banner politique 2016

Jean-Marie Carrière

mardi, 15 mai 2018 08:16

Asile. Un système à reconstruire

bettsL’année 2015 a vu pour la première fois des réfugiés se déplacer d’eux-mêmes en grand nombre vers l’Europe. Ce n’était pas une crise migratoire, mais une crise européenne; ce fut une crise des politiques bien plus qu’une crise des chiffres. La faillite du système actuel de protection des réfugiés, et pas seulement au niveau européen, est apparue clairement: la réponse à apporter ne peut s’en tenir au court terme d’une phase d’urgence, car celle-ci dure généralement et entraîne sur le long terme des effets inacceptables.

Alexandre Betts, Paul Collier
Refuge. Transforming a Broken Refugee System
Allen Lane, Penguin UK 2017, 288 p.

Une recension publiée par la revue Projet

« Non seulement nous devons sauver les vies en Méditerranée, mais nous devons surtout offrir, à celles et ceux qui fuient des situations désespérées, des passages en Europe, alternatifs et sûrs. Nous ne devons pas simplement attendre la prochaine terrible tragédie », disait Peter Balleis sj[1] en octobre dernier. A crise humanitaire urgente, réponses urgentes ! Des propositions concrètes ont été avancées, aptes à court-circuiter les passeurs, mais la volonté politique européenne reste timide.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL