banner religion 2016

Rik De Gendt

lundi, 06 février 2006 01:00

Prière, étude et action

Pax Christi International a fêté en 2005 ses soixante ans de service en faveur de la paix. Le mouvement a toujours vu la construction et l'unification de l'Europe comme un instrument de réconciliation et de paix. En décernant son Prix pour la paix 2005 à Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, il renoue avec l'un de ses premiers objectifs.
mercredi, 06 septembre 2000 02:00

La Turquie et l'islam aux portes de l'Europe

A moyen terme, la Turquie deviendra membre à part entière de l'Union européenne. Reste à savoir comment un pays où est implanté un islam qui peine à s'adapter et à se moderniser peut réaliser une telle intégration. Une conférence internationale s'est tenue à Istanbul, du 3 au 7 mai, sur le thème, «La religion en Turquie, à la veille de son entrée dans l'Union européenne». Elle a clairement montré les inquiétudes que suscite au gouvernement d'Ankara l'importante diaspora turque installée en Europe, ainsi que les désaccords régnant en Turquie même à propos de la place de l'islam et du rôle des chefs religieux dans une société moderne et sécularisée.
jeudi, 06 décembre 2001 01:00

Synode des évêques : bilan mitigé

Le dernier Synode des évêques - qui s'est tenu à Rome du 30 septembre au 27 octobre - n'amènera pas les résultats qu'on pouvait escompter d'une assemblée réunissant, durant quatre semaines, quelques deux cents cinquante évêques et responsables religieux. Le thème, «La personne et le rôle de l'évêque à la lumière du début du troisième millénaire», ne manquait pourtant ni de richesse ni d'actualité, mais la manière dépassée et sclérosée de procéder et de gérer le Synode a empêché un vrai débat et bloqué toute créativité. Il s'agit là d'une vieille plainte, mais c'est la première fois qu'elle a été ressentie et exprimée si ouvertement. Un point positif.
mercredi, 06 juin 2001 02:00

Collaboration européenne

La signature solennelle de la Charte oecuménique, le 22 avril 2001, à l'Eglise Saint Thomas, rue Martin Luther, à Strasbourg, fut la digne conclusion d'une rencontre de trois jours entre représentants de toutes les Eglises chrétiennes d'Europe. Cette Charte donne les «lignes directrices en vue d'une collaboration croissante entre les Eglises en Europe». Sa crédibilité est encore à prouver.
vendredi, 06 avril 2001 02:00

Humaniser l'humanitaire

Des actions humanitaires mises sur pied pour venir à la rescousse des gens en détresse risquent de déclencher, si les intervenants ne tiennent pas ou trop peu compte des circonstances sociales et culturelles, de nouvelles et plus grandes catastrophes. Telle est la conclusion d'un forum d'organisations non-gouvernementales et onusiennes, organisé récemment à Genève, qui plaide en faveur d'une meilleure préparation des opérations etdes acteurs envoyés sur le terrain.
Page 1 sur 2

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

jesuitesinternational
Jésuites international est l'organisation caritative des jésuites de Suisse. Elle soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde.
Tous les trois mois, certains de ces projets sont présentés dans un supplément de la revue choisir.

Découvrez-les ici.