Conseillé pour les questions socio-religieuses auprès du Bureau international du travail (OIT) à Genève, Pierre Martinot-Lagarde sj propose quelques clés pour mieux comprendre la nouvelle encyclique du pape François, Fratelli Tutti, publiée le 4 octobre 2020. Ce texte, pas toujours facile à comprendre, se présente comme une sorte de récapitulatif de la pensée sociale du pape François. En tant que tel, il ne comporte donc pas de nouveautés majeures, telles que celles qui figurent dans la précédente encyclique sociale Laudato si’.
Il est étrange de s'interroger sur un changement de conviction au milieu d'une crise profonde. Il est rare en effet de changer quand on est au milieu du fleuve. J'essaye de ne pas le faire. Ignace, notre fondateur jésuite, nous rappelle combien il est important de poursuivre notre chemin en temps de désolation. Or, à bien des égards, c'est là une période de désolation. Beaucoup d'entre nous ont été personnellement touchés par cette menace sanitaire sans précédent. Nous avons perdu des êtres chers, qui ont rejoint le Père bien trop tôt et à qui nous n'avons pas pu dire au revoir. Nos vies sont bouleversées. Certains ont perdu leur emploi, partiellement voire complètement. Des écoles sont fermées. Les fêtes et les célébrations ne sont possibles que dans un format réduit. Nous sommes désorientés. Mais si cette désolation devait me ramener à une seule conviction, c'est au fait que le travail est au centre de notre vie. Peut-être occupe-t-il une place trop centrale, oui, mais cela reste un fait de société.
Après les 21 coptes égyptiens sauvagement décapités, voici que l'Etat islamique (EI) annonce le meurtre de 28 chrétiens, aussi en Lybie, aussi coptes. Mais cette fois-ci, ils ne viennent pas d'Egypte, mais d'Ethiopie. Les similarités ne s'arrêtent pas là. L’Egypte et l'Ethiopie, deux pays de diversités religieuses, partagent plus qu'il n'y paraît : les communautés religieuses y coexistent pacifiquement, même si les collaborations entre communautés doivent encore s'y intensifier. Si une stratégie doit se dessiner, c’est peut-être là qu’elle peut trouver des éléments pour se construire.