bandeau actu2

Etienne Perrot sj

jeudi, 16 juin 2022 07:47

Écologie et technologie

CoulangePierre Coulange et Paul Dembinski (dir.)
Écologie et technologie
Au prisme de l’enseignement social chrétien

St-Maurice, Saint-Augustin 2021, 278 p.

L’on ne peut séparer l’écologie et la technique. La transition énergétique, comme le rapporte le premier chapitre de cet ouvrage, mobilise des techniques inédites et des capitaux considérables. Il y a aussi les problèmes de pollution, d’eau potable, de gouvernance.

jeudi, 16 juin 2022 07:39

Le Christ vert

GrenetÉtienne Grenet
Le Christ vert
Itinéraire pour une conversion écologique intégrale

Perpignan, Artège/Le Sénévé 2021, 336 p.

C’est plus qu’un livre, c’est une proposition d’itinéraire chrétien pour participer à l’écologie intégrale.

lundi, 28 mars 2022 07:29

La technocratie n’a pas de patrie

Les Infiltres, de Matthieu Aron et Caroline Michel-AguirreComme souvent, les scandales politiques ou sociaux sont révélés par des enquêtes de presse (Panama Papers) ou des livres (Orpea pour les EMS en France), ou par les deux (Cabinet de Conseil Mc Kinsey et autres en France). Le minutage de ces révélations médiatiques apparaît souvent -en dépit des vigoureuses dénégations- comme étant particulièrement bien ajusté sur l’agenda politique. Ainsi de l’affaire Fillon lors de l’avant-dernière campagne présidentielle française de 2017. Celle qui vient de se terminer ne fait pas exception. En mars 2022, juste avant les élections pour le nouveau quinquennat, est paru un livre mettant au jour, chiffres à l’appui, le coût des services sollicités par l’État français auprès d’officines privées et auxquels le chef de l’État aurait pu être lié. Mais y a-t-il vraiment là matière à scandale?

mardi, 15 mars 2022 10:19

Spiritualité et pouvoir

WoodMatthew Wood
Spiritualité et pouvoir
Les ambiguïtés de l’autorité religieuse

Genève, Labor et Fides 2021, 320 p.

Ce livre de sociologie religieuse remet en question l’idéologie habituelle des sociologues traitant de religion. Pour ceux-ci, il va de soi que l’hémorragie subie par les religions établies n’est que le pendant du triomphe de l’autonomie individuelle prônée par la philosophie des Lumières.

dimanche, 06 mars 2022 15:58

De la désinformation stratégique

© Adobe StockD’une actualité brûlante, Désinformation économique, le dernier livre de Myret Zaki, n’apprendra rien aux économistes. Mais il fourmille d’exemples tout à fait convaincants de la manipulation officielle des informations. Son sous-titre, Repérer les stratégies marketing qui enjolivent les chiffres officiels, pourrait laisser croire que l'ouvrage traite de stratégies commerciales de firmes qui cherchent à appâter le chaland. Or l’essentiel porte non pas sur le commerce, mais sur les tactiques des États et des officines qui leur sont liées pour manipuler l’opinion publique. Bien qu’il ait été écrit avant l’invasion de l’Ukraine, ce livre illustre bien l’argument.

Page 1 sur 17

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL