Yves Simoens
Donner corps à la Parole
Parcours johanniques et bibliques
Paris, CLD éditions 2019, 256 p.
L’ouvrage rassemble huit textes publiés dans la Nouvelle revue théologique et pour finir une conférence, L’Eucharistie nuptiale. Arrêtons-nous à ce texte et à son étude de l’évangile de Jean. Celui-ci n’a pas de récit du repas de la Cène, que nous trouvons dans les synoptiques et qui donne la base de notre liturgie eucharistique. Comment comprendre cette différence?
Jean-Claude Larchet
Les fondements spirituels
de la crise écologique
Genève, Syrtes 2018, 134 p.
L’auteur part du constat de la dégradation écologique alarmante et de l’échec des mises en œuvre des mesures. Il situe le début de cette crise à la Renaissance, avec la séparation de l’homme et de la nature. C’est un changement de paradigme, la nature devenant objet de connaissance abstraite.
Pierre Lory
La dignité de l’Homme
Face aux anges, aux animaux et aux djinns
Paris, Albin Michel 2018, 288 p.
En quoi les humains se distinguent-ils des animaux, mais aussi des anges et des djinns? Face au Dieu tout puissant du Coran, l’être humain apparaît fondamentalement faible, fragile, pécheur, même s’il est un sommet de la création (les anges doivent se prosterner devant lui). Sans une loi d’origine divine l’homme est en perdition, car l’homme n’est pas humain en lui-même, il le devient en se conformant à la volonté de Dieu.
Odile Hardy (dir.)
Le Transhumanisme
Homo novus ou fin de l’homme ?
Les Plans-sur-Bex, Parole et Silence 2017, 174 p.
Ce livre présente les actes d’un colloque qui s’est tenu en octobre 2015. Il contient six contributions, les unes cherchant à définir le transhumanisme, les autres l’évaluant du point de vue chrétien. Ainsi l’homme nouveau, est-il de l’humain en continuité ou de la machine en rupture?
Luc Devillers
L’évangile de Jean
Mon ABC de la Bible
Paris, Cerf 2017, 176 p.
Voilà une synthèse très accessible de ce qu’il faut savoir pour entrer dans le quatrième évangile, par un spécialiste, professeur à l’Université de Fribourg. L’auteur ne fait pas un commentaire suivi de cet évangile, il nous donne l’essentiel pour le lire et l’aborde par six thèmes, comme Jean et le monde juif ou L’Esprit qui donne la vie.