 29 juin 2020 08:31

Le bonheur à l’école du virus

Sao Beach, VietnamLe bonheur ne s’achète pas. Le savetier de la fable en a fait l’amère expérience. Dégrisé, il a rendu au financier son argent et ses soucis. Le bonhomme La Fontaine ne nous a rien appris, mais on ignore peut-être que le bonheur s’enseigne à l’université. En Amérique évidemment! Dans la très prestigieuse Université de Yale, depuis janvier 2018, vous pouvez apprendre comment vivre heureux. Le succès du cours est à la mesure des espoirs éveillés. Le nombre croissant des inscriptions n’a pas son égal dans toute l’histoire de l’Université, vieille pourtant de 300 ans. Au programme, l’inévitable panoplie des recettes psychosomatiques, pour aboutir, finalement, au critère décisif d’une vie heureuse: le lien social ou l’ouverture au prochain.

mardi, 14 janvier 2020 08:11

La vertu au tribunal

JJK manifEn 2017, 750 personnes ont été condamnées en Suisse pour délit de solidarité et les poursuites pénales se multiplient contre les personnes qui viennent en aide à ceux et celles qui sont dans la détresse. Les requérants d’asile qui ont reçu une décision négative ou une non-entrée en matière et qui doivent quitter le territoire national ont bien droit à une aide d’urgence jusqu’à leur départ…  à condition d’en payer le prix fort en renonçant à l’accès à la formation, à l’intégration, au marché du travail, en un mot à une vie digne. Résultat de la négociation: repoussés dans les marges, nombre de requérants entrent en clandestinité, et les personnes qui leur offrent une aide désintéressée sont condamnées.

Page 1 sur 16

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°699 : Avril/Juin 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


17 mai 2021 - Le 13 juin, seront soumises au vote l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative sur les pesticides. Avec Justice et Paix et Action de Carême, le comité d‘«œco Églises pour l‘environnement» recommande un double "oui", en dépit de quelques aspects incertains et peu clairs, car c’est finalement au Parlement qu’il appartiendra de mettre en œuvre les initiatives au niveau législatif. "Le fait de prendre pour référence des normes environnementales élevées permet de protéger durablement les ressources qui sont essentielles pour les générations futures ainsi que les conditions de production de l’agriculture suisse. Une réforme de la politique agricole qui prend en compte la crise du climat et de la biodiversité et oriente la production en fonction de sa compatibilité écologique doit aussi être dans l’intérêt des agriculteurs et agricultrices", estime œco.
13 mai 2021 - "Le grand ayatollah Ali Al Sistani, autorité majeure pour les chiites irakiens, pourrait rencontrer prochainement le grand imam de l’université Al-Azhar, prestigieuse institution sunnite." Un tel événement serait historique, comme l'indique dans son article le journal La Croix.
11 mai 2021 - Dans un enregistrement réalisé le 26 avril, le patriarche de l’Église orthodoxe éthiopienne, Abune Mathias, accuse le gouvernement de son pays de vouloir «effacer les Tigréens de la surface de la Terre». Depuis novembre 2020, l’armée éthiopienne et son allié érythréen sont engagées contre les indépendantistes du Front de libération du peuple de Tigré. Selon l’ONU, 4,5 millions de personnes sur près de 6 millions au Tigré ont besoin d’une aide humanitaire.
10 mai 2021 - Hier 9 mai, jour de la béatification de Rosario Livatino, juge antimafia assassiné le 21 septembre 1990, le Vatican a annoncé la création d'une commission de travail sur «les excommunications des mafias». Son coordinateur est Vittorio V. Alberti, philosophe et historien italien, auteur de plusieurs ouvrages sur la lutte contre la mafia
25 avril 2021 - Le Centre pour la protection des mineurs, qui est dirigé par le jésuite allemand Hans Zollner et a son siège à Rome, deviendra dès septembre un institut universitaire à part entière.