banner politique 2016

Raphaël Zbinden, cath.ch

jeudi, 15 septembre 2022 09:40

Quand une BD relate l'aventure de Ricci

Couverture de la BD de Dufaux et Jamar "Matteo Ricci dans la Cité interdite", éd. DargaudLe scénariste Jean Dufaux et le dessinateur Martin Jamar signent la bande-dessinée Matteo Ricci dans la Cité interdite. Un regard instructif et parfaitement maîtrisé sur un jésuite aventurier du XVIe siècle hors du commun. En 1578, trente ans après le jésuite François Xavier, Matteo Ricci sj embarquait pour la Chine, dont il espérait franchir le seuil. Le succès fut au rendez-vous.

Vatican 2a Dave582 CC BY SALe processus synodal engagé dans l’Église universelle pose de nombreuses questions. Comment la démarche est-elle accueillie en Suisse? Quelles sont les attentes et les enjeux? Entretien avec François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale à l’Université de Fribourg, qui décrypte la situation.

Astrid Kaptijn2 cath RothAstrid Kaptijn, professeure de droit canon à l’Université de Fribourg, est l’une des membres de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), qui a rendu un rapport explosif ce 5 octobre 2021. La canoniste fait part de son expérience et de ses réflexions pour une Église appelée à tirer les conséquences de son passé.Trois mille prêtres agresseurs, 330’000 victimes estimées… l’Église de France découvre abasourdie l’ampleur des dégâts. Coup de massue ou électrochoc salutaire? Suite à la publication du rapport Sauvé, c’est la seconde réaction qu’Astrid Kaptijn appelle de ses vœux.

mardi, 07 septembre 2021 17:35

L'initiative 99%, message d’Évangile?

Image tirée de l'argumentaire des initiants de l'initiative 99%Le peuple suisse votera, le 26 septembre 2021, sur l’initiative dite «99%», qui entend taxer le grand capital pour redistribuer les ressources d’une manière plus égalitaire. Cette démarche va-t-elle dans le sens de l’Évangile? Points de vue de deux chrétiens engagés, Paul Dembinski, président de la Plateforme Dignité et Développement, et Elisabeth Longchamp Schneider, bibliothécaire fribourgeoise.

"Mare of Easttown" © HBODernière série en vue de HBO, Mare of Easttown est louée pour son réalisme. Elle a pour décor une petite ville austère de Pennsylvanie où la modernité apporte son lot de changements et de problèmes, mais où la religion catholique imprègne encore la culture et les mentalités. Décryptage avec une sociologue, une historienne et le jésuite James Martin.

Mare of Easttown: tous les lundis soirs sur RTS UN, du 24 mai au 20 juin 2021 (premiers épisodes à (re)voir sur RTS PLAY)

Page 1 sur 3

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL