choisir

Etienne Perrot s.j.

mercredi, 14 février 2018 09:39

No Billag, attention danger!

No BilagAu fur et à mesure que se rapproche le 4 mars, l’inquiétude se fait sentir devant la perspective d’une votation favorable au No Billag. Les journalistes se mobilisent devant ce qui se traduira nécessairement par une diminution du pluralisme des médias télévisés.

Je les comprends; non pas simplement par esprit de corps qui défend les intérêts professionnels et financiers de collègues du même métier, mais par posture fondamentale qui fut celle des humanistes des Lumières. Car la liberté d’opinion et de religion n’est rien si elle n’a aucun moyen logistique pour s’exprimer.

C’est ce qui fut admis concernant les Droits humains lorsqu’on a complété les Droits politiques et civiques par les Droits sociaux et économiques. Faire taire les gens qui nous déplaisent en leur supprimant les moyens de s’exprimer procède d’un esprit totalitaire; ce qui, l’histoire l’a montré, prend parfois des allures de massacre par la destruction des supports de la mémoire, archives télévisées, bibliothèques médiatiques, œuvres d’art ou signes religieux.

mercredi, 14 juin 2017 17:28

Paroles de foi et réalités éthiques

ParoleFoiEthique

Éric Gaziaux (dir.)
Paroles de foi et réalités éthiques. Quelles voies et quelles voix ?
Namur/Paris, Lumen Vitae/Éditions jésuites 2016, 152 p.

Ce livre rassemble des conférences universitaires données à l’Université catholique de Louvain en Belgique.

mardi, 18 octobre 2016 10:38

Le discernement au travail

travailL’Espace culturel St-François de Sales, à Genève, organise le 12 novembre 2016 un colloque intitulé Le travail: un nouvel esclavage?. L’économiste Etienne Perrot sj, spécialiste de l’éthique au travail, membre du conseil de rédaction de choisir et chroniqueur sur www.jesuites.ch, est l’un des intervenants invités. Auteur du livre Excercices spirituels pour managers (Paris, DDB 2014, 232 p.), il propose ici une mise en bouche de son intervention.

Le propos part d'un exemple, de cette affirmation discutable: «C’est justice, pour ceux qui travaillent dans une entreprise, que de se débarrasser des collaborateurs les moins performants.» Les réactions possibles à ce type d’affirmation balisent la démarche de discernement au travail, en répondant à trois questions : qu’est-ce que le discernement au travail ? pourquoi le discernement ? comment ?

mercredi, 03 août 2016 17:17

Le christianisme en BD

BobineauOlivier Bobineau et Pascal Magnat, L’Empire. Une histoire politique du christianisme. Livre premier : La Genèse
Paris, Les Arènes BD 2015, 166 p., 158 planches

Voici une Bande Dessinée dans le style d’aujourd’hui : ligne clair, humour prononcé jusqu’à la caricature, message simpliste (l’Église romaine ne cherche que le pouvoir) ressassé ad nauseum. Les aficionados d’un interprétation monocolore de l’histoire de la papauté seront comblés. Quant aux autres...

jeudi, 23 juin 2016 15:43

Brexit or not brexit

brexit 1462470592ZSAÀ l'instant où j’écris, en ce jeudi 23 juin 2016 après-midi, alors que les Britanniques ont commencé à voter depuis ce matin, nul ne peut dire ce que sera le verdict des urnes. Les sondages les plus récents sont contradictoires. Les marchés boursiers, eux, depuis quelques jours et jusqu’à ce matin encore, parient sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l’Europe. Le résultat sera connu au mieux dans la nuit, autour des 22 heures, et publié officiellement depuis la mairie de Manchester le 24 juin au matin.

Page 1 sur 8

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 686 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

22 février 2018 - Le deuxième Vendredi de Carême (23 février) a été décrété par le pape François Journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde, en particulier en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.
20 février 2018 - L'ancien juge vaudois Philippe Gardaz est décédé. Spécialiste du droit ecclésial, il avait écrit plusieurs articles pour notre revue. Il défendait “l’existence et la pérennité du journaliste cultivé, indépendant d’esprit, pouvant reporter et analyser les événements, en les mettant en perspective". En savoir plus.
16 février 2018 - Investisseurs étrangers en Suisse : la Chine est en 6e position. 17 entreprises suisses ont été rachetées l'an passé par les Chinois.
2 février 2018 - En France, le bilan 2017 des actes racistes, antisémites et antimusulmans, recensés par le service de renseignement territorial, montre une baisse globale de 16%. Le nombre de cas recensés passe de 1128 en 2016 à 950 en 2017.
1er février 2018 - Le dernier rapport de la fondation Abbé-Pierre insiste sur les logements surpeuplés en France: 9,6 millions de personnes vivent dans des logements trop petits, soit 11,5 % de plus qu’en 2006. En savoir plus
30 janvier 2018 - Alliance Sud recommande de rejeter No Bilag. L'initiative menace les émissions consacrées à l'aide au développement, ainsi que la Chaîne du bonheur. En savoir plus.
22 janvier 2018 - Justice et Paix suisse recommande de voter non à lʼinitiative No Billag. Une victoire de lʼinitiative aurait de lourdes conséquences pour la démocratie et les minorités dans notre pays, déclare la Commission nationale des évêques.