banner religion 2016

Paul Valadier sj

dimanche, 06 septembre 1998 02:00

Les droits de l'homme dans l'Eglise catholique

Par sa fondation, l'Eglise n'est pas une société tout à fait comme les autres. Et pourtant, même si elle reçoit son inspiration d'en haut, les droits de l'homme la concernent aussi. II est bon de s'en souvenir au moment où l'administration romaine semble mettre sa confiance plus dans des mesures coercitives que dans la force intérieure de la justice et de la liberté. Les derniers «Motu Proprio» sur la défense de la foi et les conférences épiscopales posent des questions essentielles quant à l'exercice de l'autorité dans l'Eglise. Paul Valadier nous livre quelques clés pour y réfléchir.
Raison critique contre crédulité religieuse. Il ne faut pas croire que cette opposition soit banale ou seulement polémique. Elle marque l'histoire de la pensée depuis des siècles ; seulement, de nos jours, loin d'être bouleversante ou révolutionnaire, elle entretient, grâce aux simplismes qu'elle permet, les plus fortes paresses de l'esprit. Sans s'en apercevoir, elle risque bien de ruiner tant la raison que la foi, lesquelles plus que de conflits irréductibles ont besoin d'une fécondation réciproque.
vendredi, 06 juillet 2001 02:00

La responsabilité du journaliste catholique

Que la responsabilité du journaliste soit rude, nul n'en doute. La question devient encore plus vive et plus insistante si l'on fait profession d'inscrire son métier dans la fidélité au message du Christ, non point que la responsabilité du journaliste chrétien soit sans commune mesure avec celle de tout autre journaliste, mais parce que son souci de fidélité à l'esprit de l'Evangile doit le conduire à redoubler de vigilance devant les dérives possibles. Pour en prendre la mesure, sans doute faut-il commencer par mesurer les défis, afin d'entrevoir ensuite quelques lignes de conduite.
jeudi, 06 mars 2003 01:00

Querelles transatlantiques

Le heurt des civilisations aurait-il lieu à l'intérieur même de la civilisation occidentale, très précisément entre les Etats-Unis et certains pays européens, contrairement aux prédictions parfois avancées ? On ne peut nier que les perspectives d'une guerre préventive contre l'Irak alimentent depuis quelques mois des oppositions fortes et suscitent des deux côtés de l'Atlantique des jugements peu amènes entre alliés. S'agit-il d'un épisode banal que le temps effacera ou, plus profondément, assiste-t-on à la démonstration d'oppositions irréductibles et fondamentales entre deux cultures, deux façons d'envisager la politique internationale et d'aborder les perspectives d'un nouvel ordre mondial ?

Secours aux enfants Bethléem vous remercie pour un don à Noël. Votre contribution fait la différence.

Secours aux enfants Bethléem

Même si l’accès aux églises est plus compliqué cette année : merci de votre soutien à Noël. Veuillez trouver plus d’infos sur : www.collecte-de-noel.ch.