choisir

Pierre Emonet sj

jeudi, 27 septembre 2018 11:53

L’image de Dieu amputée

masculin feminin symbolesAu Nord de la lagune de Venise, à Torcello, dans la cathédrale Maria Asunta datant de 639, une inscription sur le bandeau de l’abside m'a enchanté: «Je suis Dieu et homme, l'image du père et de la mère; du coupable je ne suis pas loin, mais du repenti je suis proche.» Dieu, image de la mère tout autant que du père! Aussitôt surgit l’inévitable question: où donc dans l’Église se cache l’image de la mère?

lundi, 25 juin 2018 14:17

Martin Luther et Ignace de Loyola

LafontaineRené Lafontaine
Martin Luther et Ignace de Loyola
Namur, Lessius 2017, 224 p.

 

Professeur de théologie pendant quarante ans, auteur d’une thèse sur la christologie de Thomas d’Aquin, familier de la démarche ignatienne à laquelle il a consacré une imposante étude sur L’originalité des Exercices d’Ignace de Loyola, l’auteur se propose d’élucider la question essentielle: «Comment l’exégète de métier qu’est Luther a-t-il pu s’ouvrir ou rejeter la connaissance immédiatement mystique dont bénéficia Ignace de Loyola depuis ses visions du Cardoner ? Inversement, comment Ignace de Loyola fonde-t-il sa doctrine d’inspiration mystique en recourant lui aussi à l’autorité de l’Écriture sainte communément admise dans l’Église?»

lundi, 30 juillet 2018 20:00

Pedro Arrupe. Un saint dans la tourmente

Pedro Arrupe jesuiteDans un article au titre prophétique, Pierre Emonet, directeur de notre revue, évoquait en 2007 déjà la figure de Pedro Arrupe (1907-1991), ce basque fraternel et chaleureux qui se révélera être un guide providentiel pour les jésuites, inspiré par l'Esprit, attentif aux signes des temps et au service de la justice et des pauvres. Un portrait à redécouvrir à l'heure où le diocèse de Rome a ouvert la cause pour sa béatification.

TagnardEntre réflexion et chronique, les lettres qu’Emmanuel Tagnard adressent au pape François retracent sa marche de Saint-Maurice en Valais à Rome, le long de la Via Francigena: 1074 kilomètres parcourus par Sigéric, l’archevêque de Cantorbéry en 990, qui s’en allait recevoir son pallium des mains du pape Jean XV.

Emmanuel le journaliste n’allait pas chercher un pallium. Il entreprenait ce long périple de sept semaines de marche à la rencontre de lui-même, pour réaliser un vieux rêve d’enfance et bousculer ses habitudes. Un remous qui le rapprochait du pape François vers lequel il cheminait: un pape qui osait enfin revenir à l’essentiel, au Christ et à l’Évangile, en bousculant les lourdeurs cléricales de l’institution qui les avaient occultés.

Emmanuel Tagnard
Très Saint-Père. Lettres ouvertes au pape François
Paris, Salvator 2018, 192 p.

Pierre Favre1 300x210Fin connaisseur de la vie et des écrits de Pierre Favre, ce savoyard cofondateur de la Compagnie de Jésus, Pierre Emonet sj, directeur de choisir, propose en ce week-end de Pentecôte 2018 un séminaire autour de la vie du saint, au lieu même de sa naissance et où il passa sa jeunesse, à Saint-Jean de Sixt, au hameau du Villaret (duché de Savoie).  En juillet dernier, à l'occasion de la naissance de la  Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF), le Père Emonet sj a donné une conférence sur le saint patron choisi par la nouvelle entité jésuite. Nous vous en proposons le reflet.

Page 1 sur 14

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 690 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

10 février 2019 - Les Genevois ont approuvé à 55% la Loi sur la laïcité, un texte qui définit la neutralité religieuse de l’État. L'affaire n'est pas close. Deux recours sont pendants devant la justice.
30 janvier 2019 - Tahsin Saïd Ali, leader mondial des yézidis, est décédé à l’âge de 85 ans lundi 28 janvier. Cette religion monothéiste est surtout présente dans le nord de l’Irak et a été massivement persécutée par Daech. Notre reportage de juillet 2017.

30 janvier 2019 - De plus en plus de Suisses et de Suissesses n’appartiennent à aucune religion. Jusque dans les années 1980, plus de 90% de la population se réclamaient de l’une des deux religions nationales principales, catholique ou protestante. Ce chiffre a chuté à 60% aujourd’hui. Les «sans religion» représentent 26% de la population de 15 ans, derrière les catholiques (36%) mais désormais devant les protestants (24%).

29 janvier 2019 - La Cour suprême du Pakistan a rejeté le recours contre l’acquittement d'Asia Bibi. Cette chrétienne avait été condamnée à mort pour un présumé blasphème en 2010, puis acquittée le 31 octobre dernier. Une décision qui avait soulevé des émeutes dans le pays. La liberté totale d'Asia Bibi est ainsi confirmée; celle-ci pourra quitter le pays. Afin de préserver l'ordre public, des mesures de sécurité sont prises à Islamabad.

9 janvier 2019 - Le prix international de la BD chrétienne 2019 du festival d'Angoulême a été remis à Scandale à Jérusalem, dernier tome d’une trilogie sur l’Évangile.
27 décembre 2018 - Signe de réconciliation, Noël est devenu un jour férié officiel en Irak.
23 décembre 2018 - La FAO a rappelé l’importance des montages. Elles hébergent près d’un milliard de personnes et 25% de la biodiversité terrestre. On y cultive 6 des 20 cultures vivrières les plus importantes. Elles sont couvertes par 28% des forêts de la planète. Et elles fournissent entre 60 et 80% de l’eau douce dans le monde.