banner societe 2016

Francesco M. Bassano

MatchFoot 18© Giacomo Sini Dans l’Italie de Matteo Salvini, où les ports se ferment aux bateaux qui récupèrent les migrants en mer, il existe une équipe de football qui offre aux réfugiés arrivés d’Afrique une autre perspective: le rêve de pouvoir frapper dans un ballon en compagnie d’autres jeunes qui ont vécu les mêmes tragédies, risqué leur vie non seulement sur des embarcations précaires, mais aussi dans les camps de détention en Libye. L’équipe qui a pour nom Africa Academy Calcio a vu le jour il y a deux ans à Livourne -une ville toscane qui s’est développée et a prospéré depuis le XVIe siècle grâce à l’afflux de marchands et de réfugiés venus du pourtour méditerranéen- avec le soutien de diverses associations et centres d’accueil de la région.

mercredi, 17 octobre 2018 10:45

Riace, un symbole de solidarité

Riace14 webDepuis quelques semaines, le maire de Riace, petite commune calabraise de 2000 habitants, est devenu un symbole italien de solidarité grâce à sa gestion de l’accueil des réfugiés. À 60 ans, Domenico Lucano est devenue du même coup l’une des «bêtes noires» du ministre de l’intérieur italien d’extrême droite Matteo Salvini. Le 1er octobre, il a été arrêté par le ministère public de Locri, soupçonné d’aide à l’immigration clandestine et d’irrégularité dans l’octroi des financements pour le service de ramassage des ordures de son village.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL