bandeau art philo

Joseph Hug sj

mardi, 24 août 2021 09:33

Marie

TaborJames D. Tabor
Marie
De son enfance juive à la fondation du christianisme
traduction par Cécile Dutheil de la Rochère et Nathalie Gouyé-Guilbert
Paris, Flammarion 2020, 384 p.

James D. Tabor dirige le Département des études religieuses de l’Université de Caroline du Nord aux États-Unis, où il enseigne le judaïsme ancien et les débuts du christianisme. Archéologue, il a participé à plusieurs fouilles, notamment sur le site de Sepphoris, ville proche de Nazareth, ainsi qu’à Jérusalem sur le mont Sion.

lundi, 16 août 2021 09:36

Louis Massignon

PenicaudManoël Pénicaud
Louis Massignon
Le «catholique musulman»
Paris, Bayard 2020, 430 p.

«Louis Massignon, l’un des plus remarquables islamologues du XXe siècle, porte un témoignage où s’unissent… une œuvre scientifique de premier ordre et une vie toute donnée à Dieu», écrit Louis Gardet, un de ses disciples. Après sa mort en 1962, plusieurs biographies, dont celle de Jean Morillon, lui ont été consacrées. Aujourd’hui, Manoël Pénicaud, anthropologue spécialiste des relations interreligieuses, livre une nouvelle biographie, détaillée, agréable à lire, au regard à la fois critique et distancié sur le personnage. Son premier objectif vise «à rendre accessibles à un grand nombre de lecteurs la qualité, l’intensité et les ruptures d’une vie hors norme».

mardi, 14 septembre 2021 17:24

Taizé, une parabole d’unité

FrereRoger de Taize Roger Schutz en1974 archives allemande wikimedia CC BY SA 3.0 deProfesseure d’histoire contemporaine à l’Università degli studi di Modena e Reggio Emilia, dans le nord de l’Italie, Silvia Scatena nous livre avec son ouvrage Taizé, une parabole d’unité, une monumentale histoire de cette communauté, depuis les origines dans les années 1940 jusqu’au concile des jeunes (1970-1974). S’appuyant sur des sources écrites, publiées ou non, sur des archives et sur de nombreux témoignages recueillis de 2010 à 2016, notamment auprès des frères anciens, l’historienne retrace avec beaucoup de précision la trajectoire de Taizé.

mardi, 08 juin 2021 09:32

Mesopotamia

MaguesyanPascal Maguesyan (dir.)
Mesopotamia
Une aventure patrimoniale en Irak
Paris, Première partie 2020,
256 p. 
Ce grand ouvrage entend contribuer à la restauration de la dignité des communautés chrétiennes et yézidies d’Irak, fragilisées à l’extrême par les groupes criminels islamistes depuis 2014. Le livre suit un plan géographique, traversant la province de Ninive, la ville de Mossoul, le Kurdistan d’Irak au nord, puis les provinces de Kirkouk et de Bagdad. 

mardi, 08 juin 2021 09:26

Jésus et son monde

NobelLudovic Nobel
Jésus et son monde
Paris, Cerf 2020, 200 p.

L’auteur, prêtre de la société missionnaire de Bethléem, professeur de Nouveau Testament à l’Université de Fribourg, retrace brièvement l’histoire de la région où se déroula la vie et le destin de Jésus -l’Empire romain et, à l’intérieur de celui-ci, le petit royaume de Palestine-, depuis le temps d’Alexandre le Grand, en passant par Hérode le Grand et jusqu’à la guerre juive et la destruction du Temple.

Page 1 sur 12

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.