banner politique 2016

Jean-Claude Huot

Usine de traitement des déchets ménagers, France © GODONG, Fred de NoyelleLors des votations fédérales du 29 novembre 2020, le peuple suisse se prononcera sur la proposition d’un article constitutionnel exigeant que les multinationales basées en Suisse soient tenues responsables quand les entreprises qu’elles contrôlent à l’étranger violent les droits humains ou dégradent l’environnement (pour une présentation plus précise de l’initiative: www.initiative-multinationales.ch). Agent pastoral de l’Église catholique dans le canton de Vaud, engagé dans la pastorale œcuménique dans le monde du travail et en charge de la promotion de l’enseignement social de l’Église, Jean-Claude Huot relit l'initiative au regard de l'encyclique du pape François Laudato si'.

mardi, 01 mars 2016 15:00

Se réapproprier le sabbat

« Tu travailleras six jours faisant tout ton ouvrage, mais le septième jour, c’est le sabbat du Seigneur ton Dieu » (Dt 5, 12). Ce commandement a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

mercredi, 17 décembre 2014 01:00

Travail et spiritualité. Un couple antinomique ?

Dans le monde professionnel, on fait de plus en plus appel à la spiritualité. Mais est-ce pertinent ? Ne risque-t-on pas la récupération économique d'une aspiration humaine fondamentale ? Jean-Claude Huot, aumônier dans le monde du travail, s'interroge.

vendredi, 21 mars 2014 09:52

Travailler le dimanche. Est-ce normal ?

Le 22 septembre, le peuple suisse se prononcera sur le référendum relatif aux ouvertures prolongées la nuit et le dimanche des commerces des stations service. Une petite modification de loi, mais qui pose des questions fondamentales sur les normes qui structurent notre société et sur la direction que l'on veut donner à notre vie commune.

Ellul 44627Jacques Ellul, Le Vouloir et le Faire. Une critique théologique de la morale, réédition, Genève, Labor et Fides 2013, 304 p.

Page 1 sur 4