banner societe 2016

Christophe Büchi

lundi, 28 novembre 2016 09:39

Le PDC en quête d'identité

Ces dernières années, le Parti démocrate-chrétien (PDC) a beaucoup fait pour escamoter le «C» dans son nom. Ne serait-il pas temps, au contraire, de donner au sigle «chrétien» un nouveau lustre?

mercredi, 02 mars 2016 15:28

Une Suisse vacillante

Cet automne, les Suisses éliront un nouveau Parlement fédéral. S’ensuivra le renouvellement du Conseil fédéral. Les enjeux sont importants; le cours de la politique suisse de ces prochaines années dépend de ces élections. De quoi rappeler aux abstentionnistes leur responsabilité. Décryptage.[1]

«Quoi - des élections en Suisse ? De toute façon, il ne se passe rien chez vous!» Notre pays a une telle réputation de stabilité et de tranquillité, que les étrangers sont parfois étonnés d’apprendre que chez nous aussi, on organise des élections de temps en temps, et que ces élections ont tout de même leur importance. Ces propos relèvent bien sûr d’une vision caricaturale de notre pays, mais s’il est vrai, comme l’a écrit Denis de Rougemont, que «les peuples heureux n’ont pas d’Histoire», il faut reconnaître que la Suisse a et fait peu d’histoire(s). Et que la politique suisse n’est pas propre à soulever les passions.

dimanche, 06 juin 2010 02:00

« La mauvaise réputation »

Par les temps qui courent, on entend souvent dire que l'image de notre pays à l'étranger n'est plus aussi bonne qu'autrefois. D'innombrables journalistes, publicistes, politiciens et professeurs, ainsi que des communicateurs et consultants en tous genres, se sont penchés sur cette image, pour arriver à la conclusion qu'elle est tout bonnement calamiteuse. Mais cette conclusion, pour être fréquente, est-elle juste ? Si oui, pourquoi ? Et est-ce vraiment grave ?
samedi, 06 mars 2010 01:00

SOS médiateurs !

Avec la mondialisation des flux migratoires et des communications, la place des différentes langues dans le domaine public devient un enjeu politique majeur. Le « tout-àl'anglais » est-il l'avenir radieux de la planète ou faut-il au contraire miser sur la diversité linguistique ? Une chose est certaine, notre « village global » a besoin de traducteurs-médiateurs culturels. Un rôle sur mesure pour l'Europe et la Suisse.
vendredi, 06 mars 2009 01:00

Un révélateur de désarroi

S'il est trop tôt pour annoncer la fin politique de Christoph Blocher, il est temps de s'interroger sur les raisons de son succès. L'essor de ce politicien hors normes helvétiques est lié en grande partie à la crise de l'identité suisse, crise qui a abouti dans les années
Page 1 sur 3

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL