Besson Jacques

lundi, 10 septembre 2018 13:13

Santé mentale

Le psychiatre Jacques Besson est professeur honoraire à l'Université de Lausanne. Il a été chef du Service de psychiatrie communautaire du CHUV (Lausanne) jusqu’en juin 2018. Il s’intéresse depuis plus de 30 ans aux rapports entre psychanalyse et religion, et entre neurosciences et spiritualité. Il est l’auteur de Addiction et spiritualité. Spiritus contra spiritum (Toulouse, Erès 2017, 160 p.).

Les rapports entre médecine et religion n’ont jamais été simples. Mais pour Jacques Besson, qui a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à l’instauration d’un dialogue entre spiritualité et psychiatrie en Suisse romande, leur interdépendance est évidente. Les accompagnateurs spirituels ont bien leur place dans les structures de soins.

Le bonheur national brut

Martin Luther King lors d'une conférence de presse, 26 mars 1964. Photo: Library of Congress (DP) / Wikimedia.org

En 1972, le roi du Bhoutan Jigme Singye Wangchuck, montant à 16 ans sur le trône, promulgue, au regard des valeurs spirituelles bouddhistes, l’indice du Bonheur national brut (BNB).

Lire l'article


L’odyssée du bleu

Martin Luther King lors d'une conférence de presse, 26 mars 1964. Photo: Library of Congress (DP) / Wikimedia.org

Mal aimé aux temps anciens, le bleu, dans toute sa palette envoûtante, a conquis les sociétés. Au point d’être désigné «couleur de l’année» par Panthone en 2020.

Lire l'article


Découvrez
nos dernières éditions

choisir 695 revue culturelle choisir 694 revue culturelle
choisir 693 revue culturelle choisir 692 revue culturelle
choisir 691 revue culturelle choisir 690 revue culturelle