Dominique Salin

lundi, 10 septembre 2018 11:42

La tradition jésuite retrouvée

Le jésuite Dominique Salin est professeur honoraire au Centre Sèvres, à Paris. Il est un spécialiste de la spiritualité au XVIIe siècle français. Il s’intéresse particulièrement au discours mystique, poétique, et à sa tension avec le discours théologique. Il a écrit à ce sujet, L’expérience spirituelle et son langage. Leçons sur la tradition chrétienne (Paris, Facultés jésuites 2015, 156 p.).

Les jésuites sont réputés pour être des « maîtres en discernement ». Mais si nous évoquons ici leur pédagogie spirituelle, ce n’est pas en raison d’une excellence supposée ou d’une exemplarité à promouvoir. C’est parce que cette tradition propose des procédures précises et apparemment faciles à appliquer. Apparemment… Car comme pour toute chose, le succès d’une méthode dépend beaucoup de l’art du passeur.

lundi, 10 février 2014 15:59

Une joie étrange

La course au bonheur présent est devenue un impératif, sur un chemin pavé de stoïcisme, de bouddhisme et de freudisme, où le bonheur céleste éternel ne convainc plus. Mais y a-t-il vraiment séparation entre « bonheur psychologique » et « bonheur spirituel » ? Le dualisme est une tentation. La confusion des plans en est une autre.

Salvador Mary Pimmel Freeman

Martin Maier sj se trouvait au Salvador en 1989, lors de l'assassinat de six jésuites et de deux laïques et de tant d’autres victimes innocentes. Comment parvenir à la réconciliation sans souvenir et justice?
Sa réflexion sociologique et théologique


la race des orphelins

Le deuxième roman d’Oscar Lalo rend hommage à toute une génération d’oubliés de la Seconde Guerre: les enfants des Lebensborn, ces «usines à bébés» de l’Allemagne nazie.
Une lecture de Myriam Bettens


Découvrez
nos dernières éditions

choisir 698 revue culturelle choisir 697 revue culturelle
choisir 696 revue culturelle choisir 695 revue culturelle
choisir 694 revue culturelle choisir 693 revue culturelle