bandeau art philo

Marie-Luce Dayer

lundi, 06 septembre 2021 15:15

La fragilité assumée

MartinYann-Hervé Martin
La fragilité assumée
Paris, Salvator 2020, 192 p.

L’auteur, agrégé de philosophie, note au début de ce livre: «La mystique hébraïque nous dit que pour laisser une place au monde, Dieu a dû renoncer à occuper tout l’espace possible.» Il poursuit en relevant qu’il a besoin du Juste, figure de l’homme qui tient bon.

vendredi, 10 septembre 2021 11:48

Jean Pliya, figure du Bénin

PliyaLe «héros» de ce livre fut à la fois un artiste, un savant, un pédagogue, un thérapeute, un homme de foi et un prédicateur. Né au Benin en 1931 dans une famille royale, il a connu une enfance fragile, due à sa petite santé, avant d’être envoyé en France, toujours malade, où il fit de brillantes études. De retour dans son pays à 36 ans, guéri, il s’engage en politique et dans l’Église.

Pacôme Elet
Jean Pliya, un cœur ouvert à tous
Paris, Salvator 2019, 152 p.

mardi, 08 juin 2021 11:19

Ella Maillart

MaillartBridget Dommen
Ella Maillart
Dans la tourmente du XXe siècle
Bière, Cabédita 2020, 104 p.

Brigitte Dommen aime présenter à la jeunesse des personnages qui ont marqué l’histoire suisse. Lire ce livre, en temps qu’adulte, c’est s’offrir l’occasion de découvrir une voyageuse exceptionnelle, une philosophe talentueuse, une écrivaine passionnante, ainsi que les évènements qui ont transformé l’Europe et l’Asie au début du XXe siècle.

mardi, 08 juin 2021 11:14

La guerre à huit ans

BouvierNicolas Bouvier
La guerre à huit ans
Préface de Sylviane Dupuis
Genève, Zoé 2020, 80 p.

Qui ne connaît pas Nicolas Bouvier (1929-1999), un des plus grands auteurs de la langue française de la deuxième moitié du XXe siècle? Il fut un voyageur infatigable, un photographe et iconographe. En 1988, Éliane Bouvier, son épouse, fait publier pour la première fois Thesaurus pauperum ou la guerre à huit ans. Les éditions Zoé le proposent à présent en livre de poche.

mardi, 01 juin 2021 11:20

L’inconstance de l’âme sauvage

Viveiros de Castro linconstance de lâme sauvageEduardo Viveiros de Castro
L’inconstance de l’âme sauvage
Genève, Labor et Fides 2020, 184 p.

L’auteur, anthropologue, professeur à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, nous offre avec ce livre une ouverture formidable. Au XVIe siècle, le Nouveau-Monde est découvert et deux ontologies entrent en collision: les chrétiens avec les jésuites et les sociétés indigènes du Brésil avec les Tupinambas.

Page 1 sur 17

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.