banner religion 2016

Felix Gmür

mardi, 18 février 2020 15:27

Amazonie bien-aimée, les rêves du pape

Querida amazonia. Vatican NewsQuerida Amazonia, l’exhortation apostolique post-synodale de François, est à l’image du pape, de l’Église synodale qu’il cherche à projeter et de ses préoccupations pour le monde. Un rêve social, culturel, écologique et ecclésial, qu'a commenté Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et président de la Conférence des évêques suisses.

"Laudato si‘ – loué sois-tu": les mots du refrain de saint François d’Assise sont les premiers et les derniers du texte. La louange de la terre ou, dit en termes chrétiens : de la création de Dieu, constitue le cadre, la motivation et le but de la lettre encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune. La maison commune est notre terre. Elle est notre sœur et notre mère. Louée soit-elle, mère terre. L’encyclique traite de l’écologie dans une perspective mondiale, elle parle donc de la maison qui est notre terre. Le Pape s’adresse expressément à tous les humains et pas seulement aux catholiques. Car la vie sur notre planète et le futur de la terre sont l’affaire de tous.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL