banner politique 2016

Otto Schäfer

mardi, 21 avril 2015 09:40

Ecopop. Agir global, penser local ?

Nous connaissions le «Penser et agir global» de Klaus Schwab, fondateur du Forum de Davos, le «Penser global, agir local» de René Dubos, utilisée lors du premier Sommet sur l’environnement (1972). Les promoteurs d’«Ecopop», initiative sur laquelle les Suisses se prononceront le 30 novembre, privilégient pour leur part un nouvel assemblage pour lutter contre la surpopulation. Mais cet antidote ne serait-il pas contaminé?

L’initiative populaire fédérale Halte à la surpopulation. Oui à la préservation durable des ressources naturelles (dite Ecopop)[1] a réussi à réunir contre elle tant de tendances politiques[2] habituellement divergentes qu’elle bénéficie désormais, par ricochet, d’un certain intérêt bienveillant.

vendredi, 06 février 2009 01:00

L'énergie, un défi éthique

Une période de l'histoire se termine, définie par la base énergétique de nos sociétés : les énergies fossiles. Mais nous n'avons pas ou ne voulons pas encore en prendre conscience. Aussi, avant d'oeuvrer au renouveau, de poser des actes techniques, éthiques et spirituels en faveur d'une « société à 2000 watts », nous devons opérer un deuil collectif. Les Eglises de Suisse nous y invitent.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL