choisir

Etienne Perrot sj

PubCoopGrilladesSupplément du magazine de la Coop, Barbecue, sous-titré L’art de la grillade (mai 2019), s’est fait épingler sur les réseaux sociaux -gardiens anonymes de la morale contemporaine- pour stéréotype sexiste. «Dans la catégorie pub débile, c'est vrai que les pubs estivales pour barbecue et autre brochette de viande sont bien placées», note un internaute. «Vu dans le magazine Barbecue: viande pour le "sexe fort"/légumes et fruits pour les "amies" qui "discutent"....?? On nous prend vraiment pour des quiches!?!! #sexismeordinaire #nomorecliché», ajoute une autre.

steeves piccoloNicolas Steeves & Gaëtano Piccolo 
Et moi, je te dis: imagine! L’art difficile de la prédication
Préface de Bruno Cadoré o.p.
Cerf 2018, 216 p.

Avec la bénédiction du Maître général des Frères Prêcheurs, qui signe la préface, deux jésuites, professeurs à l’université pontificale Grégorienne de Rome, font la théorie de la prédication, et publient un bout de pratique.

mercredi, 06 mars 2019 08:45

Heureux les artisans de paix !

ConferenceÀ l’occasion du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale (1918), les conférences de Carême de Fourvière ont été centrées sur la paix. L’intérêt de cet ouvrage à six voix est la qualité des intervenants: d’abord un philosophe (Jean-Noël Dumont), puis un général d’armée (Pierre de Villiers), ensuite une spécialiste de communication non-violente (Françoise Keller), suivie d’un proche de la communauté de Sant’Egidio (Jean-Dominique Durand), du patriarche de l’Église chaldéenne de Bagdad (Mgr Louis Raphaël Sako) et enfin du secrétaire du dicastère récemment créé à Rome par le pape François, chargé de promouvoir le Développement humain intégral (Mgr Bruno-Marie Duffé).

Collectif
Heureux les artisans de paix !
Les conférences de Carême de Fourvière 2018
Paris, Parole et Silence 2018, 156 p.

mercredi, 06 mars 2019 08:22

Culture et évangélisation

HadjadjCes conférences de Carême abordent les rapports entre la culture et l’évangélisation. L’apport de Fabrice Hadjadj (les trois quarts de l’ouvrage) est très direct; il baigne dans un vocabulaire d’aujourd’hui où se croisent Twitter, Elon Musk et le buzz, et ne répugne pas à quelques jeux de mots qui feront sourire le lecteur.

Sous la direction de Fabrice Hadjadj
Culture et évangélisation
2018: La culture, un défi pour l’évangélisation

Conférences de Carême 2018 à Notre-Dame de Paris
Paris, Parole et Silence 2018, 134 p.

lundi, 11 février 2019 13:30

Le pape vegan? Une campagne tendancieuse

Vaches© Pierre EmonetUn groupement d’origine américaine, Million Dollar Vegan, met le pape au défi de manger «vegan» pendant les quarante jours du Carême, qui commence le 6 mars prochain. Une vaste campagne internationale, relayée par plusieurs journaux, dont Libération en France, et plusieurs personnalités médiatiques, dont Brigitte Bardot, a été lancée le mercredi 6 février dernier pour faire pression sur le pape, juste un mois avant que ne commence le Carême. S’il accepte, le groupement susnommé versera un million de dollars aux œuvres de bienfaisance choisies par le pape. Que penser de l'idée et du procédé?

Page 1 sur 10

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 691 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

18 juin 2019 - Quatre ans après la publication de l’encyclique du pape François Laudato Si’, qui enjoint au respect de l’écologie, l’évêché du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg rappelle qu’il n’investit pas dans les énergies fossiles et qu'il soutient ainsi la campagne mondiale de désinvestissement de l’industrie des énergies fossiles.

7 juin 2019 - Le Soudan semble s’enliser dans la crise. Le bras de fer entre la coalition civile et le Conseil militaire de Transition se poursuit après les violences survenues le 3 juin. La répression des manifestations aurait fait 60 morts. Le Conseil militaire de Transition s'est néanmoins dit hier «ouvert» à de nouvelles négociations. Et la coalition civile a accepté l’invitation à rencontrer le Premier ministre éthiopien, venu tenter une médiation entre les militaires au pouvoir et l’opposition.

4 juin 2019 - Nouveau rebondissement dans l’histoire du Linceul de Turin. En 1988, trois laboratoires avaient procédé à une analyse carbone dudit linceul, arrivant à la conclusion qu’il datait du Moyen Âge, plus exactement entre 1260 et 1390 après J.-C. Une équipe de chercheurs réunie à Catane (Italie) vient invalider cette thèse. Le suaire de Turin qui aurait enveloppé le corps du Christ remonterait au Ier siècle.

27 mai 2019 - Le film Une vie cachée, de Terrence Malick, a reçu le prix du jury œcuménique du festival de Cannes. C'est l'histoire vraie de Franz Jägerstätter, un paysan autrichien, objecteur de conscience durant la Seconde Guerre mondial, exécuté par le régime hitlérien. Avec son épouse Fani, ils firent le choix de la cohérence avec leur foi. Un bouleversant chemin personnel de résistance face au mal, aux dires du jury. Bande annonce

17 mai 2019 - La commission de l'économie du National a recommandé de rejeter les initiatives Pour une eau potable propre et une alimentation saine, et Pour une Suisse sans pesticides de synthèse qui iraient trop loin.