banner societe 2016

Robert Hotz

vendredi, 06 mars 2009 01:00

Les Russes, maîtres de l'improvisation

L'Occidental qui veut travailler avec les Russes a tout intérêt à se familiariser avec la mentalité de ces derniers, bien éloignée de la nôtre. Allergie à la planification, dictature du pouvoir, déresponsabilisation et corruption côtoient chez eux patience, improvisation, créativité et spontanéité. Un cocktail déroutant.
dimanche, 06 avril 2008 02:00

La théologie par les yeux.

Avec ses nombreux symboles, la divine liturgie orthodoxe est la représentation d'un mystère : Dieu, le ciel et tous ses saints viennent à l'homme. Langage imagé du néoplatonisme, représentation de l'archétype originaire, l'icône tient une place particulière dans ce culte : elle invite le fidèle à se laisser emporter par la grâce divine, par la gloire céleste, à se rapprocher de Dieu, présent en lui.

Dans l'article qui suit, Robert Hotz, expert des Eglises orientales, analyse les points litigieux de la rencontre oecuménique entre les Eglises orthodoxes et les Eglises occidentales. Plus profondes que les dissensions dogmatiques, il y a les frontières culturelles qu'un oecuménisme intelligent ne peut ignorer s'il veut réussir à surmonter ces différences.
mardi, 06 mars 2007 01:00

Entre chien et loup

L'affaire de l'évêque Wielgus a défrayé l'actualité en janvier passé, jetant un éclairage cru sur les difficultés de l'Eglise de Pologne. Paradoxalement affaiblie par la chute du régime communiste, puis par la disparition du papenJean Paul II et par la chasse aux sorcières qui la secoue aujourd'hui, elle peine à établir une ligne cohérente et affranchie du pouvoir politique néo-conservateur.
mercredi, 06 juin 2001 02:00

Entre Europe et Asie

Le caractère ukrainien est un mélange de plusieurs influences différentes, de l'Est et de l'Ouest, de l'Europe et de l'Asie. Car l'Ukraine («frontière») était, comme son nom l'indique, un carrefour où peuplades et cultures diverses se rencontraient autour des Ukrainiens. Goths, Huns, Russes, Polonais, Allemands, Roumains, Slovaques, Hongrois, tous y ont laissé leurs traces. Cette diversité imprègne aujourd'hui encore l'essence même de l'Ukraine et en fait un mélange intéressant et très attachant. Reste que si les Ukrainiens partagent des caractéristiques culturelles communes, comme un sens profond de l'hospitalité et une patience à toute épreuve qui leur permet d'affronter les crises économiques et politiques, l'histoire de leur nation fait d'eux un peuple tiraillé entre Occident et Orient.
Page 1 sur 2

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL