banner societe 2016

Stefan Vanistendael

lundi, 10 février 2014 16:12

Résilience dans la Bible

La Bible suggère que le bonheur compris comme une absence de soucis est illusoire face à la réalité. Elle propose un bonheur entendu comme une plénitude de vie, toute la vie, en y introduisant une dynamique transcendantale. Celle-ci ouvre la porte sur l'espérance a priori folle de la résurrection, hors cadre humain normal, mais néanmoins en cohérence profonde avec l'expérience de vie.

mercredi, 06 février 2002 01:00

L'espoir qui se révèle vrai : la résiliance

Quel étonnant développement que celui de «Billy Elliot» ! Le film nous esquisse la surprenante éclosion d'un petit garçon, orphelin de mère, avec un père au chômage, dans une famille meurtrie par la pauvreté. A l'origine de cette aventure : le regard qu'une professeure pose sur lui, encore qu'elle essaie simplement de faire son travail, dans des conditions banales. Produit d'une imagination survoltée ? Une telle histoire peut-elle être vraie ? Les études scientifiques et les témoignages montrent que ce type de trajectoire est bien réel, comme si nous retrouvons pour une fois l'espoir au coeur de la réalité, un espoir qui ne trompe pas. Les scientifiques ont emprunté un mot anglais, la "résilience", pour indiquer cette réalité humaine enfouie dans l'expérience, mais trop longtemps négligée.
mardi, 06 décembre 2005 01:00

La résilience et les surprises de Dieu

Spécialiste des questions de résilience, Stefan Vanistendael montre la corrélation entre ce processus humain de reconstruction de la vie et la dynamique même de l'existence annoncée et vécue par Jésus, qui porte en elle accomplissement et plénitude.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL