bandeau art philo

Vincent Arlettaz

mardi, 01 juin 2021 09:39

Sur un malentendu

Que de fois n’avons-nous pas entendu cette phrase: «Cette musique, pour moi, ce n’est que du bruit!» Il n’y a pourtant, selon la signification précise des termes, aucune incompatibilité entre musique et bruit: certaines musiques, notamment africaines, se basent en effet essentiellement sur des instruments de percussion, qui ne produisent que des bruits. Et de nombreux sons, comme ceux du téléphone ou de la cocotte-minute, ne font pas musique… Comment s’y retrouver?

Rédacteur en chef de la Revue musicale de Suisse romande, professeur d’histoire de la musique à la HEM, Vincent Arlettaz (musicologue et musicien) joue du hautbois et du cor anglais. Il a été de 2001 à 2020 membre de l’Ensemble Vocal de Lausanne, dirigé par Michel Corboz.

lundi, 10 février 2014 16:17

Le plus libre des arts

Malgré sa nature totalement éphémère, la musique donne à la vie humaine une densité qu’elle n’aurait pas sans elle. Peu nombreux sont ceux qui y sont insensibles. Parmi les grands hommes, on pourrait citer, outre Calvin, le créateur du Surréalisme André Breton. Si l’immense majorité des autres ont voulu du bien à la musique, c’est parce qu’elle apporte de la lumière dans l’existence.

lundi, 06 septembre 2010 02:00

Musique

Au risque de choquer, je n'hésiterai pas à affirmer que la globalisation, en musique, est un phénomène très ancien, qu'elle constitue même la norme plus que l'exception. Il ne s'agit pas seulement d'une question de capitalisme et de gros profits, mais d'un problème culturel de plus grande ampleur, encore plus difficile à maîtriser. Il en est ainsi dès le chant gré- gorien qui, issu d'une réforme décidée en haut lieu, fut imposé partout au détriment des répertoires locaux.