choisir

Lucienne Bittar

jeudi, 06 décembre 2018 13:50

Une BD en réalité augmentée

matieres noires smartphoneMatières noires, c’est un peu comme un calendrier de l’Avent. On se demande quelle surprise nous réserve la page suivante. Il y en a qui nous ravissent, d’autres un peu moins, mais c’est très ludique.

Cet objet particulier stimule plusieurs sens. Le toucher, avec ce plaisir que l’on ressent lorsqu’on tourne les pages d’un livre imprimé sur des feuilles bien épaisses… qui sentent bon le papier. L’odorat donc aussi. La vue ensuite, bien sûr, puisque qu’il s’agit d’une BD en noir et blanc (sans nuances de gris), réalisée en papier découpé, à laquelle se surajoutent, grâce à notre smartphone et à l’application Matières Noires, les images animées de la partie «réalité augmentée». Une technologie qui permet aussi à l’ouïe d’entrer en action.

Silvain Monney
Matières noires. Une bande dessinée avec réalité augmentée
Fribourg, Fleurs Bleues 2018, 64 p.

mercredi, 28 novembre 2018 15:42

C’est ma peine. Enfants de détenus

acatLa vie d’un enfant est souvent anéantie lorsqu’un de ses parents est placé en détention. À moins que cela ne soit contraire à son intérêt supérieur, il faudrait tout faire pour l’aider à maintenir une relation avec ce parent, la plus apaisée possible, en conformité avec l’article 9 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Ce n’est pas toujours le cas en Suisse.

À l’occasion de la Journée des droits de l’homme du 10 décembre 2018, ACAT-Suisse a choisi de lancer une pétition pour une meilleure protection des droits des enfants des détenus.

mardi, 13 novembre 2018 10:30

The Enemy, cinéma d’immersion

giffThe Enemy © Lucid realitiesLa 24e édition du Geneva International Film Festival a pris fin le 10 novembre. Avec ses 32’000 visiteurs, le festival a confirmé son succès grâce à sa programmation de films et de séries télévisées de qualité. Mais c’est surtout son exploration des nouvelles pratiques numériques et de réalité virtuelle qui fait aujourd’hui sa spécificité. Le clou de l’édition 2018 a certainement été The Enemy, de Karim Ben Khelifa, une œuvre numérique immersive portant sur les guerres.

jeudi, 04 octobre 2018 11:55

L'enfant aux étoiles

SansonnensVoilà une enquête menée avec ouverture d’esprit et sans jugement sur une suite de suicides et de crimes -dont d’enfants- survenus dans les années 90 au Québec, en Suisse -à Cheiry dans le canton de Fribourg et à Salvan en Valais-, puis en France. Le drame en question est celui de l’Ordre du Temple solaire (OTS) et il en a bouleversé plus d’un dans notre pays.

Il ne s’agit pas là pour autant d’une enquête policière ou journalistique, ni d’une étude scientifique, mais bien d’un «roman», comme l’annonce l’auteur, l’écrivain neuchâtelois Julien Sansonnens. Car ce que les nombreuses sources consultées avec patience (les archives policières, les journaux, les correspondances, les vidéos), les visites des lieux eux-mêmes et les témoignages qu’il recueille auprès de proches ou de survivants ne disent pas, l’auteur tente de le combler avec son imagination empathique.

Julien Sansonnens
L’enfant aux étoiles
Vevey, Aire 2018, 268 p.

samedi, 22 septembre 2018 13:28

Hommage à Soeur Emmanuelle

Pour commémorer le décès de Sœur Emmanuelle, survenu il y a 10 ans, le 20 octobre 2008, l'Association suisse des Amis de Sœur Emmanuelle ASASE organise une messe en honneur de sa fondatrice. Elle sera suivie d'un spectacle. Une soirée ouverte à tous et à toutes!

Samedi 6 octobre, à 18h
en l’église Saint-Paul de Genève
à Grange-Canal

Spectacle J’ai 100 ans et je voudrais vous dire ! dès 19h15, dans une salle sous l’église

Page 1 sur 23

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 689 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

7 décembre 2018 - L’Aquarius ne sauvera plus de migrants qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer. Les ONG MSF et SOS Méditerranée ont annoncé mettre un terme à ce dispositif en ciblant le «sabotage» européen. Ils ont appelé la Suisse à œuvrer pour une solution et  salué les nombreuses manifestations de solidarité à l’égard de l’Aquarius des Suisses.
1er décembre 2018 - Le Conseil fédéral a approuvé l’adoption d’un nouveau programme en faveur de la réinstallation en Suisse, en 2019, de 800 réfugiés particulièrement vulnérables sélectionnés par le HCR. Est prévue aussi la prise en charge de groupes de 1500 à 2000 réfugiés tous les deux ans, sur la base d’une décision du Conseil fédéral. Le HCR salue cette décision et précise que 1,4 million de réfugiés dans le monde auraient besoin de bénéficier d’une telle réinstallation du fait de leur vulnérabilité.
29 novembre 2018 - L’UNESCO a inscrit la gestion du danger d’avalanches sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les connaissances, expériences et stratégies collectives pour faire face à ce danger naturel constituent un patrimoine vivant constamment actualisé dans les régions alpines. https://bit.ly/2FLoJWQ
29 novembre 2018 - Le comité d’œco Eglise et environnement recommande d’accepter l’initiative contre le mitage qui sera soumise au vote le 10 février 2019. Assumer sa responsabilité envers la Création implique que l’on préserve le sol comme une base essentielle à la vie. Le Conseil fédéral, pour sa part, rejette cette initiative qu’il juge trop extrême, craignant qu’elle ait des effets néfastes pour l'économie.
26 novembre 2018 - Ricardo Velez Rodrigueza, un théologien conservateur et professeur de philosophie, a été nommé ministre de l’Éducation du Brésil par le président Bolsonaro. Les députés évangéliques avaient posé leur veto la veille sur une autre personnalité du monde de l’éducation, jugée trop modérée. lI défend le projet «école sans parti», qui vise à limiter «l’abus de la liberté d’enseigner».
25 novembre 2018 - L’initiative populaire suisse dite du “droit suisse au lieu de juges étrangers” a été rejetée hier par 66,2% des électeurs. Ce résultat satisfait les milieux d’Église qui avaient fait campagne contre ce texte, dont la Conférence des évêques Suisses, Action de carême, Caritas et Justice et Paix.
21 novembre 2018 - Selon l'ONG Save the children, 85'000 enfants de moins de cinq ans seraient morts de faim ou de maladie grave au Yémen depuis le début de la guerre, en 2015. L'ONU estime pour sa part que la vie de près de 14 millions de personnes est menacée aujourd'hui par la famine dans le pays.