bandeau actu2

Lucienne Bittar

vendredi, 04 novembre 2022 10:04

N° 705, notre ultime édition

705 01Il est difficile de clôturer une aventure éditoriale longue de 63 ans. Et tout autant de la résumer. Les différents articles qui composent cette édition spéciale donnent la mesure de la place particulière qu’a occupée choisir dans le paysage médiatique suisse. Placée sous le signe de la spiritualité ignatienne et du vent de renouveau porté par un concile Vatican II tout juste annoncé, choisir s’est clairement définie et positionnée en tant que revue culturelle chrétienne. Tant les aspects religieux de nos sociétés, que politiques, scientifiques ou artistiques y ont été présentés et analysés.

Nous avions envie de rappeler dans ce n° 705 quelques-unes des inspirations et aspirations majeures qui ont guidé nos différentes équipes rédactionnelles: l’œcuménisme, la formation biblique et théologique des adultes, la justice sociale, le bien commun… Sa préparation a demandé que nous replongions dans toutes nos éditions, avec recul mais aussi une certaine nostalgie et fierté. Plusieurs jésuites romands se sont lancés dans l’entreprise, analysant des articles, les rehaussant de souvenirs mais aussi de questionnements actuels. Des citations d’articles passés et de couvertures d’époque les agrémentent.

ARRUPE COUVDirecteur de notre revue, Pierre Emonet sj vient de publier une biographie du jésuite Pedro Arrupe (1907-1991), une figure phare de la Compagnie de Jésus. Nommé supérieur général de la Compagnie en 1965, alors que celle-ci traverse une crise de positionnement aiguë, ce basque fraternel et chaleureux se révélera être un guide providentiel, inspiré par l'Esprit, attentif aux signes des temps, au service tant de l’Église, qu'il aimait profondément, que de la justice et des pauvres. Il est à l'origine notamment du Service jésuite des réfugiés. Désavoué pourtant par Jean-Paul II, Pedro Arrupe terminera sa vie, si active et mobile, si riche en contacts et toujours projetée vers l’avenir, par dix années d’immobilité et de paralysie. Un portrait à redécouvrir à l'heure où la cause pour sa béatification se poursuit à Rome.

mardi, 11 octobre 2022 15:06

choisir et Vatican II: des intersections

Adobe Stock«La très grande chance de la revue, c’est d’être née en même temps que le concile Vatican II», écrit l'exégète jésuite Joseph Hug dans notre ultime édition qui paraîtra en novembre 2022. Soixante ans jour pour jour après l’ouverture de ce processus historique engagé par l’Église, une messe présidée par le pape François a été célébrée mardi 11 octobre, à la basilique Saint-Pierre du Vatican. Elle marque l'engagement du pape à maintenir -ou faire revivre?- l'esprit du concile Vatican II, notamment en matière de synodalité. Cet anniversaire est particulièrement important aussi pour choisir. Ainsi notre revue a-t-elle été pleinement impliquée dans ce qui fut présenté par Jean XXIII comme un «aggiornamento» (adaptation) de l’Église.

L'édition spéciale que nous vous préparons reviendra sur cette articulation entre choisir et Vatican II. Vous pouvez précommander notre ultime édition en écrivant à administration@choisir.

Dallage du sol de la Basilique Notre-Dame, Lausanne © Gindroz / Fondation d'Olcah pour la Basilique Notre-Dame LuasanneLe chantier de rénovation de l’intérieur de la basilique Notre-Dame, Lausanne, a non seulement permis à des œuvres d’art d’importance de retrouver leur éclat, mais il a mis à jour des vestiges inattendus: décors anciens, chapes et pontifical oubliés, dallage centenaire. «C’est le grand plaisir des chantiers: malgré tous les sondages, toutes les analyses préliminaires, ils réservent encore des surprises! Et celui du Valentin ne cesse de nous étonner», s’émerveille Christophe Amsler, architecte mandaté pour la restauration du monument.

Albert Longchamp sj © Céline FossatiIl était né dans le Gros de Vaud, mais il rêvait de parcourir le monde. Il était un grand lecteur et un écrivain de race, mais il restait un religieux méditatif qui aimait les nuits silencieuses. Il se passionnait pour les luttes du tiers-monde et les combats contre l’injustice, mais à l’interne c’était un homme de douceur et de délicatesse. Trop délicat peut-être pour tant de combats. Il était un confrère aimable et fraternel. (Jean-Blaise Fellay sj)

Les jésuites d’Europe centrale, et la Communauté des jésuites de Suisse romande en particulier, ont la tristesse d’annoncer le décès d’Albert Longchamp sj, jeudi 4 août à Genève. Résidant depuis quelques années à l’EMS de la Terrassière de la Ville du bout du lac, il aurait fêté ses 81 ans le 31 août prochain. La rédaction de choisir, dans laquelle Albert a été engagé durant de longues années, en qualité de jésuite et journaliste, de rédacteur en chef puis de directeur, s’associe à leur peine.

Page 1 sur 35

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

couv jesuitesinternational

Fondation Jésuites international
Hirschengraben 74, 8001 Zurich
Tel. +41 44 266 21 30

Faire un don
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL