banner politique 2016

Paul H. Dembinski

© Brian Jackson / Adobe Stock - Businessman in a blindfold stepping off a cliff ledge concept for risk, challenge, conquering adversity or ignoranceEn novembre 2008, lors de sa visite à la London School of Economics, la reine Elisabeth II lança un pavé dans la mare en posant une question inattendue et hautement dérangeante au gotha de la finance et de l’économie réuni pour l’occasion. S’agissant de la crise financière alors récente, la reine demanda: comment se fait-il que personne d’entre vous ne l’ait vue venir? La question a fait l’effet d’une bombe.

dimanche, 06 février 2011 11:00

L'économie au-delà des certitudes

Perrot 42841Etienne Perrot, Franc-parler en temps de crise. Les assurances trompeuses, Bayard, Paris 2010, 190 p.

Maria Nowak, L'espoir économique. De la microfinance à l'entrepreneuriat social : les ferments d'un monde nouveau, JC Lattès, Paris 2010, 300 p.

dimanche, 06 mai 2001 02:00

Globalisation et gouvernance mondiale

La globalisation est sur toutes les lèvres, elle est invoquée à tort et à travers pour éveiller tantôt la fascination, tantôt l'appréhension et le rejet. Les contours émergents de ce monde globalisé, dû à l'abolition des frontières de l'information, interpellent à la fois l'intellectuel et le praticien, le croyant, et plus largement l'homme de bonne volonté : comment utiliser les potentialités de la globalisation pour en faire une étape vers la Civilisation de l'Amour ?