choisir

Pierre Emonet sj

vendredi, 04 novembre 2022 10:00

Le discernement pour vocation

CouvsRoses choisirENDQuelques mois après que le pape Jean XXIII eut surpris le monde par l’annonce du concile Vatican II, au moment même où l’Église se lançait dans la grande entreprise de discernement qui allait l’introduire dans la post-modernité, les jésuites de Suisse romande, entraînés par leur Provincial de Suisse et stimulés par l’exemple de leurs confrères de Suisse alémanique, décidaient de fonder la revue choisir. Intéressé par le projet, Mgr Charrière, l’évêque de Fribourg, le soutenait.

jeudi, 16 juin 2022 07:54

Faire entrer Jésus chez nous

AntonioPagolaJosé Antonio Pagola
Faire entrer Jésus chez nous
Paris, Cerf 2021, 304 p.

La famille est la première communauté chrétienne. Une communauté bien éprouvée par les temps qui courent, lorsque la vie familiale, la fidélité des époux et l’éducation des enfants sont sérieusement remis en question. Dépassé, l’enseignement traditionnel à forte tendance morale et moralisante semble ne plus répondre aux attentes des parents et des responsables de la pastorale familiale qui s’interrogent et cherchent désespérément des alternatives.

mercredi, 15 juin 2022 10:55

La Chine en partage

EmonetMatthieu Bernhardt
La Chine en partage
Les écrits sinophiles du Père Matteo Ricci

Droz 2021, 472 p.

L’enjeu essentiel de ce livre est d’apporter un nouvel éclairage sur l’accommodation textuelle et éditoriale des écrits de Matteo Ricci, le génial jésuite italien qui s’est imposé comme la référence incontournable de la rencontre entre la Chine et l’Europe. Les écrits de Ricci, en particulier ses Mémoires, n’ont pas échappé aux manipulations bien intentionnées ou intéressées d’éditeurs soucieux de les adapter aux attentes des lecteurs européens pour rendre la Chine attrayante et faire l’apologie de la méthode missionnaire de leur auteur.

mercredi, 29 juin 2022 10:00

Le doute refuge de la liberté

p4 separation changementDes institutions les plus immobiles, qui ont traversé les siècles presque sans broncher, jusqu’au genre de la créature sortie «toute achevée» des mains du Créateur, tout change. Si les Anciens avaient raison en prétendant que le changement est un plaisir (1), le monde contemporain devrait nager dans le bonheur ! Ce qui n’est apparemment pas le cas. Parce que le changement déstabilise jusqu’à l’angoisse. Qui perd ses repères se découvre exposé à tous vents au risque de flotter dans l’inconsistance. D’où la montée des intégrismes et des totalitarismes qui s’emploient à séquestrer la vérité.

vendredi, 31 décembre 2021 09:51

Tolérance Zéro

CharentenayPierre de Charentenay
Tolérance Zéro
Lutter contre la pédophilie dans l’Église

Paris, Salvator 2021, 224 p.

Parmi les nombreuses publications consacrées au triste drame de la pédophilie qui secoue l’Église catholique, cet ouvrage a le mérite de proposer une bonne synthèse de la question.

Page 1 sur 20

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Nos trimestriels à moitié prix

Couvs choisir article

Il manque un numéro à votre collection de trimestriels choisir?
Vous y avez déjà pensé, sans jamais le faire, et vous souhaitez offrir l'un de nos numéros à un proche?
C'est le moment! Jusqu'à fin décembre, nous vous offrons la possibilité d'acquérir une édition de la revue choisir à moitié prix, soit à CHF 7.- pièce.

Commandez-les à ou

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°705 : Octobre/Décembre 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

22 octobre 2022 - Le Saint-Siège et la Chine ont renouvelé pour la seconde fois l’accord de 2018 sur la nomination des évêques, a annoncé aujourd'hui le Bureau de presse du Saint-Siège. Aucun changement n’a été annoncé. En 4 ans, l’accord a permis la nomination de 6 évêques en Chine. Le pays compte environ 6 millions de catholiques. 
17 octobre 2022 - Le pape François a nommé 14 nouveaux membres de l’Académie pontificale pour la vie et a renouvelé son conseil de direction. Parmi eux figurent le jésuite argentin Humberto Miguel Yáñez Molina, docteur en théologie morale, et le juriste musulman sunnite Saad Al-Din Mosaad Helaly, professeur de jurisprudence islamique de l’Université Al-Azhar, au Caire.
13 octobre 2022 - Le Rapport Planète Vivante 2022 révèle un recul des populations d’animaux sauvages de 69% en moyenne ces 50 dernières années. Avec une diminution de 83% de toutes les populations examinées, les espèces vivant en eau douce sont les plus touchées par la crise. L’Amérique du Sud et centrale est au cœur de la disparition des espèces: 94% des populations d’animaux étudiées y ont subi un recul brutal de 94%. Le WWF et la Société zoologique de Londres ont évalué 32'000 populations de 5230 espèces du globe.
12 octobre 2022 - L’écrivain Frédéric Boyer présente chez Gallimard une nouvelle traduction littéraire des quatre Évangiles à partir du grec ancien. «J’ai voulu faire entendre la naissance d’un langage, avec ses répétitions, ses variations de termes, ses figures, explique-t-il dans le journal La Croix. Montrer que la mise par écrit de l’enseignement et de la brève vie publique d’un rabbi galiléen du Ier siècle de notre ère est devenue une formidable question de langage.»