banner societe 2016

Stephen Perrig - Danièle Bonjour

lundi, 28 novembre 2016 15:41

Quand Nyx et Hypnos sont malmenés

Evelyn de Morgan, « Night and Sleep » (1878) © Wikipedia

Nos nuits mènent moins au sommeil. Le travail nocturne s’étend et nos adolescents dorment peu. Cette évolution est inquiétante, en particulier sur le plan de la santé publique. 

Stephen Perrig est depuis 2007 médecin-adjoint au Centre de médecine du sommeil des Hôpitaux universitaires de Genève. Il a mené, en collaboration avec l’Université de Genève, une étude sur les troubles du sommeil chez les adolescents liés à l’usage des smartphones et des tablettes numériques.
Danièle Bonjour travaille aux urgences de la Clinique des Grangettes.

mardi, 01 mars 2016 15:49

Du bon usage de la sieste

Hyperactifs et artistes la chérissent, même si l’habitude a tendance à reculer. Faire la sieste à bon escient reste un art! L’exploration scientifique et médicale des fonctions de la sieste - ou plutôt des siestes - pourrait aider à une meilleure exploitation de son usage.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Comment notre cerveau dépouille-t-il les ondes sonores et quels impacts ont-elles sur nous? D’où viennent les hallucinations auditives? Des réponses avec la neuroscientifique Valentina Mancini.