bandeau actu2

Michel Bavarel

lundi, 28 novembre 2016 17:03

Religiosité populaire. Le Padre Cicero

En affichant sa bienveillance envers une religiosité emprunte de pratiques «populaires», le Père brésilien Cicero fit au XIXe siècle figure d’ecclésiastique dissident. Une attitude que le pape François appelle aujourd’hui de ses vœux. «Ne vous préoccupez pas de me défendre, mes bons amis, un jour ce sera l’Eglise qui me défendra», disait le Padre Cicero. Ce jour est arrivé.

jeudi, 04 février 2016 12:18

Marketing catholique

La cure d’une paroisse, quelque part au Brésil. Je tire, au hasard, une brochure d’un présentoir. Titre (et choc pour moi) sur la couverture de papier glacé : Marketing catholique. A l’intérieur, une présentation de la 20e rencontre de «Marketing catholique», organisée du 5 au 8 mai dernier, à l’hôtel Princesa Louça (ex-Hilton) de Belém, capitale de l’État du Pará. Messe d’ouverture célébrée par le cardinal de Rio de Janeiro, Dom Orani Jõao Tempesta, qui préside l’Institut brésilien de marketing catholique (IBMC).

Internet m’apprendra que le fondateur, il y a un peu plus de 20 ans, de l’IBMC s’appelle Antonio Kater Filho. Il se présente, dans son curriculum vitae, comme un catholique qui communie chaque jour et exerce de multiples activités : producteur de séries télévisées, musicien et compositeur, professeur d’université, écrivain, théologien, prédicateur de retraites pour couples. Et, par-dessus tout, « consulteur de marketing catholique ».

Quels sont les fruits concrets des campagnes oecuméniques de l'Action de Carême et de Pain pour le prochain ? Comme celle de cette année, intitulée «Trêve
dimanche, 06 mai 2007 02:00

La théologie de la libération menacée

La mise en garde de la Congrégation pour la doctrine de la foi contre Jon Sobrino est survenue peu avant la visite du pape au Brésil et le lancement de la 5e Conférence générale de l'épiscopat latinoaméricain et des Caraïbes (13 au 31 mai). Une nouvelle mise en cause de la théologie de la libération ?
samedi, 06 octobre 2007 02:00

Le concile avec Dom Helder

camara40994lettrescamara40995lettres2Dom Helder Camara, Lettres conciliaires (1962-1965), Cerf, Paris 2006, 2 volumes, 1167 p.

Page 1 sur 2

Libres propos

libres propos ecrire

Un des articles publiés dans la revue ou sur notre site vous interpelle.

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

Écrivez-nous !

Secours aux enfants Bethléem vous remercie pour un don à Noël. Votre contribution fait la différence.

Secours aux enfants Bethléem

Même si l’accès aux églises est plus compliqué cette année : merci de votre soutien à Noël. Veuillez trouver plus d’infos sur : www.collecte-de-noel.ch.