choisir

Lucienne Bittar

mercredi, 06 septembre 2017 11:55

Syrie, les derniers remparts du patrimoine

mosquee pierresLa destruction en 2015-16 de la cité antique de Palmyre tombée entre les mains de Daesh fait partie de ces terribles images de la guerre en Syrie qui ont marqué les esprits. Celles de sa libération par les troupes russes au printemps dernier et du récital qui s’en est suivi le 5 mai par l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, sur les lieux mêmes où des prisonniers de Daesh avaient été égorgés peu de temps auparavant (devant des caméras bien sûr), n’ont pas moins dérangé. La guerre des images est plus que jamais prépondérante lors des conflits.

Les responsables des revues culturelles. Photo : C. FossatiLes responsables des revues culturelles. Photo : C. FossatiDifficile de savoir à quand remonte la création du réseau des revues culturelles jésuites européennes. Une chose est certaine, il existait déjà il y a 40 ans, avant la démocratisation d’Internet. Depuis, les directeurs de ces revues ont pris l’habitude de se réunir une fois par an pour débattre de leur mission et de leur identité, partager des idées et des articles, échanger des informations sur les avancées ou les difficultés de leur revue, mais aussi sur l’actualité politique et religieuse de leurs pays.

mercredi, 05 juillet 2017 08:40

Des extrêmes à la radicalisation

p23SpieringsHerrmannDe l’infiniment petit à l’infiniment grand de l’Univers, des violentes et meurtrières catastrophes naturelles à la fragilité d’une aile de papillon ou la douceur d’un flocon de neige, de la barbarie la plus sanguinaire aux purs actes d’amour, de la misère et la faim qui tenaillent des populations entières à la richesse indécente de quelques-uns toujours plus fortunés (voir l'article d'E. Perrot), les extrêmes sont de ce monde, constamment et partout. Ils modèlent nos environnements, influencent le cours de l’Histoire, inspirent nos âmes... et choisir, qui se penche sur ce sujet dans son numéro d'été.

jeudi, 15 juin 2017 10:43

À la rencontre de Sam et Salem

la bd 2Voilà une lecture qui peut se transformer en une manière originale et intelligente de participer à la Journée nationale du réfugié du 17 juin. Dans cette deuxième BD de la série Sam et Salem, Jôli raconte l’histoire d’une amitié interculturelle et interreligieuse, pas toujours simple: celle qui lie Sam, un Suisse, catholique, engagé dans l’accueil des demandeurs d’asile, et Salem, un requérant arabe et musulman, qui a du fuir pour des raisons politiques son pays en guerre et qui vit à présent chez nous.

Sam et Salem: Migrant
textes et dessin de Jôli
préface d’Erich Dürst, directeur de l’Ertablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM)
www.bechir.org, mai 2017, 52 p.

plastique 7eme continentPour la 8e fois d’affilée, les 28 États membres de l’Union européenne ont échoué, mardi 30 mai, à se mettre d’accord sur une définition réglementaire des perturbateurs endocriniens. Ces molécules de synthèse, omniprésentes dans notre univers quotidien (pesticides, plastiques, cosmétiques, emballages, meubles...), modifient les systèmes hormonaux et sont suspectées d’être à l’origine de diverses maladies, telles le cancer du sein, l’infertilité, le diabète, l’obésité et des troubles du comportement.

Page 1 sur 18

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 684un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

21 septembre 2017 - ONU: le nouveau traité d’interdiction des armes nucléaires a été ouvert à la signature. Il interdit non seulement les armes nucléaires mais exige également l'apport de secours aux victimes et l'assainissement de l’environnement. Le Saint-Siège, la Thaïlande et le Guyana sont les premiers à l'avoir ratifié le jour-même.
20 septembre 2017 - Il y a 150 ans, le pasteur Louis Lucien Rochat fondait à Genève la Croix-Bleue, une organisation d'entraide aux personnes dépendantes de l'alcool. Obtenir de l'eau potable en ville était alors plus difficile que de se procurer de l'alcool. Devenue entre-temps une organisation internationale basée à Berne, la Croix-Bleue est active dans plus de 40 pays sur 4 continents.
19 septembre 2017 -  Prendre sa vie en main et en devenir le protagoniste: c'est à quoi le pape François a invité les jeunes rencontrés le 17 septembre à Rome, dans la perspective du synode 2018 sur les jeunes et la vocation.
15 septembre 2017 - Le Prix Anne Frank a été remis au Service jésuite des réfugiés (JRS) des États-Unis pour ses activités améliorant l'accès à l'éducation des réfugiés et des autres personnes affectées par la guerre et les conflits. La distinction est accordée à une personne ou une organisation américaine qui a réalisé un ensemble de travaux combattant l'intolérance, l'antisémitisme, le racisme ou la discrimination, tout en soutenant la liberté et l'égalité des droits.

14 septembre 2017- Les glaciers des Alpes françaises fondent trois fois plus vite depuis 2003, avec une perte moyenne totale de 25% de leur superficie en 12 ans, révèle une récente étude du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE) de Grenoble.

10 septembre 17 - «Gauri Lankesh représentait le meilleur d’une Inde libre et sans peurs, qui respecte les droits de ses citoyens, célèbre le pluralisme et défend les valeurs les plus élevés de la démocratie. Elle avait le courage de dénoncer les forces extrémistes hindoues du Sangh Parivar»: déclaration du Père Cedpric Prakash, du Service jésuite des réfugiés, à l'agence Fides. La journaliste, connue pour ses prises de position en faveur des femmes et contre le système des castes, a été assassinée le 5 septembre 2017.
1er septembre 17 - Le Conseil fédéral prévoit d'enlever à la coopération internationale 190 millions CHF par an. Le budget 2018 prévoit pourtant des recettes excédentaires et d'autres secteurs voient même leurs dépenses augmenter, comme l'armée (+2.8%). Alliance Sud tire la sonnette d'alarme. La Suisse ne peut se permettre de couper encore plus dans la coopération au développement qui contribue à la prévention des crises.