banner religion 2016

Suzanne Eck

La présence de Jésus aux personnes dans l'Evangile nous apprend ce qu'est aussi sa présence dans nos vies : une présence décisive, efficace, mais si discrète qu'il faut les yeux de la foi pour lui faire confiance. Il faut peut-être surtout la capacité de le voir venir d'un autre côté que de là où nous l'attendions. Il dort dans la barque quand la tempête fait rage, il fait asseoir les foules pour le repas quand il n'y a rien à manger, il refuse à la Cananéenne de s'intéresser à sa fille malade, mais guérit l'enfant à cause de la foi de sa mère.
mardi, 06 avril 2004 02:00

S'abandonner à Dieu

Devenir Dieu en confiant notre vie à Dieu, à sa grâce, sans craintes ni projections. Tel est le chemin que préconisait au XIIIe siècle déjà le dominicain Johannes Eckhart, maître du mouvement mystique rhénan. Une théologie avant-gardiste, fondée sur une culture vaste et solide.
vendredi, 06 mai 2005 02:00

Le refus des structures

Pourquoi refuser les structures, notamment dans le domaine religieux ? Parce que leur rigueur risque d'enfermer les croyants, de les empêcher de rester réceptifs au renouveau inspiré par le Saint-Esprit, limitant ainsi le sens de la liberté chrétienne.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Solitude

Le doute spirituel est bien plus qu’une simple interrogation, car il affecte «ce que nous croyons que nous sommes censés croire». L’éclairage de Bruno Fuglistaller sj, accompagnateur spirituel.