mercredi, 24 mars 2021 06:18

Sommaire choisir n° 699

ÉDITORIAL 
Inédites itinérances
par Lucienne Bittar, rédactrice en chef


VOYAGE

HISTOIRE
Le voyage en URSS et son récit
par Jean-Françoit Fayet, Fribourg, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg
Par son immensité et son positionnement entre l’Europe et l’Asie, la Russie n’a cessé d’attiser la curiosité et l’imagination des Occidentaux. Des célébrités littéraires, notamment françaises, à l’instar de Mme de Staël, Diderot, Joseph de Maistre, Balzac, Dumas et d’autres voyageurs moins connus, ont laissé leur témoignage souvent pittoresque de cette expérience. Des voyageurs qui se muent volontiers en enquêteurs espérant lever un coin du voile.

HISTOIRE
Des secrétaires d’État britanniques aux Colonies
par Naïma Maggetti, Genève, historienne
Durant quatre saisons, la série The Crown, qui raconte la vie de la reine Élisabeth II et de la famille royale britannique, montre les voyages de ces derniers dans les colonies et dans les pays membres du Commonwealth, souvent à bord du yacht Britannia. Moins connus, mais tout aussi importants, furent les déplacements des secrétaires d’État aux Colonies britanniques, visant à contrer les velléités indépendantistes ou à préserver avec les jeunes États des rapports privilégiés.

ÉGLISE
Le sens géographique du pape François 
par Pierre de Charentenay sj, Marseille, directeur adjoint de l’Institut catholique de la Méditerranée 
Dès le début de son pontificat, le pape François a exprimé son désir d’internationaliser l’Église, d’ouvrir le centre romain sur le monde. Ses destinations de voyages expriment cette priorité, illustrée encore cette année par sa visite annoncée en Irak. Délaissant les grands centres, en particulier européens, il s’est concentré sur les «périphéries». Des choix géographiques et théologiques qui s’accompagnent d’ambivalentes attentes vis-à-vis de l’Europe.

SPIRITUALITÉ
La conversion écologique par les yeux, le cœur et les pied 
par Julien Lambert, Paris, théologien et artiste 
Comment les petits pas d’un groupe de randonneur·euse.s peuvent-ils représenter un grand pas dans la marche de l’humanité vers des sociétés durables? Trois éditions d’une retraite spirituelle écologique m’ont permis de croire en cette improbable équation.

SPIRITUALITÉ
«Tout pousse au slow travel» 
entretien avec Alexandre Python 
Céline Fossati, Begnins, journaliste à choisir 
Le voyage. Il fait rêver souvent. Il manque parfois. Il n’est jamais anodin. Toute destination a un coût et un bénéfice. Et on ne parle pas seulement en termes d’argent et de plaisir. On connaît les méfaits du tourisme de masse et les bienfaits de la connaissance sur la protection des peuples et des espèces. Certaines agences proposent des voyages qui dépassent le cadre matériel pour s’aventurer sur les chemins spirituels. C’est le cas d’Ad gentes en Suisse.

ENVIRONNEMENT 
L’équilibre sur deux roues
par Sébastien Kramer, Vevey, ingénieur en environnement
Je me souviens encore de ce samedi matin de juin où, accompagné·e·s de nos familles et amis, Delphine et moi avons enfourché nos vélos bien chargés pour donner nos premiers coups de pédale dans les vieilles rues d’Aubonne. À ce moment précis, nous ne préparions plus le voyage, nous étions des voyageurs. C’était le jour du départ, l’aboutissement d’un projet dont l’origine exacte avait quelque peu perdu de sa clarté, mais auquel les mois précédents avaient été dédiés avec une force et une excitation difficilement descriptibles.

LETTRES
Morne plaine  
(en 2021) 
par Eugène, Lausanne, écrivain
5 janvier 2020. Le petit est couché depuis une demi-heure. Au salon, le clavier de l’iMac cliquète à toute vitesse. Mon épouse et moi programmons un voyage à Saint-Pétersbourg en juin, pour les nuits blanches. Mon épouse est russe et notre garçon n’a pas encore vu un centimètre carré de Russie. Il est grand temps. On trouve des billets sur Swiss pour un prix acceptable (surtout si on les achète six mois à l’avance).

CINÉMA
Grain, la particule humaine 
Une itinérance initiatrice 
par Emmanuel Tagnard, Genève, journaliste à RTSreligion, coproducteur de l’émission Faut pas croire
Dépression verte, burn-out biologique, solastalgie ou éco-anxiété… ces expressions sont de plus en plus utilisées pour désigner la nouvelle souffrance psychologique due au déferlement des mauvaises nouvelles sur l’état de notre planète. Ne serait-ce pas là aussi le reflet d’un profond désarroi spirituel? Grain, la particule humaine du cinéaste turc Semih Kaplanoglu tente d’amener une réponse aux questions des chantres de la «collapsologie», un courant de pensée qui étudie les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle.

ÉCONOMIE
Contrebande transfrontalière 
Le dangereux commerce iranien 
par Monir Ghaedi, Bonn (D), journaliste, et Abbas Bahrami, photographe (Iran)
Nombreux sont les Kurdes iraniens qui font passer quotidiennement en Irak de la contrebande sur leur dos, via la montagne, au risque de se blesser et au péril de leur vie. Ils portent tout le poids de ce juteux trafic transfrontalier qui explose, mais ne jouissent que rarement de ses bénéfices.


JÉSUITES EN ROUTE

SPIRITUALITÉ
Pèlerinage avec Ignace
Entretien avec Christian Rutishauser sj 
par Lucienne Bittar, rédactrice en chef
À l’occasion de l’année ignacienne, qui débute le 20 mai 2021 et qui célèbre l’événement à l’origine de la conversion de saint Ignace, Christian Rutishauser a écrit un livre retraçant le chemin spirituel proposé par le fondateur de la Compagnie de Jésus aux pèlerins que nous sommes. Un voyage tant intérieur qu’extérieur, soutenu par les Exercices spirituels.

SPIRITUALITÉ
Le voyage et le chemin
par Niklaus Brantschen sj, Edlibach / Zoug 
maître zen à Lassalle-Haus, Bad Schönbrunn
Lorsque je me suis rendu pour la première fois au Japon, en 1976, j’ai fait escale en Indonésie chez des confrères. Au moment de reprendre l’avion pour Tokyo, je notai dans mon journal: «C’est la fin du voyage, le début du chemin.» J’avais déjà conscience de l’importance de distinguer entre voyager et suivre un chemin.

HISTOIRE
Un aller simple 
L’aventure chinoise de Matteo RiccI 
par Matthieu Bernhardt, Genève, chargé d’enseignement à la Faculté de Lettres de l’Université de Genève
En 1578, trente ans après le jésuite François Xavier, Matteo Ricci sj embarque pour la Chine, dont il espère pouvoir franchir le seuil. Comme son prédécesseur et d’autres missionnaires partis pour l’Asie, il s’arrête d’abord à Goa, avant de s’engager pour un voyage qui ne lui permettra de revoir ni sa terre natale ni Rome ni sa famille et qui fera de la Chine son nouveau chez-soi. Ce faisant, Ricci mènera la chrétienté sur les voies d’un autre voyage, axé sur le sens de l’évangélisation.

HISTOIRE
Équipées jésuites dans la Suisse du XVIe siècle 
par Pierre Emonet sj, directeur
Dès les fondements de la Compagnie de Jésus, les jésuites se sont frottés aux particularismes suisses, traversant à plusieurs reprises les terres helvétiques en proie aux tumultes de la Réforme. Parmi eux, Pierre Favre et Pierre Canisius bien sûr, mais aussi d’autres moins connus. Leurs aventures sont révélatrices du climat tendu préexistant alors entre catholiques et réformés.

 

CULTURE

EXPOSITIONS 
Les méandres des paysages de Gerhard Richter 
par Geneviève Nevejan, Paris, journaliste et historienne de l’art
Le thème s’imposera à l’artiste dans les années 60 et ne cessera de le hanter. Jusque-là, Gerhard Richter était plutôt connu pour avoir été le chroniqueur de l’histoire récente de l’Allemagne. Le Kunsthaus de Zurich nous convie à une itinérance poétique dans un balancement entre nature et abstraction qui constitue, à bien des égards, le nœud de l’œuvre du peintre.

LETTRES
Lignine 
par Fanny Desarzens, Lausanne, vidéaste et écrivaine
Diplômée en Arts visuels de la HEAD-Genève, spécialisée en vidéo, Fanny Desarzens a participé au concours d’écriture pour jeunes auteurs lancé par choisir en 2019. Sa nouvelle a été particulièrement remarquée par les membres du jury, qui ont salué à l’unanimité sa construction et son écriture. Fanny Desarzens travaille actuellement sur des romans en cours d’écriture.

LIVRES OUVERTS
Recensions n° 699
Chaque trimestre, la revue choisir présente une sélection de recensions d'ouvrages.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


la race des orphelins

Le jésuite et archéologue Jean-Bernard Livio nous emmène en Terre sainte où il organise des voyages depuis plus de 50 ans, grâce à différents objets qui lui évoquent une foule de souvenirs.
À lire et à écouter!


la race des orphelins

Rencontre en musique et autour d’un feu avec le pasteur évangélique manouche May Bittel. En attendant de repartir sur la route, il évoque ses voyages en Terre sainte, où il emmène «ses gens».
À lire et à écouter!


Découvrez
nos dernières éditions

choisir 699 revue culturelle choisir 698 revue culturelle
choisir 697 revue culturelle choisir 696 revue culturelle
choisir 695 revue culturelle choisir 694 revue culturelle