choisir

Etienne Perrot sj

mercredi, 06 mars 2019 08:45

Heureux les artisans de paix !

ConferenceÀ l’occasion du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale (1918), les conférences de Carême de Fourvière ont été centrées sur la paix. L’intérêt de cet ouvrage à six voix est la qualité des intervenants: d’abord un philosophe (Jean-Noël Dumont), puis un général d’armée (Pierre de Villiers), ensuite une spécialiste de communication non-violente (Françoise Keller), suivie d’un proche de la communauté de Sant’Egidio (Jean-Dominique Durand), du patriarche de l’Église chaldéenne de Bagdad (Mgr Louis Raphaël Sako) et enfin du secrétaire du dicastère récemment créé à Rome par le pape François, chargé de promouvoir le Développement humain intégral (Mgr Bruno-Marie Duffé).

Collectif
Heureux les artisans de paix !
Les conférences de Carême de Fourvière 2018
Paris, Parole et Silence 2018, 156 p.

mercredi, 06 mars 2019 08:22

Culture et évangélisation

HadjadjCes conférences de Carême abordent les rapports entre la culture et l’évangélisation. L’apport de Fabrice Hadjadj (les trois quarts de l’ouvrage) est très direct; il baigne dans un vocabulaire d’aujourd’hui où se croisent Twitter, Elon Musk et le buzz, et ne répugne pas à quelques jeux de mots qui feront sourire le lecteur.

Sous la direction de Fabrice Hadjadj
Culture et évangélisation
2018: La culture, un défi pour l’évangélisation

Conférences de Carême 2018 à Notre-Dame de Paris
Paris, Parole et Silence 2018, 134 p.

lundi, 11 février 2019 13:30

Le pape vegan? Une campagne tendancieuse

Vaches© Pierre EmonetUn groupement d’origine américaine, Million Dollar Vegan, met le pape au défi de manger «vegan» pendant les quarante jours du Carême, qui commence le 6 mars prochain. Une vaste campagne internationale, relayée par plusieurs journaux, dont Libération en France, et plusieurs personnalités médiatiques, dont Brigitte Bardot, a été lancée le mercredi 6 février dernier pour faire pression sur le pape, juste un mois avant que ne commence le Carême. S’il accepte, le groupement susnommé versera un million de dollars aux œuvres de bienfaisance choisies par le pape. Que penser de l'idée et du procédé?

jeudi, 21 février 2019 16:00

Les dangers d’une société sans cash

paiement cashlessUn courant d’apparence irrésistible semble entraîner les sociétés modernes vers la disparition de l’argent liquide. Il s’agit de supprimer les billets de banque et la petite monnaie en métal (dite monnaie divisionnaire) qui gonflent les portefeuilles et alourdissent les poches. Ces moyens de paiement seraient avantageusement remplacés par les cartes de crédit, les cartes de paiement et les applications informatiques intégrées dans les téléphones portables. Que cache ce credo sécuritaire et pseudo libéral? Et peut-on éviter de questionner les enjeux moraux qui accompagnent cette évolution?

vendredi, 23 novembre 2018 10:09

L’antiféminisme dans l’Église

Partir«Église cléricale», «théologie patriarcale», «comportements antiféministes», «attitudes misogynes» qui criminalisent les femmes sans effleurer les partenaires masculins, autant de bonnes raisons que des politiciennes ouvertement féministes ont de se désolidariser de l’Église catholique romaine.

Dans un communiqué de presse du 19 novembre 2018, le pas a été franchi par «six féministes catholiques suisses alémaniques bien connues». Les signataires annoncent leur décision de «quitter l’Église» soit, pratiquement, de ne plus verser leur contribution ecclésiastique.

Page 1 sur 10

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 690 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 mars 2019 - Le Conseil des États a décidé, à une courte majorité, de ne pas entrer en matière sur un contre-projet à l'Initiative pour des multinationales responsables, et a recommandé le rejet de l'initiative. Il revient au Conseil national de décider s’il souhaite conserver son contre-projet. Dick Marty, co-président du comité d'initiative, reste confiant et souligne l'important soutien reçu des milieux de l’économie. "Des entreprises constatent que les scandales récurrents nuisent à la réputation de notre pays et que la réglementation proposée aide la place économique suisse à préparer son avenir."
7 mars 2019 - Le roi Abdallah II de Jordanie recevra le 29 mars, à Assise, la «Lampe de saint François», un prix considéré comme le Nobel catholique de la paix. Le prix lui est décerné «pour son action et son engagement visant à promouvoir les droits de l’homme, l’harmonie entre différentes religions et l’accueil des réfugiés», a expliqué le Père franciscain Enzo Fortunato, de la basilique d’Assise.
3 mars 2019 - Dans une déclaration datée du 1er mars, le Cheikh Ahmed Al Tayyeb, imam de l'Université Al-Azhar du Caire, a souligné que la polygamie en Islam est une injustice contre les femmes et les enfants quand elle est appliquée sans le respect du principe d'«équité» mis en avant dans le Coran.
1er mars 2019 - Dans le cadre de la nouvelle organisation de l’asile en Suisse, Caritas Genève a été habilitée comme bureau de conseil juridique pour le canton de Genève. Les requérants à Genève pourront donc s'adresser gratuitement aux conseillers juridiques de l’œuvre d'entraide pour un conseil et une représentation juridique dans le cadre des étapes déterminantes de leur procédure de première instance.
21 février 2019 - «Le peuple de Dieu nous regarde et attend de nous non pas d’évidentes condamnations, mais des mesures concrètes et efficaces», a martelé le pape François en ouverture du sommet des évêques sur la protection des mineurs. Durant cette première journée, des témoignages de victimes d’abus sexuels, des 5 continents, ont été diffusés.