bandeau art philo

cath.ch

Carte de l'Irak CCLe pape François se rend en Irak du 5 au 8 mars. Cette visite le mènera à Bagdad, Nadjaf, à Erbil au Kurdistan Irakien, ainsi qu'à Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive. Un voyage à forte valeur symbolique pour les chrétiens, mais aussi pour les autres communautés religieuses puisqu'il est empreint d'une forte dimension interreligieuse: pour les chrétiens, qui ont beaucoup souffert et souffrent encore, puisque l'Église chaldéenne est l’héritière de l’Église de l’Orient fondée par l’apôtre saint Thomas; pour les trois religions du livre, puisque Ur est la ville d’où serait parti leur patriarche commun Abraham; et pour les musulmans, majoritaires dans le pays, puisque François rencontrera le grand ayatollah Ali Al Sistani à Nadjaf, la ville sainte chiite qui accueille le tombeau de l’imam Ali. Le journaliste Jacques Berset de cath.ch, grand connaisseur de la région, détaille la situation actuelle des chrétiens d'Irak pour I-Media.

mardi, 09 février 2021 09:09

Le corset catholique

Le réalisateur lucernois Jörg Huwyler © DRMontré en première mondiale au dernier Festival de Soleure, le documentaire Le corset catholique ou le laborieux chemin vers le droit de vote des femmes raconte l’émancipation des femmes dans le milieu catholique-conservateur de Suisse centrale des années 1970. Jörg Huwyler, qui signe avec Beat Bieri ce long-métrage documentaire, revient sur les premières réactions suite à sa diffusion et sur le rôle joué par la religion dans la résistance à l’émancipation des femmes.

jeudi, 09 août 2018 09:07

L'Etat de la Cité du Vatican

train vatican©Wikipedia/Reinhard DietrichGarant de l’indépendance du Saint-Siège, l’État de la Cité du Vatican conserve avec précaution ses prérogatives régaliennes. Justice, citoyenneté, ou encore maintien de l’ordre sont donc assurés par des entités relevant directement du pouvoir du successeur de Pierre, chef absolu de ce territoire de 44 hectares. L’article 3 des accords du Latran (1929) stipule que l’État du Vatican est créé “pour des fins spéciales“ -c’est-à-dire spirituelles. Pour autant, la vie quotidienne y est régie comme dans n’importe quel pays.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL