banner religion 2016

Michel Legrain

dimanche, 06 mai 2012 02:00

Le sacrement du mariage

Dans sa Lettre de Carême 2012, Mgr Huonder, évêque de Coire, a choisi de rappeler que les divorcés remariés sont toujours exclus des sacrements de l'Eglise. Son texte a été perçu par bien des catholiques comme une provocation, mais son mérite indirect est de montrer que le sacrement du mariage est mal compris par nos contemporains, qui appellent l'Eglise à réajuster sa pastorale ou même à réserver la sacramentalité du mariage aux seuls volontaires.
dimanche, 06 juin 2010 02:00

Pour un célibat librement choisi

De coutumier, le célibat des prêtres est devenu obligatoire au fil de l'histoire de l'Eglise catholique romaine. Une règle responsable de divisions au sein de la chrétienté, de tous temps suivie difficilement, contre-productive à certains égards, et qui relève plus d'une interdiction de la sexualité que de l'idéal du service.
samedi, 06 mars 2010 01:00

Guérisseurs et chirurgiens

A côté des grandes Eglises nées sous d'autres cieux et installées en Afrique noire en même temps que les colonies, différentes familles religieuses ont aussi vu le jour. Elles se sont efforcées de rassembler en leur sein les avantages des cultures traditionnelles, avec certains apports des religions importées. Il en est pour les religions comme pour les techniques, tels les soins de santé.
mardi, 06 octobre 2009 02:00

Divorce et sexualité

Est-ce la perspective d'un possible divorce qui éteint une sexualité conjugale devenue insuffisamment satisfaisante, ou estce les ratés et les dysfonctionnements de la sexualité entre deux partenaires qui conduisent à la rupture conjugale ? Un tel questionnement provoque les sciences humaines mais interroge aussi les approches religieuses qui ne peuvent faire l'économie des profondeurs de notre humanité.
samedi, 06 juin 2009 02:00

Discerner face à l'avortement

Dès ses débuts, l'Eglise a tenu l'avortement pour un crime grave, légiférant à son propos au IVe siècle déjà. Que penser de la peine d'excommunication qui le punit encore ? Le droit pénal catholique n'indique-t-il pas qu'avant de sanctionner, il faut analyser les éventuelles « circonstances atténuantes » ? Sur le plan moral, la réponse est claire : il faut suivre sa conscience avant de suivre la loi.
Page 1 sur 3

 AOT

Inscrivez-vous à la 25e volée de ce parcours de formation qui aura lieu de septembre 2021 à juin 2023.
Thème: Dieu aujourd’hui? Entre incertitudes et confiance


CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL