choisir

Pierre Emonet sj

mercredi, 01 novembre 2017 10:12

Pedro Arrupe (1907-1991)

PedroArrupe livreMartin Maier
Pedro Arrupe (1907-1991)
Un supérieur général, témoin et prophète
Paris, Éditions jésuites 2016, 110 p.

Le Père Pedro Arrupe a été un des acteurs les plus marquants du renouveau de l’Église au XXe siècle. Jésuite, supérieur général de son Ordre de 1965 à 1991, membre du concile Vatican II, il a été mêlé de près aux grands bouleversements religieux, sociaux et politiques qui ont conditionné l’évolution de l’Église catholique dans sa relation au monde contemporain.

lundi, 25 septembre 2017 14:57

Correctio filialis... Une belle hypocrisie!

amoris laetitiaUne Correctio filialis de 26 pages concernant Amoris laetitia, l’exhortation apostolique du pape François, a été rendue publique le 24 septembre 2017. Elle est signée par 62 clercs catholiques et universitaires laïcs. Ils dénoncent “sept hérésies” prétendument présentes dans le texte du pape et accuse ce dernier d'être trop proche des idées de Luther. Le document a été diffusé par le média Actualités de la Fraternité St-Pie X (FSSPX), qui en a fait un résumé.

La Fraternité traditionaliste, séparée de Rome depuis 1988, explique que la “correction filiale” a été remise au pape François le 11 août 2017, et que c’est en l’absence de réponse de sa part qu’elle a été rendue publique.

«Une belle hypocrisie!» dénonce notre directeur Pierre Emonet sj.

jeudi, 28 septembre 2017 11:30

Viva la muerte !

RevolutionElles marchent main dans la main, comme deux sœurs, la révolution et la mort. Des jumelles peut-être, tant elles sont inséparables.
L’une imagine un monde meilleur, le grand bond en avant, et rêve de transformer l’ordre établi.
L’autre, impatiente et violente, lui ouvre le chemin, liquidant le passé sans état d’âme. Sans la mort, telle un animal stoppé dans son élan, la révolution stagne au niveau des utopies; elle garde un goût d’inachevé. Avec la mort, elle devient odieuse. Certaines révolutions, il est vrai, se sont heureusement passées des services de la mort et de la violence pour bouleverser l’Ordre ancien: la révolution des œillets au Portugal (1974), celle de velours en Tchécoslovaquie (1989), la révolution orange en Ukraine (2004).

Éditorial du dernier numéro de notre revue. Découvrez le sommaire du choisir n° 685

samedi, 10 juin 2017 11:33

Les pécheurs et l’eucharistie

CivelliJean Civelli
Les pécheurs et l’eucharistie
St-Maurice, Saint-Augustin 2016, 148 p.

 Le titre du livre est un peu trompeur. Il ne rend compte directement que du dernier chapitre de l’ouvrage qui parle de l’accès des pécheurs à la communion sacramentelle. Même s’il propose quelques réflexions pastorales au passage, dans les dix chapitres précédents, l’auteur s’applique surtout à expliquer le sens du «sacré» et du «profane», dans le but de clarifier le lien traditionnel entre ce que l’on appelle «l’état de grâce» et l’eucharistie.

mardi, 20 juin 2017 16:23

Abbaye de St-Maurice

AbbayeSaintMaurice 515 2015L’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune 515-2015
Vol. 1 Histoire et archéologie
sous la direction de Bernard Andenmatten et Laurent Ripart
Vol. 2 Le trésor
sous la direction de Pierre-Alain Mariaux
avec la collaboration de Thalia Brero
Gollion, Infolio 2015, 504 p. et 440 p.

Les festivités pour les 1500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice ont donné lieu à de nombreuses manifestations de qualité: expositions, travaux académiques, offices religieux, rencontres œcuméniques, spectacle itinérant et autres prestations à la hauteur de l’événement. Si plusieurs de ces manifestations n’ont duré que l’espace d’une célébration, restent deux véritables monuments du souvenir: un remarquable parcours commenté à travers la basilique, les fouilles archéologiques du site du Martolet et le trésor restauré, et ce passionnant ouvrage en deux volumes retraçant l’histoire générale de l’abbaye.

Page 1 sur 12

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

Choisir 685un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

15 décembre 2017 - L'Assemblée générale de l'ONU a adopté à l’unanimité des 193 pays la résolution instituant la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Elle a été fixée au 16 mai.
15 décembre 2017 - Chrétiens et musulmans libanais se retrouvent unis autour de la question de Jérusalem. Les représentants des diverses communautés religieuses ont exprimé d’une seule voix leur volonté de voir appliquer les résolutions de l’ONU adoptées depuis 1947 et ont appelé le président américain à revenir sur sa décision concernant la Ville sainte.
14 décembre 2017 - Nouvelle cartographie du cerveau. La gestuelle et les expressions faciales trahissent notre état émotionnel, mais qu’en est-il de la voix ? En observant l’activité neuronale du cerveau, des chercheurs de l’Université de Genève ont cartographié les régions cérébrales permettant d’élaborer les représentations émotionnelles vocales et de les catégoriser. En savoir plus ici.
7 décembre 2017 - L'UNESCO a inscrit le Carnaval de Bâle sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il rejoint la Fête des Vignerons de Vevey inscrite en 2016. Cette inscription renforce la visibilité du patrimoine culturel immatériel en milieu urbain et rappelle le rôle important de la langue, ici le dialecte bâlois, comme vecteur de ce patrimoine.
5 décembre 2017 - Huit groupes européens vont investir ensemble 50 millions d’euros dans un nouveau fonds Livelihoods destiné à financer des projets luttant contre le réchauffement climatique.Il s'agit de Danone, Crédit Agricole, Hermès, Firmenich, Michelin, SAP, Schneider Electric et Voyageurs du Monde.
1er décembre 2017 - Le gouvernement argentin a révoqué l'accréditation de 63 experts de la société civile -syndicalistes, défenseurs du développement, défenseurs des droits numériques, écologistes et autres- quelques jours seulement avant la réunion ministérielle de l'OMC à Buenos Aires.