banner politique 2016

David Neuhaus sj

lundi, 18 décembre 2017 13:03

Jérusalem après Trump

Dome jerusalemL’annonce du président américain Donald Trump, le 6 décembre dernier, de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël a suscité de nombreuses manifestations d’indignation et de crainte, tant dans le monde musulman que chrétien. Spécialiste reconnu du Proche-Orient, le Père jésuite David Neuhaus, de l’Institut biblique pontifical de Jérusalem, ancien vicaire patriarcal pour les catholiques de langue hébraïque d’Israël, analyse le pourquoi de ces réactions. Il revient sur les risques à venir, la violation du droit international, la position du Vatican et la nature particulière de cette ville trois fois sainte. Son point de vue est suivi de celui du dominicain Jean-Michel Poffet, diffusé par cath.ch le 12 décembre 2017.

mercredi, 06 avril 2016 16:27

Le Saint-Siège et la Palestine

Le 26 juin dernier, le Saint-Siège a signé un accord-cadre avec l’Etat de Palestine qui remplace celui établi en 2000 avec l’OLP. Au-delà de ses dimensions juridique et diplomatique, ce geste revêt bien évidemment un aspect politique. Personnalité reconnue et grand connaisseur de la région, le Père Neuhaus en analyse la portée et le replace dans une perspective historique de recherche de la paix.[1]

En mai 2015, le Saint-Siège a abordé de manière spécifique et à plusieurs occasions le thème de la Palestine et des Palestiniens. Le 13 mai, il a annoncé que l’accord global avec « l’Etat de Palestine » allait être présenté aux autorités respectives pour approbation et signature, après la conclusion des négociations bilatérales entre les deux parties qui avaient atteint leur objectif. Le 16 mai, le président Mahmoud Abbas (Abu Mazen) a rendu visite au pape François et a été reçu en tant que chef d’Etat. Le 17 mai, le pape a canonisé les deux premiers saints palestiniens des temps modernes, la carmélite Marie de Jésus Crucifié (Mariam Bawardi) et Marie-Alphonsine Ghattas, fondatrice des Sœurs du Rosaire.

jeudi, 01 octobre 2015 09:47

Le Saint-Siège et l’Etat de Palestine

David Neuhaus sj, Jérusalem
Vicaire patriarcal pour les catholiques d’expression hébraïque

Le 26 juin dernier, le Saint-Siège a signé un accord-cadre avec l’Etat de Palestine qui remplace celui établi en 2000 avec l’OLP. Au-delà de ses dimensions juridique et diplomatique, ce geste revêt bien évidemment un aspect politique. Personnalité reconnue et grand connaisseur de la région, le Père Neuhaus en analyse la portée et le replace dans une perspective historique de recherche de la paix.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL