banner religion 2016

Franz Dähler

mardi, 06 janvier 2009 01:00

Islam indonésien

L'Indonésie est-elle en passe de devenir un Etat islamiste ? La question est lourde de sens car la population musulmane du pays (200 millions) dépasse celles de tous les pays arabes. Au cours de mon dernier séjour en Indonésie, j'ai vraiment eu l'impression que tel était le cas. Pourtant, bien des forces jeunes continuent à s'activer en faveur de la liberté religieuse.
mercredi, 06 décembre 2000 01:00

Indonésie : une bataille pour la survie

Le 25 octobre, le Conseil fédéral a demandé l'élaboration d'un projet de loi qui permettrait aux couples homosexuels de disposer d'une reconnaissance civile de leur union, différenciée du mariage. Cette avancée juridique pourrait résoudre des problèmes liés aux assurances sociales, au droit de succession, au droit de bail, etc. Un projet considéré en sa forme actuelle comme acceptable par la Conférence des évêques suisses et dont la Fédération des Eglises protestantes avait déjà approuvé l'idée l'an passé. De tels choix politiques relancent inévitablement le débat sur la question des unions homosexuelles, qui se pose un peu partout, presque toujours dans un climat passionnel. Michel Salamolard propose ici quelques réflexions qui lui paraissent indispensables pour bien poser le problème et en saisir les principaux enjeux.
mardi, 06 février 2007 01:00

Un islam plus libéral et émancipé

L'Indonésie pourraitelle devenir un Etat islamiste ? Réponse peu évidente, tant ce pays est habité par des courants de pensées très différents, allant d'un islamisme extrémiste violent, à la proposition d'une nouvelle interprétation du Coran et d'un islam ouvert sur les autres cultures et sur les sciences.
mercredi, 05 février 2003 01:00

Quel avenir pour Dieu ?

«La religion et Dieu ont-ils un avenir ?» La question a fait l'objet d'un symposium, organisé à Yogyakarta (Indonésie) en avril 2002. Des musulmans et des chrétiens se sont rencontrés au collège jésuite Ignatius pour y apporter une réponse constructive, axée sur une compréhension humaniste et sociale des religions et une nécessaire collaboration interreligieuse. L'auteur de cet article montre comment l'islam, contrairement à son aile fondamentaliste la plus visible, est traversé par des courants interprétatifs ouverts, aux assises intellectuelles certaines et parfois instituées.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL