choisir

Pierre Emonet sj

TagnardEntre réflexion et chronique, les lettres qu’Emmanuel Tagnard adressent au pape François retracent sa marche de Saint-Maurice en Valais à Rome, le long de la Via Francigena: 1074 kilomètres parcourus par Sigéric, l’archevêque de Cantorbéry en 990, qui s’en allait recevoir son pallium des mains du pape Jean XV.

Emmanuel le journaliste n’allait pas chercher un pallium. Il entreprenait ce long périple de sept semaines de marche à la rencontre de lui-même, pour réaliser un vieux rêve d’enfance et bousculer ses habitudes. Un remous qui le rapprochait du pape François vers lequel il cheminait: un pape qui osait enfin revenir à l’essentiel, au Christ et à l’Évangile, en bousculant les lourdeurs cléricales de l’institution qui les avaient occultés.

Emmanuel Tagnard
Très Saint-Père. Lettres ouvertes au pape François
Paris, Salvator 2018, 192 p.

Pierre Favre1 300x210Fin connaisseur de la vie et des écrits de Pierre Favre, ce savoyard cofondateur de la Compagnie de Jésus, Pierre Emonet sj, directeur de choisir, propose en ce week-end de Pentecôte 2018 un séminaire autour de la vie du saint, au lieu même de sa naissance et où il passa sa jeunesse, à Saint-Jean de Sixt, au hameau du Villaret (duché de Savoie).  En juillet dernier, à l'occasion de la naissance de la  Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF), le Père Emonet sj a donné une conférence sur le saint patron choisi par la nouvelle entité jésuite. Nous vous en proposons le reflet.

mardi, 01 mai 2018 15:58

La sainteté au quotidien

CTVSignature par le pape de l'exhortation. © Centre télévisé du Vatican (CTV)La dernière Exhortation apostolique du pape François Gaudete et Exsultate, sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, est un vrai traité de vie spirituelle, pratique et accessible à tous.

Si le catéchisme propose surtout un enseignement sur les grandes vérités de la foi et de la morale chrétienne, l’Exhortation introduit à la pratique d’une vie inspirée par l’Évangile. Certes, vous n’y trouverez pas des recettes, mais une série d’orientations à l’adresse des personnes immergées dans le monde actuel.

mardi, 27 mars 2018 11:13

Un bien pas si commun

editoVietnam © Pascal Deloche/GodongLes deux thèmes de ce cahier sont apparemment antagoniques, telle une maladie et son remède. Face à la menace de l’explosion démographique et à l’inévitable rétrécissement de l’espace vital, les solutions apocalyptiques ont toujours séduit. Le cinéma, les bandes dessinées offrent de spectaculaires échantillons de massacres qui colonisent l’imaginaire populaire et faussent la perspective.

Lorsqu’il n’a plus été possible de compter sur la sélection naturelle, les catastrophes naturelles, les épidémies ou les guerres pour régulariser la progression de la population du globe, on a recouru aux génocides.

mardi, 13 février 2018 07:41

De la servitude à la sainteté

BakhitaÀ l’occasion de la Journée mondiale de réflexion contre la traite des personnes, le 12 février 2018, le parcours exceptionnel de sainte Joséphine Bakhita a été souvent évoqué. Un livre le présente.

L’essentiel du livre est un court récit (une cinquantaine de pages) autobiographique de la sainte soudanaise du Darfour. Dans un style oral, très dépouillé, Bakhita raconte avec beaucoup de simplicité ce qui lui est arrivé: comment elle a été capturée et arrachée à sa famille à l’âge de 7 ans pour être vendue sur un marché d’esclaves.
Libre de tout sentiment de vengeance ou d’amertume, son récit respire la sérénité et la paix. Sans pathos, Bakhita retrace sobrement cet itinéraire de douleur, pardonnant l’impardonnable avec une simplicité désarmante.

 

Page 1 sur 13

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 688 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

27 juin 2018 - Le Prix Good News de la Conférence des évêques suisses a été remis cette année à Emmanuel Tagnard et Aline Bachofner de RTSreligion pour leur émission "Faut pas Croire" consacrée à Lotti Latrous, une Suissesse qui se consacre aux enfants des bidonvilles d'Abidjan. https://bit.ly/2KsVA3Z
19 juin 2018 - Une vidéo de la campagne sur les migrants et les réfugiés lancée par le Saint-Siège a été primée au Festival international de la publicité sociale en Espagne. Plus d'infos sur www.jesuites.ch
19 juin 2018 - Le pape François s'est rendu une première fois en Suisse en 1966. Il était alors encore un "simple" religieux jésuite, professeur de littérature et de psychologie. Il a été ordonné prêtre le 13 décembre 1969 et a émis sa profession perpétuelle chez les jésuites le 22 avril 1973.
19 juin 2018 - Le Prix Caritas Suisse 2018 a été décerné au médecin cambodgien Sovannarith Sam. Le lauréat s’engage en faveur d’enfants particulièrement défavorisés, victimes d’esclavage, de traite d’êtres humains et de prostitution.
7 juin 2018 - Le Vatican ouvrira une représentation diplomatique permanente à Djouba, la capitale du Soudan du Sud. Plus jeune pays du monde, le Soudan du Sud compte près 6 millions de catholiques sur 12 millions d’habitants, d’après L’Annuaire statistique de l’Église.
7 juin 2018 - En RDC, un vaccin contre le virus d'ébola est administré aux populations menacées. C'est celui du laboratoire Merck, le plus avancé des cinq vaccins en cours d’étude clinique.
28 mai 2018 - 5492 kg. C'est le poids des déchets récoltés lors de la 9e édition de Net’Léman, le grand nettoyage du lac Léman (Genève), par 1200 bénévoles, soit 800 volontaires à terre et 300 plongeurs, les samedis 19, 26 et dimanche 27 mai.
23 mai 2018 - Mgr Philip Wilson, archevêque d'Adelaïde, a été reconnu coupable de non-dénonciation d'abus sexuel commis dans les années 70. Les avocats de la défense ont argumenté qu’à l’époque ce genres d’abus n’étaient pas considérés comme un crime grave.