choisir

Pierre Emonet sj

pretres2Six prêtres de Suisse romande racontent leur vie en toute sincérité. Leur enfance, les influences familiales, leur éducation, la naissance de leur vocation au sacerdoce, les ministères exercés avec enthousiasme, tout est dit avec beaucoup de simplicité et d’ouverture. Six tempéraments, six histoires différentes d’une même passion. Chacun évoque l’essentiel de son parcours, ses loisirs, ses lectures, ses amitiés. L’âge avançant, ils se situent aussi face à leur mort.
L’ouvrage se termine par un remarquable appel en faveur du libre choix du célibat pour tous les candidats à la prêtrise dans l’Église catholique latine.

Chapelle Notre-Dame d'Orient, Sermizelles, France © Philippe Lissac/Godong© Philippe Lissac/Godong

«Dialoguant avec un groupe de jésuites, lors de son voyage au Chili, le pape François a affirmé qu’actuellement, le plus grand besoin de l’Église est la pratique du discernement. Dénonçant une théologie fondée sur le permis et défendu, il a cité en exemple l’exhortation apostolique Amoris Lætitia “qui va dans une toute autre direction; sans entrer dans ce genre de distinctions, elle pose le problème du discernement”(1)», relate Pierre Emonet sj, directeur de la revue choisir dans un article paru dans les Cahiers de Spiritualité Franciscaine du mois de mars 2019 (n°23) que nous retranscrivons ci-dessous.

vendredi, 28 juin 2019 09:05

Entre luxe et malheur

depaysement© Jellel Gasteli/GodongDépaysement, mot magique, qui évoque aussitôt des horizons nouveaux prometteurs d'espace, la distance prise par rapport au quotidien, l’affranchissement des contraintes habituelles pour se retrouver libre et léger. Adieu stress, fatigue, routine ennuyeuse qui émoussent la vivacité de l’être!

Nul besoin de s’appeler Cendrars, Bouvier ou Maillart pour gagner d’autres cieux. Les marchands vous emmènent à petit prix easy flirter avec des vieilles pierres et des cultures exotiques, sans trop vous éloigner de votre propre monde. Un zest de dépaysement pour l’illusion, et le wifi pour ne pas se retrouver orphelin de son environnement familier, avant de retourner au pays. «Heureux qui comme Ulysse…»

lundi, 10 juin 2019 15:07

Yves Oltramare, témoignage

OltramareAu soir d’une vie vécue sous le signe de la réussite familiale, professionnelle et mondaine, mieux qu’un examen de conscience, Yves Oltramare se livre à un vaste exercice de discernement.

Banquier et gestionnaire de fortune, membre du Comité d’investissement des Fonds de pension de l’OIT (Organisation internationale du travail), de l’ONU et de l’UIP (Union Interparlementaire), président de la Fondation Louis Jantet de médecine, fondateur de la chaire «Religion et politique dans le monde contemporain» à l’IHEID, l’auteur jette un regard d’ensemble sur son parcours, «pour m’éclairer moi-même et le partager avec ceux qu’il pourrait aider».

Yves Oltramare
«Tu seras rencontreur d’Hommes»
Genève, Labor et Fides 2019, 260 p.

jeudi, 28 mars 2019 08:10

Sodoma. Enquête au coeur du Vatican

Sodoma MartelL’auteur, qui déclare clairement être homosexuel, a mené durant quatre ans une enquête sur les tendances et la pratique de l’homosexualité dans les milieux du Vatican. En résulte un gros volume de plus de 600 pages, publié simultanément dans vingt pays, comme s’il s’agissait d’un coup monté. Quels intérêts se cachent derrière l’ampleur de cette orchestration ? Il est légitime de se poser la question.

Frédéric Martel
Sodoma
Enquête au cœur du Vatican
Paris, Robert Laffont 2019, 632 p.

Page 1 sur 15

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 692 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

22 août 2019 - L’archevêque de Puebla, Mgr Victor Sànchez Espinosa, a lancé un appel contre la violence faites aux femmes, cinq jours après la marche des femmes du 16 août, à Mexico. Le Mexique est l’un des pays du continent les plus dangereux pour les femmes. Selon l'agence Fides, chaque jour trois femmes y sont tuées et au moins 49 subissent des abus sexuels.
20 août 2019 - Le Caritas Baby Hospital est récemment devenu le seul hôpital de Cisjordanie à se doter de «Mami Voice». Cet appareil, développé par l’Italien Alfredo Bigogno, transmet le son et les vibrations de la voix de la mère directement dans l’incubateur du nouveau-né ou du prématuré.
19 août 2019 - Au Soudan, après huit mois de manifestations, de violence et de bouleversements politiques, les militaires au pouvoir et les meneurs de la contestation ont signé le 17 août un accord de transition. Il avait été conclu il y a deux semaines à la faveur d’une médiation de l’Éthiopie et de l’Union Africaine.
26 juillet 2019 - L’ancien archevêque de La Havane, le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, est décédé aujourd'hui à l’âge de 82 ans. Il fut l’artisan du rapprochement entre Cuba et les États-Unis en décembre 2014, puis de la libération de prisonniers politiques et de la visite historique du président américain Barack Obama sur l’île en 2016.
11 juillet 2019 - Vincent Lambert est mort ce jeudi a annoncé sa famille. Depuis 2009, il était hospitalisé à l'hôpital de Reims, en état végétatif, tétraplégique, suite à un accident. Il a fallu plus de six ans de batailles judiciaires pour que le service de soins palliatifs puisse mettre en place un arrêt des traitements.
10 juillet 2019 - Le débat sur les causes de la migration est contro­versé, tout comme le rôle que joue ou devrait jouer la coopération au développement de la Suisse. Dans sa prise de position Migration et coopération au développement, Alliance Sud sépare les polémiques des faits. Elle a évalué les études et statistiques internationales disponibles et a présenté les résultats sur 25 pages sous une forme facilement lisible.
10 juillet 2019 - Le gouvernement français va mettre en place dès 2020 une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les vols au départ de la France et réduire l'avantage fiscal accordé aux transporteurs routiers sur le gazole, deux mesures annoncées à l'issue du Conseil de défense écologique de la veille.