mercredi, 29 mars 2017 18:10

Sommaire choisir n° 683

ÉDITORIAL
Ne pas avoir honte demain
par Pierre Emonet sj


ÉXILÉS

BIBLE
À l’origine des nations
Migrations et dons 
par Adrian Schenker op, Fribourg
bibliste spécialiste de l’Ancien Testament
Commencer une réflexion sur le problème brûlant de la migration en ouvrant une Bible, est-ce plus qu’un rituel pour une revue chrétienne? Tout dépend de ce que nous attendons de la Bible. Dans une perspective théologique, l’Écriture est prise comme Parole de Dieu. Elle peut aider à comprendre ce que le Seigneur nous dit face aux populations en marche.

HISTOIRE
L’immigration en Suisse
Une «question» depuis le XIXe siècle
par Silvia Arlettaz, Fribourg
professeur d’histoire moderne à l’Université de Fribourg
L’immigration est une composante intégrante du passé et du devenir suisse. À partir des années 1880, elle est devenue « une question » générant des tensions politiques. Depuis, la politique fédérale à l’égard des étrangers s’articule autour des primats de la prospérité économique, de la sécurité et de l’identité nationale.

PHILOSOPHIE
Naître ou ne pas naître
Une aventure éthique
par Johan Rochel, Zurich
membre associé du Centre d’éthique de l’Université de Zurich
La question migratoire est omniprésente et pourtant, l’impression d’un désordre politique et d’un brouillard moral semble tenace. Et si nous changions radicalement de point d’observation ? Une visite dans la salle d’attente des futurs habitants de la planète fournit des pistes éthiques.

PORTEFOLIO
Se cacher pour dormir
par Yves Leresche, Lausanne
photographe
À Lausanne comme ailleurs, les migrants roms sont pour la plupart mendiants. À la nuit tombée, ils doivent se cacher pour dormir.

POLITIQUE
Murs murs
par Hubert Prolongeau, Paris
journaliste et écrivain
Le 26 janvier dernier, Donald Trump signait le premier décret anti-immigrants. Cette mesure spectaculaire a déclenché des flots de réactions indignées. Depuis, d’autres murs continuent à s’ériger sur des frontières, un peu partout dans le monde. Leur but? Résoudre des problèmes de coexistence. Mais avec quelle efficience?

Souveraineté contre humanitaire
par Michael S. Gallagher sj, Genève,
représentant du Service jésuite des réfugiés auprès des Nations Unies
Touristes, migrants, réfugiés. Toutes ces personnes traversent des frontières, mais l’accueil que les États et les populations locales leur réservent diffère grandement selon leur statut. Et affecte, par ricochet, les organismes travaillant avec des personnes en déplacement, en particulier les humanitaires.

La Suisse, terre d'asile?
Un entretien avec Anja Klug, HCR, Genève
par Lucienne Bittar, Genève
rédactrice en chef
Anja Klug est engagée depuis près de 20 ans au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Elle dirige depuis 2015 le Bureau pour la Suisse et le Liechtenstein de l’organisation. L’avis d’une spécialiste sur la politique suisse d’asile.

TÉMOIGNAGE
Vivant mais blessé
par Lucienne Bittar, Genève
rédactrice en chef
L’histoire de Numbi pourrait servir de scénario à un film dramatique. Au même titre que celles de nombre de requérants d’asile qui parviennent en Suisse. Son récit comporte inévitablement des trous, pour la plupart comblés, en ce qui concerne la rédaction, au-cours des moments partagés.

Les mêmes mais différents
par Céline Fossati, Begnins (VD)
journaliste choisir
Ils s’appellent Mahdi, Emin, Asmoro, Jawad, Maxamed, Merhawi... Ce ne sont pas eux. Ce sont Mahdi, Emin, Asmoro, Jawad, Maxamed, Merhawi qui ont été placés dans un abri PC d’un petit village vaudois. Des trajectoires que la photographe suisse Anne Kearney présente en une galerie de quatorze portraits bruts, dans leur simple humanité, accompagnés chacun d’un texte biographique.

MÉDECINE
Pour une thérapie de la reconnaissance
par Jean-Claude Métraux, Lausanne
psychiatre et psychothérapeute d’enfants et d’adolescents
Comment aider les migrants à se sentir acteur de leur devenir? En commençant par changer notre propre modèle, pour ne plus les voir comme des personnes porteuses de déficits, mais comme des sources de créativité. Pour prévenir les maladies dues à l’absence de liens sociaux, rien de tel que la reconnaissance!


ORIGINES

SOCIÉTÉ
La Suisse et ses diversités
par Rosita Fibbi, Cartigny (GE)
Forum suisse des migrations et de la population, Université de Neuchâtel
D’où viennent les étrangers et émigrés de Suisse, souvent regroupés sous le terme de diversité. L’emploi du singulier homogénéise des réalités multiples en constante évolution, comme le montrent nombre d’études statistiques. Et engourdit la réflexion autour de la citoyenneté et des relations entre Suisses et résidents d’origines étrangères.

REGARD
On se sent
par Silvia Ricci Lempen, Lausanne
écrivaine
Mon nez, qui se voit bien au milieu de ma figure, est très semblable à celui de ma mère, lui-même inspiré de celui de sa propre mère, née en 1893 dans un gros village au sud de Rome. Vers la fin de sa vie, ma grand-mère maternelle, avec son écriture régulière d’institutrice, a écrit ses mémoires dans plusieurs cahiers à la couverture marbrée.

LETTRES
Le récit
par Germano Zullo, Dardagny (GE)
écrivain et poète
Au chevet du père, le fils écoute encore...

HISTOIRE
Christianisme
Le temps des bâtisseurs
par Marie-Françoise Baslez, Paris
historienne des religions, professeur émérite à l’Université de Paris Sorbonne
De nombreux poncifs courent sur les origines du christianisme et sur son étonnant succès dans un Empire romain, mosaïque de peuples, de cultures et de religions. Les études historiques comparatistes actuelles permettent de mieux évaluer la différence chrétienne dans le rapport au monde et au politique, en particulier vis-à-vis des Juifs de l’époque.

CINÉMA
Il est une foi
Un entretien avec Bertrand Bacqué, Genève,
philosophe et spécialiste de l’histoire du cinéma
par Patrick Bittar, Paris
réalisateur de films
La troisième édition des Rendez-vous cinéma de l’Église se décline à Genève sur le thème des Origines. Elle fait la part belle à des films d’auteurs ainsi qu’à des péplums. Bertrand Bacqué, directeur artistique, explique le choix de cette programmation.

L'inculturation
Derrière le Silence de Scorsese
par Patrick Bittar, Paris
réalisateur de films
Le film Silence, de Martin Scorsese, soulève d’intéressantes questions de foi. Venez en débattre le samedi 6 mai à 19h, aux cinémas Les Grütli, à Genève. Une soirée parrainée par choisir.


CULTURE

LETTRES
Sa musique
par Jérôme Meizoz, Lausanne
écrivain et critique littéraire
Elle arrive du dehors. Elle a le sang neuf. L’habitude, les rumeurs, les mariages proches ne l’ont pas éteinte...

EXPOSITIONS
La révolution russe
Pour le meilleur et pour le pire
par Geneviève Nevejan, Paris
historienne d’art et journaliste
Il est rare qu’une révolution historique entraîne avec elle une rupture d’ordre à la fois artistique et culturel. C’est pourtant le cas de la Révolution d’octobre 1917, dont le Kunstmuseum et le Centre Paul Klee de Berne célèbrent de concert le centenaire.

LIVRES OUVERTS
Recensions
Chaque trimestre, la revue choisir présente une sélection de recensions d'ouvrages.

Je m’appelle Mahdi

Mahdi, requérant Afghan de 20 ans, est arrivé seul en Suisse il y a plus d’un an. Placé à l’abri PC de Crans-Près-Céligny (Vaud) puis dans une famille d’accueil, il attend sa réponse de Berne.
Son témoignage à voir ici

Photo vidéo Mahdi 2017