banner religion 2016

Marc Donzé

«La vie nous révèle à nous-mêmes comme une capacité d’infini. C’est là le secret de notre liberté. Rien n’est à notre taille et l’immensité même des espaces matériels n’est qu’une image de notre faim. Toute barrière nous révolte et toute limite exaspère nos désirs. C’est aussi la source de notre misère» (Maurice Zundel).[1] D’emblée, le ton est donné. Comment la personne vivra-t-elle entre ses limitations et l’infini qui l’appelle?

Ancien professeur de théologie pastorale à l’Université de Fribourg et vicaire épiscopal du canton de Vaud, Marc Donzé a fait le pari de faire publier d’ici 2025 (pour les 50 ans de la mort de Maurice Zundel) toutes les œuvres du théologien suisse. Les quatre premiers tomes de cette compilation sont déjà parus (Parole et Silence, 2019-2021).

samedi, 06 septembre 2008 02:00

Proposer la foi

L'identité chrétienne est devenue une quête et non plus un héritage. Où se situe son essentiel ? Quels chemins l'évangélisation doit-elle privilégier ? On parle aujourd'hui de « proposer la foi », voire d'une pastorale d'engendrement. Un tournant qui ne peut se prendre qu'avec l'ensemble de l'Eglise, en particulier avec les Conseils de pastorale. Voici le texte abrégé de la conférence de Marc Donzé lors de la 23e Coordination interdiocésaine de la Commission de planification pastorale des évêques suisses (octobre 2007).
samedi, 06 juillet 2002 02:00

Saint François d'Assise et la nature

«Mes frères les oiseaux, vous êtes très redevables à Dieu votre créateur, et toujours et en tous lieux vous devez le louer parce qu'il vous a donné la liberté de voler partout