choisir

Etienne Perrot s.j.

jeudi, 28 juin 2018 08:29

Visage et burqa

Burqua© Justin Hall / FlickrL’initiative populaire Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage, qui visait la disparition de la burqa dans l’espace public suisse, vient d’être rejetée, mercredi 27 juin 2018, par le Conseil fédéral. Les cantons -tel le Tessin depuis 2013- restent libres de mettre en place une telle interdiction puisque la gestion de l’espace public relève de chaque canton. Cette décision -qui honore l’esprit confédéral de la Suisse- donne l’occasion au Conseil fédéral de rappeler un principe fondamental qui relève des droits humains: l’interdiction d’obliger une personne à cacher son visage.

MartinLutherKing choisir WikimediaCommonsMartin Luther King prononçant son discours "I have a dream", Washington, le 28 août 1963 © wikimedia commonsVoici 50 ans, le 4 avril 1968, dans un motel de Memphis, Tennessee (États-Unis), le pasteur baptiste Martin Luther King était assassiné. Que représentait-il à l'époque? Quel espoir a-t-il fait naître? Qu’en reste-t-il aujourd’hui?

Il nous est difficile aujourd’hui de nous représenter une société d’apartheid, une société où les citoyens n’ont pas les mêmes droits selon leur race, leur genre ou leur religion. Car, pour nous, l’État de droit va de soi. L’image traditionnelle qui représente cette égalité de tous devant la loi est la statue de la Justice, les yeux bandés, tenant dans ses mains une balance et un glaive. Ses yeux sont bandés, car elle ne doit pas voir les différences de race, de genre, de religion (pas plus que de classe ni de richesse).

mercredi, 21 mars 2018 11:29

Monnaie pleine … de risques

inititiativeDifficile initiative que celle de la Monnaie pleine, sur laquelle le peuple et les cantons de Suisse sont appelés à se prononcer le 10 juin prochain. Les initiants disent rechercher l’instauration d’«une monnaie à l’abri des crises», grâce à une émission réservée à la Banque nationale. De quoi s’agit-il? Quelles différences avec ce qui se pratique aujourd’hui? Quels enjeux sociaux et politiques? Les explications de l’économiste jésuite Étienne Perrot.

mercredi, 14 février 2018 09:00

No Billag, attention danger!

No BilagAu fur et à mesure que se rapproche le 4 mars, l’inquiétude se fait sentir devant la perspective d’une votation favorable au No Billag. Les journalistes se mobilisent devant ce qui se traduira nécessairement par une diminution du pluralisme des médias télévisés.

mercredi, 14 juin 2017 17:28

Paroles de foi et réalités éthiques

ParoleFoiEthique

Éric Gaziaux (dir.)
Paroles de foi et réalités éthiques. Quelles voies et quelles voix ?
Namur/Paris, Lumen Vitae/Éditions jésuites 2016, 152 p.

Ce livre rassemble des conférences universitaires données à l’Université catholique de Louvain en Belgique.

Page 1 sur 9

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 689 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 novembre 2018 - La commission nationale Justice et Paix recommande de voter non à l’initiative pour l’autodétermination. L'acceptation de cette initiative serait grave pour notre démocratie, pour les droits de l’homme et pour les minorités de Suisse. La décision de la majorité ne pourrait plus être corrigée par des standards des droits de l’homme sur la protection des minorités.
8 novembre 2018 - Netflix a dévoilé le teaser de sa nouvelle série documentaire, Our Planet, qui sera diffusée à partir du 5 avril 2019. Cette série est coproduite par Silverback Films et le réalisateur Alastair Fothergill, en collaboration avec le WWF. https://youtu.be/NpQexoGQB8M
31 octobre 2018 - Après 8 ans de prison, et une condamnation à mort pour blasphème, la chrétienne pakistanaise Asia Bibi a été acquittée aujourd'hui par trois magistrats de la Cour Suprême du Pakistan, qui ont reçu des menaces de mort. Des réactions violentes sont attendues de la part de groupes fondamentalistes islamiques, comme le Tehreek-e-Labaik Pakistan, qui ont déjà invité à mettre en œuvre «des représailles contre les chrétiens». Le gouvernement a lancé l’alerte et renforcé les mesures de sécurité devant toutes les églises chrétiennes du pays.
25 octobre 2018 - La Fédération des médecins suisses (FMH) ne reprendra pas les nouvelles directives de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) sur l’assistance au suicide dans son code de déontologie. Le nouveau critère de "souffrance insupportable introduit par l'ASSM «renvoie à une notion juridiquement indéterminée, qui apporte beaucoup d’incertitude pour le corps médical» , estime la FMH.
23 octobre 2018 - Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a estimé que la prohibition du voile intégral prévue dans la loi française de 2010 allait trop loin. Deux femmes qui portaient le voile islamique intégral avaient étaient amendées l'an passé. Ces experts n’ont aucun pouvoir de contrainte sur les États, mais leur avis devrait intéresser les Suisses qui se prononceront, l'an prochain probablement, sur l'initiative «Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage».