bandeau art philo

Monique Desthieux

lundi, 06 septembre 2021 10:45

La bien-aimée

PellistrandiChristine Pellistrandi
La bien-aimée
De Jérusalem à Marie
Paris, Salvator 2019, 190 p.

Nous sommes invités à suivre les premiers pas de l’humanité pour entrer dans la compréhension de l’amour de Dieu, de toute éternité, pour l’Homme.

mardi, 24 août 2021 09:41

Ce que la Bible dit sur … le sport

AmherdtFrançois Xavier Amherdt
Ce que la Bible dit sur … le sport
Bruyères-le-Châtel, Nouvelle Cité 2020, 128 p.

La Bible parle-t-elle du sport? La question interpelle l’auteur, bibliste chevronné et sportif dans l’âme, arbitre de tant de compétitions. Il souligne avec beaucoup d’enthousiasme les bienfaits du sport dans la vie personnelle, dans la vie d’un pays ou dans l’éducation des jeunes, mais il pointe également les dérives éthiques qui le caractérisent (violence, pouvoir de l’argent, racisme, nationalisme, dopage…), au point de se demander: «Pourquoi donc le sport est-il devenu la religion universelle au XXIe siècle?»

lundi, 16 août 2021 09:57

Réparer la maison de Dieu

RuffieuxNoël Ruffieux
Réparer la maison de Dieu
Pour la communion dans l’Église
Paris, Médiaspaul 2020, 179 p.

Nous ne pouvons rien savoir de Jésus Christ sans l’Église, disait Maurice Zundel. Mais le moral des chrétiens est en berne; ils gardent leur foi, disent-ils, mais ils n’ont plus confiance en l’Église. Le Fribourgeois Noël Ruffieux cherche à actualiser l’œuvre de saint François d’Assise, chargé de réparer la maison du Seigneur, en nous faisant bénéficier de son vécu dans son Église orthodoxe.

mardi, 08 juin 2021 10:34

À moi la gloire

HadjdajdFabrice Hadjadj
À moi la gloire
Paris, Salvator 2019, 160 p.

À moi la gloire, titre provocateur! Encore faut-il savoir à qui faut-il rendre gloire: à Dieu? à nous-mêmes? Quand nous rendons gloire à Dieu, ce n’est pas pour lui faire un ajout à sa propre gloire; la gloire de Dieu est déjà là, bien réelle. Jésus nous a lui-même avertis: «Je ne tire pas ma gloire des hommes» (Jn 5,41).

mardi, 01 juin 2021 11:29

Les fondements de la culture russe

Schmemann les fondements de la culture russeAlexandre Schmemann
Les fondements de la culture russe
traduit du russe par Michel Soliogoub
Genève, Syrtes 2019, 227 p.

L’auteur, prêtre orthodoxe russe, voit deux étoiles pour guider la chrétienté de son pays. La première serait la vénération des saints russes qui a donné lieu à un véritable trésor iconographique.

Page 1 sur 8

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.