mardi, 20 août 2019 11:45

Sommaire choisir n° 693

ÉDITORIAL

Laboratoire de la Vie
par Lucienne Bittar, Genève, rédactrice en chef


AMAZONIE

ÉGLISE
Synode, une affaire de vie
par Joel Thompson sj, Guyana, ingénieur électricien, diplômé en Sciences de l’environne­ment et du développement
Le Synode pan-amazonien, qui se déroule au Vati­can du 6 au 27 octobre 2019, soulève beaucoup d’espoirs, d’incompréhensions et de passions au sein de l’Église. C’est normal, car il propose de trouver, avec les premiers concernés -soit les peuples indigènes de la région- de nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie inté­grale. Une Église au visage amazonien.

ÉGLISE
Amérindiens, catholicisme et modernité
par Véronique Lecaros, Lima, théologienne, correspondante pour choisir
La Compagnie de Jésus est réputée pour sa capacité à annoncer l’Évangile dans le respect d’une culture donnée. Il n’est donc guère étonnant de voir certains de ses membres s’impliquer énergiquement dans le Synode sur l’Amazonie. Au Pérou, Véronique Lecaros a rencontré le cardinal Pedro Barreto sj, président délégué du Synode sur l’Amazonie, et Mgr Alfredo Vizcarra sj, président du Centre amazonien d’anthropologie et d’application pratique, qui participera aussi au Synode.

EXPOSITION
Le chamanisme et la pensée animiste
par Céline Fossati, Begnins, journaliste choisir
Créée par le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) en 2016, l’exposition Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt se retrouve sur le devant de la scène depuis l’été au Musée d’histoire de Nantes. Elle témoigne, au travers d'objets d’une trentaine d’ethnies, de photos et de vidéos, de l’histoire et du devenir des peuples autochtones.

PHOTOGRAPHIE
Regards d’ici et au-delà
Claudia Andujar et Aurélien Fontanet
par Céline Fossati, Begnins, journaliste choisir
Parmi les images contemporaines des peuples autochtones exposées à Nantes, propriété du MEG (voir l'article précédent), celles de deux photo­graphes d’origine suisse offrent un regard aty­pique et militant sur l’Amazonie (notre portfolio).

POLITIQUE
La résistance des peuples autochtones
par Bernard Comoli, Genève, membre de Appui au peuple Yanomami d’Amazonie (AYA)
Les peuples indigènes d’Amazonie forment un ensemble culturel très varié. Depuis le début de leur rencontre avec les Blancs, mais en particulier depuis la moitié du XXe siècle, ils résistent au modèle de développement que l’on cherche à leur imposer de l’extérieur. Mais leur existence est aujourd’hui plus que jamais mise en péril par les politiques économiques des États qui les abritent.

HISTOIRE
ONU, la stratégie des peuples autochtones
par Pierrette Birraux, Genève, géographe et historienne
Rares sont les instruments internationaux qui ont été élaborés aussi démocratiquement que la Déclaration sur les droits des peuples autochtones. En 30 ans, des centaines de délégations ont obtenu des États qu’ils cessent de nier leur existence et reconnaissent leurs droits. Pour y parvenir, les autochtones ont utilisé des stratégies conformes à leurs cultures. Ils ont notamment pu compter sur le soutien de Genève.


MISSION

HISTOIRE
L’Église des conquistadors au Guatemala
par Bernard Gosse, Nanterre, bibliste
L’histoire de l’Église au Guatemala balance entre foi, économie et politique. Dépendante des puissances coloniales au temps de son implantation au XVIe siècle, subissant la révolution libérale de 1871, jonglant avec les violentes réalités locales du XXe siècle et celles actuelles du trafic de drogue, l’Église n’a eu de cesse pourtant de flirter en même temps avec la sainteté.

ÉGLISE
Immersion et imitation des clés pour devenir disciple
par Matthias Rambaud, Pully, Missio
Le missionnaire et sa mission suscitent beaucoup d’émotions, d’interprétations… et de malentendus. Comment s’y retrouver et, à fortiori, comment répondre à l’appel du pape d’organiser un Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019 ? La bonne nouvelle, c’est que François s’est clairement positionné sur la question. Et avant lui saint Paul, et encore avant, le Christ!

TÉMOIGNAGES
Une route, de multiples croisements
par Lucienne Bittar, Genève, rédactrice en chef choisir
Jugée prosélyte, associée au pouvoir colonialiste, la mission a souvent mauvaise presse. Cette notion est désuète, affirment deux missionnaires interviewés, qui préfèrent insister sur les mots-clés de service et de rencontre. Leurs routes ont pris un chemin inverse -nord-sud pour l’un, sud-nord pour l’autre- mais leurs expériences et le sens qu’ils donnent à leur travail se font écho.

PORTRAIT
Jacques Loew, de conversion en conversion
par Claude Ducarroz, Fribourg, prêtre, président de la Fondation Jacques Loew
D’abord athée, puis prêtre-ouvrier et fondateur de la Mission ouvrière saints Pierre et Paul ainsi que de l’École de la foi, Jacques Loew fait partie de ceux qu’on a appelés «les grands convertis du XXe siècle». Quel bilan édifiant pouvons-nous tirer d’une telle aventure humaine et chrétienne?

SOCIÉTÉ
À l’âge numérique autre homme, autre chrétien
par R.-Ferdinand Poswick osb, Maredsous, bibliste et informaticien
Notre nouvelle civilisation fondée sur le code numérique demande aux chrétiens de repenser la gestion de leur mission évangélisatrice. Un foisonnement d’études très documentées existe déjà sur ce thème, avec cette problématique en particulier: comment faire d’Internet un lieu de communion plutôt que de communication.

ARTS
Du vide et de l’accueil
L’Espace des arts Sankt Peter Köln
par Stephan Ch. Kessler sj, Cologne, théologien
La mission des croyants est de transmettre, dans le contexte qui est le leur -aujourd’hui celui d’un monde sécularisé-, l’expérience d’une foi vécue. À Cologne, la paroisse Sankt Peter a choisi l’art contemporain et la musique comme médiateurs de transcendance, dans une ouverture inconditionnelle, sans visée pastorale. Récit d’une expérience innovante.

CINÉMA
Des films basés sur la foi
La niche de Saje Diffusion
par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de film
Il existe aux États-Unis un véritable marché pour les faith based movies, et les Majors du cinéma l’ont bien compris. En France, la société Saje s’est lancée dans leur diffusion, mais avec plus de difficulté, comme en témoigne dans cet entretien Hubert de Torcy, son directeur.


CULTURE

EXPOSITION
La fabrique de l’œuvre
De Matisse aux algorithmes
par Geneviève Nevejan, Paris, historienne d’art, journaliste
Il n’est pas de plus grand mystère que la genèse d’une création. D’hier à aujourd’hui, l’énigme n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Les récentes expériences menées par les nouvelles technologies qui permettent de créer une œuvre à partir d’algorithmes, tout comme l’exposition actuelle du Kunsthaus de Zurich, Matisse, Méta­morphoses, le démontrent.

LETTRES
La Suisse, symbole de Jérusalem
«L’Idiot» de Dostoïevski
par Stephan Lipke sj, Moscou
Dans son roman L’Idiot, écrit en grande partie à Genève en 1867, Dostoïevski traite des thèmes du péché et du salut, de la mort et de la résurrection. Le personnage central est le prince Léon Nicolaïevitch Mychkine, que ses proches appellent «l’idiot» mais en qui la critique voit une figure christique. Quant à la Suisse, elle y tient le rôle de Jérusalem dans les récits évangéliques des derniers jours de la vie de Jésus.

LIVRES OUVERTS
Recensions n° 693
Chaque trimestre, la revue choisir présente une sélection de recensions d'ouvrages.

Amazonie, de l’audace SVP!

gr Martinez Puerto Maldonado Aguirre © Jean-Claude Gerez

Notre société occidentale est incapable de concevoir qu’il existe des manières de vivre autres que la sienne… Nous pensons que les peuples indigènes pourront exister dans notre culture du ciment, mais nous nous trompons. »

Une interview de Mgr David Martínez de Aguirre


Les femmes, avenir de l’Église

Soeur Rose Mary © Jean-Claude Gerez

En Amazonie, face à l’avancée des évangéliques, l’Église catholique s’appuie sur les laïcs, en particulier sur les femmes, pour reconquérir les fidèles. C'est même grâce aux femmes que l’Église reste vivante dans la région.

Un reportage de Jean-Claude Gérez


Découvrez
nos dernières éditions

choisir 692 revue culturelle choisir 691 revue culturelle
choisir 690 revue culturelle choisir 689 revue culturelle
choisir 688 revue culturelle choisir 687 revue culturelle