mercredi, 19 septembre 2018 20:29

Sommaire choisir n° 689

ÉDITORIAL

L'image de Dieu amputée
par Pierre Emonet sj, Genève, directeur


FEMMES

ÉGLISE
La disparition de l’eucharistie
par Stefan Kiechle sj, rédacteur en chef de Stimmen der Zeit
L’un des arguments fréquemment avancés contre l’ordination des femmes est la recherche de l’unité au sein de l’Église universelle: toutes les cultures et mouvements catholiques n’étant pas prêts à une telle éventualité, seul le maintien du statu quo éviterait de nouvelles divisions. Un danger bien plus fondamental, dont pourraient nous prémunir des femmes diacres, guette pourtant les Églises d’Occident, nous dit Stefan Kiechle s’appuyant sur l’exemple allemand.

ÉGLISE
Une force oubliée
par Véronique Lecaros, théologienne
L’Église serait-elle en train de perdre les femmes? Oui, d’une certaine façon, si on en croit la baisse des vocations féminines dues à une mauvaise reconnaissance interne des religieuses et à des changements sociétaux. Un nouveau paysage se dessine, aux répercussions sociales et religieuses inquiétantes dont l’Église ne semble pas encore prendre la mesure.

OPINION
En finir avec le sexisme bienveillant
par Agnès de Préville, journaliste, et Sabine Sauret, bibliste
Tant que ne seront pas révélées les discriminations du droit canon envers les femmes, tant que les clercs refuseront le partage du pouvoir avec les laïcs, tant que les femmes catholiques ne se seront pas révoltées contre leur infériorisation, la place de ces dernières dans l’institution n’évoluera pas.

EXÉGÈSE
La Bible et la fin du patriarcat
par Isabelle Graesslé, théologienne
Le 27 mars 2018, un article de l’agence Protestinfo émettait l’hypothèse que les lectures progressistes de la Bible améliorent le statut des femmes dans les institutions religieuses. Est-ce si simple? Et, pour commencer, en fonction de quels critères et de quelle méthode exégétique, féministe en particulier, une lecture peut-elle être taxée de progressiste ou rétrograde?

THÉOLOGIE
L’Évangile de Marie
par Jean-Yves Leloup, prêtre, philosophe
L’évangile apocryphe de Marie daterait des années 150. S’en approcher permet d’appréhender la place des femmes dans le christianisme primitif et de revoir la question théologique de la sexualité.

SPIRITUALITÉ
Dieu et les femmes
par François Marxer, théologien
Mettre au monde, introduire un être neuf sur la Terre. Ce miracle se réitère 350 000 fois par jour. Comment s’en lasser, comment ne point s’en émerveiller? Faire exister un être mortel, voulez-vous dire! Promis zum Tode! ruminait Heidegger. C’est oublier que la création vise la re-création de la résurrection pascale. Alors, les femmes seraient-elles mieux armées pour la joie, car plus libres et décentrées grâce à leur capacité à donner naissance? Méditation sur les pas d’héroïnes mystiques.

RELIGIONS
Société des Amis
par Sally Alderson, Bridget et Edouard Dommen, Karen Taylor, quakers
L’importance de l’égalité pour les quakers saute aux yeux dès qu’on les voit assis pour le culte, en cercle ou en carré. Aucun célébrant ne sert d’intermédiaire avec la divinité; les quakers croient que Dieu est présent en chacun. Dès lors, comment accepter une quelconque inégalité entre les sexes? Démonstration en quatre portraits d’activistes.

RELIGIONS
Une culture de Paix - Le féminin et l’islam
par Cheikh K. Bentounes, leader spirituel de la voie soufie Alâwiyya
Il s’est construit autour du thème du féminin en islam une sorte de mythe, que nous, musulmans, sommes les premiers à entretenir plutôt qu’à essayer de trouver des solutions aux problèmes réels. Pourquoi ce besoin récurrent de se justifier par le Coran lorsqu’on évoque ce thème, plutôt que de revenir aux fondamentaux, de diriger notre regard, notre réflexion, vers une culture de Paix?

REPORTAGE
Haute Egypte, le village des veuves et des divorcés
par Eleonora Vio, journaliste
À plus de mille kilomètres du Caire et à deux heures de route d’Assouan, en plein désert, se dresse le village de Samaha, nom qui signifie tolérance en arabe. À l’instar des amazones, ces guerrières de la mythologie grecque, une centaine de femmes vivent dans ce lieu dont les hommes sont bannis. Mais toute ressemblance avec le mythe s’arrête là.


ACCOMPAGNEMENT

HISTOIRE
La tradition jésuite retrouvée
par Dominique Salin sj, professeur
À plus de mille kilomètres du Caire et à deux heures de route d’Assouan, en plein désert, se dresse le village de Samaha, nom qui signifie tolérance en arabe. À l’instar des amazones, ces guerrières de la mythologie grecque, une centaine de femmes vivent dans ce lieu dont les hommes sont bannis. Mais toute ressemblance avec le mythe s’arrête là.

SPIRITUALITÉ
De la pleine conscience à Dieu
par Lucienne Bittar, rédactrice en chef
La méditation de pleine conscience et les voies contemplatives orientales ont le vent en poupe. Ces méthodes diffèrent-elles fondamentalement de celles proposées par certaines traditions chrétiennes, en particulier par les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola? Pour en savoir plus, nous nous sommes adressés à deux accompagnateurs, l’un jésuite et l’autre de la mindfulness.

RELIGIONS
Au pays du Matin calme – Le maître et l’élève
par Bernard Senécal sj, professeur de bouddhisme
L’assimilation, l’approfondissement et la mise en pratique intégrale de l’esprit du Chan dans la vie courante sont très exigeants et demandent des années de formation sous l’égide d’un maître de dhyãna (méditation) rattaché à une tradition patriarcale. Pour appréhender ce chemin, voici quelques considérations d’un jésuite spécialiste du bouddhisme coréen.

PSYCHOLOGIE
Santé mentale: entre spi et psy
par Jacques Besson, psychiatre
Les rapports entre médecine et religion n’ont jamais été simples. Mais pour Jacques Besson, qui a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à l’instauration d’un dialogue entre spiritualité et psychiatrie en Suisse romande, leur interdépendance est évidente. Les accompagnateurs spirituels ont bien leur place dans les structures de soins.

PSYCHOLOGIE
L’abus sexuel: blessure spirituelle
Par Beat Altenbach sj, accompagnateur spirituel
L’accompagnement spirituel a pour but d’approfondir la relation personnelle à Dieu ou, comme dirait saint Ignace de Loyola, de mettre l’âme en contact avec son Créateur. Recréer ou restaurer cette relation quand elle a été détruite, comme c’est souvent le cas chez des personnes qui ont subi une transgression de leur intégrité sexuelle, est particulièrement important et délicat.

REGARD
Un coach pour arrêter les coachs
par Eugène, écrivain
Depuis que j’écris des chroniques pour choisir, je n’ai jamais réussi à les rendre à temps. Parfois, j’attends que le délai soit dépassé pour commencer! Parfois, il faut que je reçoive un mail inquiet de la rédaction pour m’y mettre enfin. Et j’invente des excuses grotesques, telles que: «Je me suis fait embaucher chez Securitas.» Du coup, pour cette chronique qui doit aborder la question des coachs personnels, je me suis adressé… à un coach personnel.


CULTURE

PATRIMOINE
Sous le soleil iranien
par Monir Gaedi, écrivain
Dans la ville de Bushehr, au bord du Golf persique, la vie s’écoule sans heurts et le passé esclavagiste de la région ne fait pas plus de vagues. Ce dernier a teinté durablement la culture locale, ses traditions musicales comme ses danses folkloriques, voire les visages des habitants. Les photographies qui suivent cette esquisse d’un moment de vie sont du reporter italien Giacomo Sini, qui a déjà publié un portfolio dans choisir sur les Yézidis du Kurdistan irakien.

LIVRES OUVERTS

Recensions n° 689
Chaque trimestre, la revue choisir présente une sélection de recensions d'ouvrages.

Des femmes et de l'accompagnement spirituel

p2 FuglistallerL’Ordre des jésuites doit-il se féminiser et la formation en accompagnement spirituel s’ouvrir aux laïcs? Une interview de Bruno Fuglistaller sj pour prolonger nos dossiers de l’automne.

Un article de Lucienne Bittar


Une vie d’accompagnement

Une vie d accompagnement

La demande d’accompagnement spirituel est en hausse. La théologienne protestante Lytta Basset en est convaincue. D’où la création de l’association asspir et de ses formations.

Une vidéo de Céline Fossati


Découvrez
nos dernières éditions

choisir 688 revue culturelle choisir 687 revue culturelle
couv686 ptite Choisir 685 - Octobre/Décembre 2017
choisir 684 - Juillet/Septembre 2017 Choisir  683 - Avril/Juin 2017