choisir

Etienne Perrot sj

lundi, 24 août 2020 15:39

L’injustice fiscale en question

Tax payment to a lord BNF Fr9608 f11vOn raconte que Louis XIV, pour financer les guerres qu’il aimait tant, était obligé de pressurer d’impôts le peuple de France. La pression était d’autant plus forte que les fermiers généraux (chargés de collecter l’impôt) confisquaient, pour leur cassette privée, le plus gros de la recette. À quoi s’ajoutait ce fait que la noblesse -étant supposée payer «l’impôt du sang» en allant guerroyer, ou ayant acheté quelque charge honorifique- ne payait pas d’impôt, pas plus que le haut clergé. Effet induit: le poids des impôts pesait sur… la conscience du Roi Soleil! Celui-ci s’en ouvrit à son confesseur jésuite qui, après avoir pris l’avis de théologiens en Sorbonne, répondit que le scrupule royal n’avait pas lieu d’être… puisque le royaume était la propriété personnelle du Roi!
Cette parabole historique rassemble tous les ingrédients de l’injustice fiscale.

dimanche, 02 août 2020 11:59

L'éthique de Calvin

LEthique de CalvinLa doctrine du Réformateur a nourri bien des diatribes touchant le rapport-au-monde de l’être humain, du chrétien et du saint. D’une riche compilation de citations et de références, le professeur de l’Université de Genève tire quelques points saillants sous le terme controversé d’«éthique».

François Dermange
L’éthique de Calvin
Genève, Labor & Fides 2017, 320 p.

jeudi, 19 mars 2020 18:44

Éco & Co

Le marché des fruits de mer de Wuhan a fermé ses portes après que le nouveau coronavirus y a été détecté pour la première fois. 21 janvier 2020 © Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 InternationalÉco, c’est bien sûr l’abréviation d’économie; Co, celle de Coronavirus. Quelle est l’incidence de la pandémie de coronavirus sur l’économie? Certaines conséquences se sont déjà fait sentir, d’autres sont à venir. Restent les plus profondes, me semble-t-il, mais peut-être pas les plus durables: celles d’ordre culturel, voire spirituel. Elles peuvent avoir une incidence favorable, non plus sur l’économie, mais sur notre société dans son rapport au monde.

À la différence de la crise de 2008 où les errements de la finance mondialisée se sont répercutés, d’abord sur le commerce, puis sur la production, mettant finalement au chômage des millions d’employés de par le monde, la crise du coronavirus, elle, a frappé en premier lieu les servants de la machine économique.

samedi, 23 novembre 2019 07:00

Polanski et Dreyfus, même combat?

Jaccuse Polanski journalAu moment où sort le film J’accuse sur «l’affaire Dreyfus», une nouvelle accusation de viol se manifeste contre son réalisateur Roman Polanski qui, en 1977 déjà, avait dû quitter les États-Unis pour ne pas être incarcéré sur la base d’une accusation analogue. Il est fort à parier que cette nouvelle «affaire Polanski» -il se peut sans objet réel- attire l’attention du public sur le film, et contribue à sa notoriété. Ce qui n’enlève rien aux qualités ni aux défauts du film, ni même au génie du metteur en scène, qui a déjà reçu plusieurs distinctions pour ses œuvres tournées en Europe.

mardi, 03 décembre 2019 12:06

C’est l’emploi qu’on assassine

BrandtJean-Marie Brandt, Daniel Canova, Jean-Philippe Chenaux
C’est l’emploi qu’on assassine
Contre la finance-casino, pour une économie au service de l’homme
St-Maurice, Saint-Augustin 2019, 326 p.

Trois économistes confrontent ici la Doctrine sociale de l’Église avec les données économiques, notamment américaines et helvétiques. La pertinence de la tradition chrétienne récente est bien mise en valeur (primat de la dignité du travailleur, justice sociale, bien commun, subsidiarité solidaire, soutien des plus faibles, destination universelle des biens). Une heureuse insistance souligne les problèmes sociaux posés par le déni d’information systémique. Ici, pas de grandes théories, j’allais dire, juste des chiffres et des lettres; chiffres bien choisis, lettres bien exposées. C’est clair.

Page 1 sur 12

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°696 : Juillet/Septembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

22 septembre 2020 - Le comédien Michael Lonsdale est décédé le 21 septembre, à l'âge de 89 ans. Il s'était fait remarqué pour son rôle dans le film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux", (2010) inspiré de l’assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996. Animé par sa foi catholique, Michel Lonsdale considérait son métier comme un travail de passeur.
16 septembre 2020 - L’UDC neuchâteloise a décidé de lancer un référendum contre la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses qui vise à élargir à de nouvelles communautés religieuses le statut "d'utilité publique".
14 septembre 2020 - Entre la pro­po­si­tion édul­co­rée du contre-projet du Conseil des États ou le texte-même des initiants, la direc­tion du Parti évangélique de Suisse a tranché. Elle a dit oui à l'initiative "Entreprises res­pon­sables".
14 septembre 2020 - Le Synode et le Conseil de l’EERS adressent aux politiques suisses une résolution en faveur des réfugiés de Moria, qui demande une évacuation la plus rapide possible des personnes particulièrement vulnérables vers la Suisse et des procédures d’asile équitables.
11 septembre 2020 - Pour la première fois, la Suisse a été élue au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, un Comité composé de 24 États.
8 septembre 2020 - RTSreligion a annoncé la création d’un département digital pour dynamiser son offre sur le web, avec, à sa tête, le journaliste Pierre Pistoletti. Par ailleurs, le partenariat œcuménique entre Cath-Info et Médias-pro sera encore renforcé.
2 septembre 2020 - Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté une loi permettant d'élargir à de nouvelles communautés religieuses le statut "d'utilité publique". Actuellement, seules les Églises réformées évangéliques, catholique romaine et catholique chrétienne le sont. Les candidatures seront examinées, avant d'être soumises au Parlement.
2 septembre 2020 - Le Bruno Manser Fonds a dénoncé la filiale IKEA de Suisse auprès du Département fédéral de l’économie (DEFR). L'association pour la protection de la forêt tropicale accuse l'entreprise d'ameublement de violer systématiquement l'obligation légale de déclarer l'origine du bois en vigueur depuis 2012.
27 août 2020 - L’équipage du navire Sea-Watch 4 a sauvé 97 personnes, le 23 août 2020, en Méditerranée. De nombreux mineurs se trouvaient à bord. Pour rappel, les Églises d'Allemagne ainsi que la Conférence des évêques suisses et le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse apportent leur soutien à ces opérations de secours en mer.
25 août 2020 - L’OMS a annoncé aujourd'hui que la poliomyélite est éradiquée sur le continent africain. Les derniers cas répertoriés ont eu lieu sur le continent il y a 4 ans, dans le nord-est du Nigeria.
22 août 2020 - «Journée des Nations Unies pour les personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions»: face à une «augmentation sans précédent» des actes de violence à l’encontre de personnes issues de communautés et minorités religieuses et pour la deuxième année consécutive, les Nations Unies (ONU) ont appelé le 22 août 2020 à agir contre cette grave violation des droits de l’homme.
20 août 2020 - Caritas Suisse appelle à refuser l’initiative dite «de limitation», qui veut mettre fin à la libre circulation des personnes. Elle exhorte également à voter ‘oui’ à un congé paternité payé de deux semaines.