jeudi, 28 juin 2018 14:57

Sommaire choisir n° 688

ÉDITORIAL

Se réapproprier le corps
par Lucienne Bittar, Genève, rédactrice en chef


CORPS

ÉTHIQUE
Le troisième genre. Pas si farfelu que ça
par Alberto Bondolfi, Zurich, éthicien

Le 2 avril 2014, la Haute cour australienne reconnaissait, en première mondiale, qu’une personne peut être ni de sexe masculin ni de sexe féminin et autorisait son enregistrement dans le système d’État civil comme étant d’un genre «non spécifique». L’Allemagne, en première européenne, lui a emboîté le pas en novembre 2017, tandis que la France et la Suisse s’y refusent. L’idée demande réflexion.

ÉTHIQUE
Dons d’organes. Pour une solidarité librement consentie
par Patrick Verspieren sj, Paris, éthicien, théologien et philosophe 
En Suisse, la récolte de signatures de l’initiative populaire Sauver des vies en favorisant le don d’organes, qui demande de passer au consentement présumé, a été lancée en octobre 2017. Une idée généreuse de prime abord, visant à prévenir le manque récurrent d’organes à greffer. Mais peut-on alors encore parler de don? La réflexion de l’auteur, spécialiste de la question, s’appuie sur l’exemple français.

REGARD
Aliénation de femmes. La gestation pour autrui
par Lucetta Scaraffia, Rome, historienne et journaliste
Avec la gestation pour autrui, on atteint un niveau extrême de séparation entre la sexualité et la reproduction, une dissociation que permettent les avancées des techno-sciences et, du point de vue socio-culturel, la révolution sexuelle. La réalisation du désir d’une sexualité exempte du danger de reproduction induit la possibilité opposée: celle de la reproduction sans sexualité, par la fécondation in vitro ou même par la location d’un utérus (interdit en Suisse). Beaucoup de souffrances en découlent.

TEMOIGNAGE 
Vivre après une casse 
par Marc Glaisen, paraplégique, psychologue-psychothérapeute 
J’ai aujourd’hui 50 ans et suis paraplégique (ainsi qu’amputé de mes deux jambes en-dessous des genoux) depuis plus de 30 ans suite à un accident. Avec trois copains, nous avions eu la très mauvaise idée d’escalader l’échelle d’un wagon-citerne pour prendre un peu de hauteur. Les 15’000 volts de l’arc électrique m’ont projeté au sol sur lequel je me suis fracassé la colonne vertébrale.

SOCIÉTÉ 
Le tatouage change de peau 
Entretien avec David Le Breton 
par Céline Fossati, Begnins, journaliste choisir 
Le tatouage est à la mode. Mais quelle signification revêt-il aujourd’hui et diffère-t-elle de celle de ses origines? Est-il acte d’affirmation de soi, d’esthétisation de son corps ou sacrilège? Le sociologue David Le Breton décrypte nos écritures corporelles.

DANSE
Le ballet photographié
par Céline Fossati, Begnins, journaliste choisir
Il est des corps et des mouvements. Des corps en mouvement et des mouvements du corps comme autant de courbes le long desquelles la lumière erre alors que le photographe en fige les contours. Philippe Pache est de ces photographes qui captent la fluidité des corps, qu’ils se prélassent ou s’élancent, sur la scène d’un théâtre.

BIBLE
Le lieu de la relation. Lettres de Paul
par Chantal Reynier, Fribourg, exégète
Les notions de corps et de chair dans les écrits pauliniens sont chargées d’ambiguïté en raison d’interprétations réductrices qui, au cours des siècles, ont eu une grande influence sur la vie chrétienne. Les clarifier à partir des textes eux-mêmes permet de secouer bien des clichés et de saisir toute leur actualité. 

SPIRITUALITÉ
Les sens de la spiritualité ignatienne
par Noël Couchouron sj, San Ignacio de Moxos (Bolivie)
L’incarnation du Verbe dit le plein engagement de notre dimension corporelle dans la relation à Dieu. La «contemplation de l’incarnation» des Exercices spirituels est l’occasion de demander « une connaissance intérieure du Seigneur qui pour moi s’est fait homme, afin que je l’aime et le suive davantage. » La spiritualité ignatienne invite au dialogue avec le Père créateur par la louange, tandis que les sens se tiennent dans l’intimité de la relation au Fils médiateur et que le corps s’engage au service de l’amour trinitaire dans les contingences de la vie.

RELIGIONS
La circoncision sans tabou
par Liz Hiller, Genève, journaliste
La circoncision est perpétuée par les juifs avec énormément de respect. Elle signe l’alliance entre Dieu et Abraham (Brit Mila en hébreu). Pourtant, dans un livre récent, Ran Kasher, un juif athée, examine sans tabou les effets de cette tradition qu’il réfute, créant la polémique. L’auteur a consacré presque vingt ans de sa vie à étudier la question. Il en a fait une mission personnelle.

 


SPORT

ÉGLISE
Un outil d’évangélisation
par Santiago Pérez de Camino, Rome, responsable de la section Église et Sport, Vatican
Issue du désir exprès du pape Jean-Paul II, passionné de sport, la section Église et Sport du Saint-Siège s’efforce depuis 2004 de promouvoir une culture positive de rencontre et de développement humain, ancrée dans les valeurs chrétiennes. Elle porte une attention particulière aux jeunes et à leurs entraîneurs.

SOCIÉTÉ
Bien plus que du foot. «L’étranger»
par Lucienne Bittar, Genève, rédactrice en chef
Sorti en 2017, le documentaire L’étranger, de Kenneth Michiels, relate le parcours du Sénégalais Moussa Cissokho, tout juste débarqué en Belgique, et des enfants de l’équipe de football multiculturelle du BX Brussels dont il devient coach. Mais ce n’est pas à une histoire de compétition sportive que nous sommes conviés. Se déploie sous nos yeux une quête complexe d’intégration à plusieurs tiroirs, autour de la force unificatrice du football, d’un important travail social, et du courage de chaque protagoniste, adulte ou enfant.

SOCIÉTÉ
Le sport au féminin
par Béatrice Graf Lateo, Genève, journaliste
Le sport moderne a été inventé par et pour les hommes à la fin du XIXe siècle. Les femmes ont dû conquérir le droit de pratiquer une activité sportive. Aujourd’hui encore, les infrastructures ou l’offre d’activités sportives par le biais des clubs bénéficient en majorité aux hommes (pour 70% à Genève). Alors, le sport serait-il un des derniers remparts de la ségrégation entre les sexes? Une mixité repensée serait bienvenue. La Ville de Genève empoigne la question.

PSYCHOLOGIE
Entraîneurs et athlètes
par Roberta Antonini Philippe, Lausanne, psychologue du sport, et Ophélia Dysli-Jeanneret, cheffe du Service des sports d’Yverdon
«Un seul acte, mais deux désirs qui se rencontrent.» Depuis une cinquantaine d’années, la psychologie du sport s’intéresse aux relations particulières dans le sport de compétition entre l’athlète et l’entraîneur qui partagent le même idéal: la performance.

ÉCONOMIE
Événements sportifs. Est-ce que cela vaut le coût?
Par Jean-Loup Chappelet, Lausanne, professeur de management à l’IDHEAP, Université de Lausanne
Au niveau des Jeux olympiques, la Suisse n’est pas en reste: Jeux d’hiver en 1928 et en 1948, JO de la Jeunesse d’hiver à Lausanne en 2020. Mais le vent tournerait-il? Les Valaisans ont refusé, le 10 juin dernier, la candidature de Sion 2026 par 54% des voix. Ses défenseurs assuraient que ces JO seraient porteurs d’un engagement profitable pour l’économie des régions concernées. Que valent vraiment les études d’impact des évènements sportifs? La réponse d’un spécialiste.

LETTRES
Le rythme dans la peau
par Danielle Meynet, Genève, écrivain
Elle savait bien sûr que dans moins d’un mois, 28 jours exactement, elle aurait atteint l’âge fatidique de la retraite -64 ans maintenant, comme pour toutes les femmes travaillant à Genève. Elle se réjouissait de ce temps qui s’étendait à perte de vue devant elle, comme une plaine légèrement caressée par un vent venu du sud.


CULTURE

CINÉMA
Film Christianisme
par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de film
En l'espace de deux mois, cette année, sont sortis trois films américains et deux films français traitant du christianisme. De quel phénomène étrange ces vaguelettes venues d’outre-Atlantique et de l’aval rhodanien sont-elles le signe? Sont-elles nées d’une faille laissée béante par le mouvement de déchristianisation accélérée de nos sociétés occidentales? En tous cas, elles n’ont pas la même forme selon leur origine.

EXPOSITION
L’Afrique extatique
par Geneviève Nevejan, Paris, journaliste et historienne d’art
Rares sont les croyances qui se prêtent à autant de fantasmes que les religions africaines. Loin des clichés, c’est à une exploration de l’orthodoxie des grandes religions monothéistes jusqu’aux pratiques magiques que nous convie Afrique. Les religions de l’extase, dernier opus du MEG, le musée d’ethnographie de Genève.

LIVRES OUVERTS

Recensions n° 688
Chaque trimestre, la revue choisir présente une sélection de recensions d'ouvrages.

La zumba pour louer Dieu

Vaast2 pte

Danser la zumba et chanter en cœur sur le parvis d’une église pour célébrer Dieu dans la bonne humeur! Ce concept dynamique, baptisé catho-fitness par l’un de ses instigateurs, le jésuite Sébastien Vaast sj, a récolté un beau succès à La Réunion.

Un article de Sébastien Vaast sj

Découvrez
nos dernières éditions

choisir 687 revue culturelle couv686 ptite
Choisir 685 - Octobre/Décembre 2017 choisir 684 - Juillet/Septembre 2017
Choisir  683 - Avril/Juin 2017 Choisir  682 - Janvier/Mars 2017