banner societe 2016

Michel Veuthey

lundi, 10 décembre 2018 06:46

L'origine religieuse des droits humains

ZuberEn cette année du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’ouvrage, à la fois très clair et bien documenté de l’historienne française Valentine Zuber, est un compagnon de réflexion indispensable: les droits de l’Homme ont en effet une double origine, religieuse et laïque. L'auteure concentre son exposé sur le christianisme face aux libertés modernes, du XVIIIe au XXIe siècle.

Valentine Zuber
L’origine religieuse des droits de l’homme. Le christianisme face aux libertés modernes (XVIIIe-XXIe siècle)
Genève, Labor et Fides 2017, 380 p.

vendredi, 10 janvier 2014 15:21

Universalisme de l'humanitaire

Le 17 février 1863, il y a 150 ans, un groupe de citoyens de Genève créait la Croix-Rouge. Mais les valeurs fondatrices de l'humanitaire sont beaucoup plus anciennes et universelles. Exécutoires le plus souvent entre membres de la même civilisation, le christianisme, avec sa vision de l'amour du prochain, en a élargi la perspective. La conception occidentale moderne de l'humanitaire est son héritage. Soumise à des tensions entre particularismes et universalisme, elle devrait être réexaminée à l'aune des cultures locales.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL